Souvenirs Saint-Jean-de-Luz (64)
Logement : Hôtel La Devinière
Durée du séjour : 4 Jours
Site : https://www.hotel-deviniere.com/
Cet hôtel est vraiment charmant ! C’est un petit coin de cocooning. J’ai l’impression d’être coupée du monde dans un cadre de vie d’autrefois – inspiré de l’art de vivre de l’écrivain François Rabelais. Le propriétaire Monsieur Carrère est très accueillant et chaleureux. Ce qui est chouette c’est qu’il a dit « C’est maintenant chez vous ». Nous pouvons profiter de chaque pièce et sortir en veillant à toujours fermer à clé comme si c’était notre petite maison aux allures royales.
Les WC publiques de la plage sentent trop mauvais (beurrrk) alors c’est un luxe d’avoir notre hôtel à côté pour se soulager et se reposer. Nous avons opté pour la Chambre avec terrasse. C’est très joli.
Quelle surprise de voir que dans les tiroirs de la commode des images de papillons ! Alors je me dis que je devais être là dans ces lieux. J’ai vu d’autres papillons les jours suivants mais le plus surprenant a été qu’à la boutique d’à côté de l’hôtel une statue de Ganesh. J’expérimente de nouveau cette belle sensation comme j’ai eu à Tahiti pour me dire que c’est là que je dois être et nulle part ailleurs.
Nos ballades
La plage et son coucher de soleil
Ce que j’aime à la plage c’est bronzer, m’assoupir, lire un livre de Christophe André, voir les mouettes voler au-dessus de nous, voir la plage se vider petit à petit, voir mes filles courir sur la plage… et contempler ce beau tableau du coucher du soleil !
Le circuit proposé par l’Office du Tourisme
Nous avons été à l’Office du Tourisme et ils nous ont passé un petit livret « Découverte de Saint-Jean-de-Luz ». Ce jour-là le vent soufflait trop fort à la plage alors c’était l’occasion de faire notre petite circuit de la ville (ou pas vraiment). C’est comme faire un chasse au trésor… à la recherche des plaques d’informations tout en s’arrêtant devant les monuments importants : L’Église Jean-Baptiste, la Maison Louis XIV (on n’a pas voulu la visiter, ce sera une prochaine fois). Nous avons fait du lèche-vitrine et du shopping. Nous nous sommes fait plaisir.
À la fin de notre promenade (et de notre soirée), j’ai été fascinée par ces nuages dans le ciel !
Promenade le long de la Grande Plage jusqu’à la digue de Sainte-Barbe
C’est vraiment magnifique de se plonger dans les couleurs de la nature ! J’aime contempler le ciel rejoignant les montagnes puis l’océan !
La Colline & la Digue de Sainte-Barbe
Une très belle vue s’offre à vous depuis cette colline. La colline Sainte-Barbe est un coin très spacieux et paisible. Il y en a pas mal qui font leur petit jogging matinal.
Où se restaurer ?
Crêperie Piper Beltz
Nous avons goûté la Taloa la galette traditionnelle du Pays Basque pour notre première journée et je n’ai pas aimé du tout ! Du coup j’ai eu très envie de manger des galettes normales pour effacer ma déception du Taloa. Nous avons croisé ce restaurant Piper Beltz sur notre chemin.
La galette est vraiment très bonne, je me suis régalée. En dessert, je prend toujours comme dessert une crêpe banane-chocolat. Leur façon de le préparer est un délice, si fondant ! Je vous recommande ce restaurant à un prix très correct. Nous aurions pu y aller chaque jour pour goûter à d’autres galettes et crêpes mais bon il fallait tester d’autres restaurants !
Page Facebook : https://www.facebook.com/p/Piper-Beltz-100063623948685/
Restaurant Hor Dago
C’est l’été et j’ai envie de barbecue et de viandes !
J’ai goûté pour la première fois au tataki de boeuf à l’huile fumé et c’est trooopppp bon ! Leur cochon de lait à la sauce cinq épices est fondant comme tout ! C’est trop bon !
Pensez à réserver à l’avance, l’endroit est petit et bruyant. La servante a prévenu qu’il allait y avoir de l’attente pour nous servir mais cela en valait la peine avec une servante très aimable et soucieuse de notre confort.
Site : https://hordago.fr/
Restaurant Comptoir Joa
C’est Meimei qui a trouvé ce restaurant car je lui avais demandé d’en trouver un qui proposait une côte de bœuf ! Nous avons donc dîner au bar avec une vue sur le coucher de soleil, c’était trop bien ! Leur cocktail chantaco est bon et la côte de bœuf cuite à la perfection. Les sauces sont toutes très bonnes, surtout la sauce tomate car ce n’est pas du ketchup (je n’aime pas le ketchup), c’est vraiment le goût de la tomate fait maison. J’ai vraiment aimé ! La qualité du service et du plat sont au rendez-vous !
Nous terminons ainsi notre dîner par un thé gourmand tout en admirant le coucher du soleil !
Site : https://www.joa.fr/casinos/st-jean-de-luz/restauration-bars/comptoir-joa
Restaurant La Cueva
Pour notre dernier jour de vacances, j’ai encore voulu un côte de bœuf mais à tester dans un autre restaurant. J’ai choisi La Cueva car il a une très belle note dans tripadvisor ! Je ne suis pas déçue ! Il faut bien sûr attendre 40 minutes pour que la côte de bœuf cuise, d’ailleurs une fois cuit, il vous le montre dans sa marmite à l’étouffée avant de le découper et vous le servir.
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/lacuevassaintjeandeluz/
Salon de thé Etchebaster
J’ai été super contente de voir qu’il restait en vitrine la dernière tarte aux fraises ! Je vous avoue que cela m’aurait rendue triste si il n’y en avait plus pour mon mois d’anniversaire. La tarte est une délice ! Les théières en métal ne sont pas top car on peut se brûler malgré les serviettes sur l’anse donc à faire très attention ! Ce salon est très petit aussi donc peu de places mais nous avons eu de la chance !
Pâtisserie de la Maison Adam
Il me fallait absolument goûter aux macarons de Monsieur Adam. Celui-ci a inventé sa propre recette de macarons à l’occasion du mariage de Louis XIV avec l’infante Marie-Thérèse d’Autriche (fille du roi d’Espagne) le 9 juin 1660. Ces macarons sont délicieux et je préfère que les macarons actuels qui sont souvent trop sucrés ! Ne connaissant pas les macarons, la vendeuse nous les a fait goûter avant de pouvoir les acheter ! J’ai trouvé cela génial. J’en ai profité pour goûter à leur assortiment de chocolats.
Site : https://www.maisonadam.fr/fr/
C’est ma ville préférée dans le pays Basque
Saint-Jean-de-Luz est ma ville préférée pour aller me ressourcer quand j’ai envie de voir la mer avec son coucher de soleil. J’aime cette ville portuaire et balnéaire car en un rien de temps je me retrouve au centre de la ville, au port ou à la mer, un peu comme à Tahiti, où tout est proche. Il y a de belles balades à faire… et surprise il y a des fleurs lantana… fleur de mon enfance !