Films, Dramas, Séries,  Trésors à partager ❤️

Man in Love (2021)

Man in Love 当男人恋爱时 (2021) – Romance, Drame

Ce joli film m’a beaucoup émue. C’est un remake du film coréen datant de 2013. Je préfère la version taïwanaise parce que cela fait écho à mes origines et que j’ai toujours plaisir à écouter le dialecte taïwanais même si je ne le comprends pas ni ne le parle. J’ai déjà vu les dramas de Ann Hsu et de Roy chiu et je suis ravie de les voir jouer ensemble pour la première fois. De plus suite à ce film, ils se sont mariés dans la vraie vie en décembre 2021.

A-Cheng est un collecteur de dettes. Il est chargé de réclamer l’argent auprès d’une personne dans le coma. Il y trouve Wu Hao Ting, la fille du créancier l’obligeant à signer pour payer les dettes à la place de son père. Elle n’a donc pas le choix. A-Cheng est amoureux et fera tout pour attirer son attention. Il lui propose de réduire ses dettes en lui demandant de tenir compagnie à des hommes. Elle ne lui répond pas mais il précise que c’est juste partager un repas avec lui.

La deuxième partie du film est très triste où leur relation de couple va traverser des difficultés. Ce n’est pas simple pour A-Cheng de quitter ce milieu d’usurier où la baston fait partie de son quotidien. Il va aussi devoir faire face à une tumeur cérébrale mais nous savons qu’il ne s’en sortira pas. Ce qui m’a touché c’est la façon dont il quitte ce monde avec amour.

Le contrat de dette, un symbole de leur amour

Nous vivons donc à travers les yeux de A-Cheng qui observe Hao Ting dans son quotidien. Nous comprenons ainsi la raison pour laquelle il a été séduit par cette femme courageuse et dévouée qui après son travail, chaque soir va s’occuper de son père à l’hôpital. Le quotidien de Hao Ting semble lui peser lourdement sur ses épaules et il a envie de la rendre heureuse.

J’ai trouvé adorable et rigolo la cour maladroite d’A-Cheng pour attirer l’attention de Hao Ting, qui semble rester de marbre. J’ai aimé son idée de dessiner le contrat de dettes de Hao Ting en utilisant les feutres de couleur de sa nièce alors qu’elle a très bien deviné que c’est lui qui lui avait volé. A chaque repas partagé avec elle il colorie une case de façon consciencieux et plein d’entrain. Puis un soir, Hao Ting décide enfin de manger avec lui. En voyant cela, il lui met un aliment dans son bol (c’est une preuve de grande attention chez les asiatiques). Elle se laisse enfin aller.

A-Cheng a fait preuve de beaucoup de patience sans forcer Hao Ting à manger. Il profite de cet instant qui le rend heureux, il lui suffit d’être avec elle. Le bonheur est si simple lorsqu’on le voit. Puis un jour, Hao Ting a profité que A-Cheng soit occupé au téléphone pour y dessiner sur ce contrat qu’elle voit comme quelque chose de néfaste. Cela a fait la joie de A-Cheng lorsqu’il a vu cela. Dans chaque histoire d’amour il y a toujours un objet qui unit les amoureux et dans leur histoire d’amour c’est bien ce contrat ! D’ailleurs nous découvrons que Hao Ting a gardé précieusement ce contrat et ce n’est qu’à la fin du film que nous pouvons découvrir ce qu’elle a dessiné ce fameux jour…

Quel est ton destin ?

J’aime bien le père de A-Cheng. C’est un parent bienveillant et tolérant. Il semble faire rappeler sans cesse à son fils de faire quelque chose dans sa vie. A-Cheng lui a assuré que son destin est déjà tout tracé mais c’est juste que ça arrive tardivement. Donc il vit le jour au jour !

A-Cheng n’est pas un vrai gangster car il a un bon fond. Il se soucie de sa famille. Il est collecteur de dettes non par envie mais pour aider son frère à ne pas faire faillite dans son salon de barbier. A-Cheng vit avec toute sa famille, son père, son frère, sa belle-sœur et sa nièce. La belle-soeur est tout le temps sur les nerfs et semble être celle qui met de l’ordre dans ce foyer et est celle qui a plus de frictions envers A-Cheng. A-Cheng semble se comporter comme un enfant, sans respecter aucun règle de savoir-vivre.

Hao Ting a pensé que c’est un gangster sans cœur lorsqu’elle a assisté à une scène de violence. Elle a alors commencé à prendre ses distances. Mais lorsque son père est décédé, A-Cheng a été à ses côtés tout le long de la cérémonie funéraire comme s’il était son petit ami. Alors l’entourage de A-Cheng est venu leur rendre hommage et c’est là que Hao Ting a su qu’il n’est pas une mauvaise personne. Cette scène funéraire est très émouvante avec son rite d’adieu pour son père.

Il s’y plane un voile de profonde tristesse mais aussi du véritable amour, l’amour d’un père, d’un frère, d’une compagne. Tous se soucient des uns des autres et s’aiment tel qu’ils sont. Les mots de A-Cheng sont très touchants lorsqu’il se confie à son père au sujet de Hao Ting. Il lui a demandé d’être le père de Hao Ting lorsqu’il ne sera plus là.

Ce drama m’a profondément touchée car A-Cheng a été aimé et soutenu par sa famille, et par Hao Ting jusqu’au bout de sa vie. Il n’a pas été seul. Je me dis qu’il y a de ces destins plus dures que d’autres qui s’entrecroisent et choisissent de ne pas subir mais de toujours aimer jusqu’à son dernier souffle. C’est un film que je vous recommande où A-Cheng a pleinement accepté son destin, avec amour et gratitude !

Une chanson en dialecte taiwanais « Je t’aime plus que je ne le pensais » chanté par Egg Plant Egg


Tiens, cela me donne envie de vous faire partager une chanson de mon enfance « Peter and Mary » chanté par le groupe de rock taiwanais « Mayday » (en dialecte taïwanais)

La chanson avec sous-titre en anglais

Laisser un commentaire