Fireworks of my Heart (2023)
[CH-Drama] Fireworks of my Heart 我的人间烟火 – 40 épisodes
Ce drama chinois m’a profondément touchée par la qualité des thèmes abordés autour de la toxicité familiale et des métiers qui sauvent des vies. J’ai beaucoup aimé le générique du drama. Il est visuellement très flashy avec des photos-images. Cela résume parfaitement bien l’évolution des deux amants Song Yan et Xu Qin à travers le papillon qui se balade tout le long du générique, à se poser sur une rose, jusqu’à se poser sur le titre du drama, j’ai trouvé cela très beau et symbolique.
Puis j’ai été très contente d’entendre ma chanson préférée dans ce drama. Il s’agit de la chanson « Your Answer » d’A Rong. Je trouve que cette chanson va superbement bien avec le thème du drama. C’est pour cela que ce drama m’a d’autant plus touchée puisque lié à mon expérience personnelle sur la toxicité.
C’est l’histoire de Sang Yan et de Xu Qin, deux personnes qui ont été profondément blessées par leur rupture lorsqu’ils avaient 19 ans et se retrouvent dix ans après de façon inattendue. La vie leur a-t-elle donné une chance de se remettre ensemble ? C’est donc Xu Qin qui fait le premier pas vers Song Yan puisque la rupture a été initiée par elle (sous la pression de sa mère toxique). Quant à Song Yan, il ne veut plus souffrir et n’hésite pas à la repousser avec des mots très durs jusqu’au jour où Xu Qin décide de le laisser tranquille. Et là il en est triste, il l’aime toujours mais sans lui avouer. Mais grâce à un projet de formation de sauvetage d’équipe mixte, ils vont se revoir dans le cadre de leur travail et ainsi se rapprocher tout doucement et prendre le temps de se connaître.
J’ai trouvé ce drama très inspirant où chaque protagoniste se bat pour ses convictions et valeurs. Ils font de leur mieux pour se donner le droit d’être heureux. Je pense avoir trouvé le sujet principal du drama, c’est autour de la dignité, c’est quoi être digne ? C’est comment vivre dignement ! C’est en regardant ce drama, vous aurez la réponse !
La toxicité familiale
Je suis épatée par la façon dont le drama aborde si bien la toxicité familiale à travers la mère de Xu Qin. Il met bien en avant les blessures psychiques chez l’adulte causées par la toxicité subie depuis l’enfance. Il y a beaucoup de scènes qui mettent en avant cette pression/manipulation psychologique. Nous comprenons donc les comportements de Xu Qin qui n’ose pas s’opposer à sa mère et qui ne sait pas ce qu’est de suivre ses envies. Elle et son frère Yan Chen en sont victimes.
Yan Chen est le personnage le plus triste et malheureux du drama. Je le plains ! Il est complice de cette toxicité en pensant protéger Xu Qin, de peur que leur mère lui fasse du mal. Il sait que c’est mal mais il veut garder Xu Qin dans cette prison dorée, il ne veut pas être seul à vivre dans ce foyer de peur. J’ai été agréablement surprise de voir qu’il est un passionné de papillons.
D’ailleurs il trouve que leur vie c’est comme être ce papillon dans ce cadre, forcé à rester dans cette position (ordonnée par les parents) et uniquement à cette place ci, encadrée. C’est très intéressant de les voir s’exprimer à travers le symbole du papillon. Xu Qin explique à Song Yan qu’ils sont comme des chenilles qui vivent à vie dans leur cocon pour être en sécurité mais lorsqu’une chenille sort du cocon, la famille se sent abandonnée. Et c’est ce dont son frère a très peur, c’est l’abandon. Ce n’est donc pas chose facile de sortir de ses schémas dysfonctionnels. Cela est donc très agaçant, laissant au spectateur un sentiment d’impuissance avec les « fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis » entre ces deux-là ! D’ailleurs les deux affiches ci-dessous illustrent bien.
Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis
Il est très intéressant de voir la dualité intérieure de Xu Qin et Song Yan. Tout deux ont peur dans le fond. L’un de se faire rejeter et l’autre d’être abandonné. Xu Qin fait un pas vers Song Yan, et ensuite lorsqu’il vient à elle, elle fait immédiatement un pas en arrière. Elle est consciente d’être une lâche et n’arrive pas à l’aimer sans penser à la déception de sa mère si elle apprenait. Elle n’est pas encore prête mais elle veut malgré tout que Song Yan fasse partie de sa vie. Elle ne sait pas ce qu’elle veut, amitié ou amour ? Nous voyons bien que l’amitié est impossible et que renié leur amour les fait beaucoup souffrir. Les regrets n’ont pas leur place ici. Il suffit juste de leur donner du temps. En tout cas Song Yan sait que Xu Qin est dans une position très difficile, il ne peut pas faire le travail à sa place pour sortir de l’emprise de ses parents. Le mieux est de prendre ses distances.
J’ai trouvé très beau l’évolution de Song Yan et Xu Qin. Ils ont tous deux construits une armure de froideur mais grâce à leur métier qui sont étroitement liés, ils se donnent le droit de s’aimer. Il y a une alchimie incroyable entre ces deux-là à tel point qu’à chaque fois que nous les voyons ensemble, nous savons de suite qu’ils sont fait pour être ensemble, c’est indéniable. Leur amour est flagrant même dans le silence de leur regard, même s’ils nient aux autres leur amour pour l’un et l’autre. Les tierces personne n’arrivent pas à attirer leur attention, ils ne peuvent que tirer leur révérence. J’ai aimé voir le collier de Xu Qin qui portait un pendentif avec le symbole de l’infini. Leur amour ne peut qu’être éternel où le temps n’a pas de prise sur leur amour !
Que signifie être digne ?
La mère de Xu Qin n’a jamais aimé Song Yan car il a grandi sans mère, celle-ci l’avait abandonné pour être avec une autre homme ! Elle lui fait comprendre qu’il n’est pas digne de sa fille et de leur famille. Que signifie être digne ? Être honorable et respectable mais aux yeux de qui ? C’est donc un drama qui est à mon sens si intelligemment bien œuvré pour nous dévoiler les valeurs de Song Yan et de Xu Qin. Et grâce à leurs professions respectives, ils vont apprendre à donner un sens à leur vie, à mieux se connaître, à connaître leur propre valeurs.
J’ai beaucoup aimé découvrir l’univers de ces professions qui « sauvent des vies » et de voir l’envers des décors. J’ai trouvé très réaliste les formations et les sauvetages sur le terrain. Song Yan et Xu Qin se ressemblent d’une certaine façon, ils sont calmes, très compétents et dotés d’une certaine arrogance car ils ne se laissent pas insulter dans le cadre de leur profession mais en amour nous les découvrons vulnérable et adorable. Dans leur relations avec les personnages secondaires, il y a de très beaux messages d’amitié, de résilience, de courage, de solidarité, d’amour et de bienveillance. Cela m’a donné envie de vivre le plus humainement possible. J’aime beaucoup la philosophie de Song Yan, nous ne sommes pas là pour sauver ni persécuter les gens mais faire ce qui est juste en étant aligné avec nos valeurs personnelles. Le faire avec le sourire sans porter aucune rancune envers qui que ce soit. C’est cela vivre dignement.
Les valeurs de Xu Qin
Xu Qin veut se défaire de l’emprise de ses parents. C’est pourquoi elle a choisi d’être médecin, un moyen pour elle d’avoir une indépendance financière et un emploi stable. Elle veut réussir par ses propres moyens et ressources et non à travers la richesse et relation de ses parents. Xu Qin est consciente de beaucoup de choses, de ses défauts. À chaque fois qu’elle est face à une situation difficile, elle a cette manie de triturer ses mains ou de serrer les poings. Ces moments-là me touchent beaucoup et aussi les moments où elle se met à pleurer. Elle pense manquer de courage mais en réalité elle en a puisqu’elle est prête à encaisser toutes les critiques et reproches des autres et cela ne la dérange pas car elle pense être meilleure que les autres (elle est obligée d’être la meilleure aux yeux de ses parents) et elle ne s’en cache pas.
Dans son travail, Xu Qi est froide, arrogante et très professionnelle, dotée d’une grande assurance. Le Directeur adjoint de l’hôpital ne mâche pas ses mots et elle doit faire encore ses preuves. Il lui fait comprendre qu’en tant médecin, il ne faut pas voir cela comme un emploi stable, car on ne traite pas seulement que la maladie, il faut savoir lire les gens… Et un autre jour il lui dit qu’elle est une bonne et talentueuse chirurgienne mais il lui manque quelque chose ! Pour lui elle a négligé le serment d’un médecin car il a l’impression qu’elle traite les patients comme des animaux de laboratoires. Il lui manque sa part d’humanité. Elle ne comprenait pas… Chose normale lorsqu’on a grandit dans un foyer toxique où ses besoins et envies ne sont jamais pris en considération. Elle va apprendre en avoir au fur à mesure grâce à son métier et le fait de côtoyer Song Yan si humainement impliqué dans son métier, plein de vie, fier de ses valeurs sans jamais écraser les autres, avec humilité et défendant son équipe, ses amis, sa famille en étant fidèle à ses valeurs personnelles.
J’ai eu beaucoup de plaisir à la voir évoluer dans son travail, à la voir devenir une vraie doctoresse car elle a enfin compris le véritable sens du serment et de ce qui anime si fortement Song Yan dans son métier. Il sauve des vies avec un total désintéressement et a un grand respect à la vie humaine. C’est très jouissif de la voir sortir de l’emprise de ses parents. Elle a été incroyable. De plus sa porte n’a jamais été fermée, au contraire, elle aime ses parents, c’est juste qu’il fallait juste poser ses limites.
Les valeurs de Song Yan
La première chose qui m’a marquée est sa grande maturité et intelligence émotionnelle. Il m’a donné envie d’être comme lui, inflexible face aux éléments extérieurs, doté d’une grande empathie et compréhension des autres. Il n’a pas peur de se montrer tel qu’il est, vulnérable. Il suit vraiment son cœur. Depuis qu’il a rencontré Xu Qin, il y a des jours où il se mettait à penser à elle, souvent tourmenté. J’aime ces moments de silence qui dit long sur ses sentiments, je le trouve craquant. Je le trouve tellement expressif. Son langage corporel est tellement expressif qu’il ne peut tromper personne sur les sentiments qu’il a pour Xu Qin ! (Bravo à l’acteur Yang Yang pour sa prestation !).
Alors petit à petit il va admettre ses sentiments à ses proches. La première a été sa cousine Zhai Miao. Elle a du caractère et elle aussi, c’est une personne au grand cœur qui défend sa famille bec et ongle ! Elle déteste Xu Qin (car elle cultive de la rancune envers le mal qu’elle a fait à Song Yan). Mais ce qui est important, tout comme ses parents (Song Yan n’a plus ses parents), c’est que Song Yan soit heureux. Elle lui a demandé si Xu Qin lui plaît toujours ? Il vivait bien sans la voir, vraiment bien. Et maintenant ? Maintenant qu’elle est apparu dans sa vie, il n’a plus envie de ne pas la voir… Une réponse claire qui suffit à ce que Zhai Miao décide de ne pas trop détester Xu Qin pour le bien de son frère. Song Yan ne fait rien pour la voir alors qu’il en a très envie.
Song Yan m’épate, il sait que Xu Qin l’aime et il a une totale confiance en elle car le jour où elle sera prête, il sait qu’ils seront ensemble et que plus personne ne pourra les séparer. C’est pourquoi il n’agit pas car il sait que Xu Qin n’est pas prête à s’engager car enchaînée par sa famille. J’aime sa façon dont il remet Xu Qin a sa place : elle doit arrêter d’être indécise et de ne pas entrer dans sa vie ainsi sans en assumer les répercussions. Elle ne doit pas venir et repartir comme ça l’arrange. Il n’est pas à sa disposition.
J’aime sa façon d’être à ne pas se laisser écraser par quiconque d’ailleurs car il sait ce qu’il vaut, il a vraiment le sens des responsabilités et le sens de la justice. On ne peut tomber en amour de ce personnage qui a des principes !
Une histoire de cohésion et d’amitié
J’ai beaucoup aimé le voir interagir avec ses hommes. C’est vraiment un Capitaine qui fait preuve de beaucoup de sang-froid, qui sait prendre des décisions dans l’urgence, en plus de se soucier de l’état moral et physique de ses hommes. J’aime beaucoup le fait qu’ils font prendre conscience aux jeunes recrues l’envers du décors du métier. C’est vrai, beaucoup de petits garçons rêvent d’être pompiers ou militaires pour être héroïques mais c’est aux prix des efforts et des sacrifices. L’entraînement est très dur et il ne veut pas voir des plaintes et larmes car cela ne sont pas constructifs et ne peuvent pas sauver des vies. Alors j’ai aimé lorsque les pompiers montrent qu’eux aussi ils ont des cloques au mains, des blessures pendant l’entraînement. Tous sont passé par là.
Certains pompiers regrettent un peu d’être pompier car ils ne peuvent pas pouvoir voir leur famille souvent. Ils vivent le plus souvent à la caserne. De plus il faut être capable de sauver les gens dans n’importe quelle situation et sinistre, dans la boue, la sueur, la puanteur, sous la pluie etc. Sont-ils prêt à accepter cela, à porter cet uniforme en sachant cela ? Song Yan les fait reconsidérer leur réelles motivations afin d’être certain que c’est cette voie qu’ils ont choisis, tout en ayant une vue de l’ensemble de la ville du haut de leur immeuble. C’est protéger leur ville !
Il y a pas mal de scène qui me donne le sourire, ces rapports avec ses hommes sont touchants et rigolos. Les jeunes pompiers sont taquins car à chaque fois où Sang Yan ou l’instructeur Jiang Yu se retrouvent dans leur moments d’intimité. Ils apparaissent soudainement sans faire de bruit. Par exemple, ici l’instructeur Jiang Yu était en train de regarder une vidéo où il a failli mourir. Inconscient, Song Yan tente de le réveiller en criant son nom, alarmé ! Il en est très ému et le regarde en boucle. Et les autres qui imite le Capitaine Song Yan dans la vidéo en l’appelant « Jiang Yu » affolé. L’instructeur qui craque et s’est mis à pleurer ! Ils en rigolent !
Je trouve que ce drama fait honneur aux sapeurs-pompiers et au milieu médical dans les 40 épisodes. Je pense que tous les sujets sont traités, le fait d’avoir des post-traumatiques, le décès d’un pompier, les doutes, les peurs, les injustices, sauver des vies y compris des voyous et des salopards, se faire suspendre etc. et des histoires d’amour entre pompiers et infirmières. Tout est si humainement bien traité avec le respect de chaque être humain, de chaque histoire de chaque pompier. Ils sont tous très attachants.
Ils se marièrent….
C’est sans surprise que nous nous doutons bien que cela va se terminer en mariage (cf générique du drama). Elle a reçu une couronne de princesse comme cadeau par son frère. Pour moi elle est devenue la Reine de Son Royaume ! Xu Qi est devenu un joli papillon. Elle a acquis une grande maturité émotionnelle. Tout comme Sang Yan, elle ne tourne pas le dos à ses parents mais elle a appris à se mettre des limites, une certaine distance pour se faire respecter. Ce n’est pas parce qu’elle a été blessé et déçue par ses parents qu’elle va cesser de les aimer.
Ce drama dévoile combien notre vie affective peut-être grandement en être affecté lorsqu’on a grandit dans une maison familiale étouffante et autoritaire où l’obéissance est une qualité fondamentale pour être « un bon enfant ». Ceci est donc une fausse croyance et dysfonctionnel.
La fin est magistrale, c’est tellement beau de voir « guérir » une personne toxique par les aléas de la vie. A travers le regard de la mère de Xu Qi, nous avons compris dans son silence intérieur, que toutes les personnes qu’elle a vu de haut et méprisés, sont tous dignes ! La vie se charge toujours de nous donner les réponses, c’est juste une question de temps. L’amour triomphe toujours !