Se connaître

Identifier vos valeurs personnelles

Les valeurs, c’est quoi ?

Connaissez-vous vos valeurs ? Ce sont des points de repères qui vous motivent et vous permettent de prendre vos décisions en accord avec votre personnalité. Elles sont votre boussole pour bien tracer votre chemin de vie et en être le capitaine.

Par exemple, la liberté d’être moi-même est très importante pour moi. Dès que l’on essaye de me contraindre à faire des choses suivant des règles trop codifiées, mon besoin d’expression se sent opprimé et j’ai du mal à retenir mon envie de rébellion. Cette valeur peut se retrouver dans chaque domaine de ma vie. Par exemple, je pratique la boxe anglaise et la boxe pieds/poings car c’est un sport qui laisse une grande liberté d’action et dans lequel je peux exprimer ma personnalité et mon style.

Il est parfois difficile d’exprimer ses besoins profonds à son entourage. En effet, chacun a ses valeurs, et dans nos besoins d’exister, nous nous heurtons aux valeurs des autres. Soit ces personnes comprennent et agissent de manière compatible avec nos valeurs, soit non. Dans ce dernier cas, le vivre ensemble est forcément difficile, et l’un ou l’autre souffre de voir ses valeurs malmenées.

Pour exister pleinement et ne pas mettre en sourdine ses valeurs sous l’oppression des autres, il faut faire le tri de ses relations. Ce tri se fait naturellement à condition que nous nous connaissions bien et que nous ayons une solide confiance en nous. Sans cela, il est facile de se laisser influencer, de céder aux autres, voire même de se saboter.

Il m’a été très difficile de m’affirmer face à certaines de mes relations, ou aux valeurs de la société (qui récompense le pouvoir, la réussite au détriment de l’amour, de la bienveillance et autres valeurs qui nous permettent pourtant d’être authentique !)

Identifier vos valeurs familiales

Mes parents sont mon premier modèle. Ils ont bravé bien des épreuves et ils ont réussi à s’offrir une demeure familiale à la sueur de leur front. Il faut comprendre que mon père avait vécu au Vietnam et s’était enrôlé dans l’armée pour fuir la misère et le régime communiste. Quant à ma mère, elle a été adoptée et a vécu le désamour de sa mère adoptive. Vivant dans la pauvreté, ni l’un ni l’autre n’ont fait d’études. C’est pourquoi fonder une famille a été pour eux une revanche sur la vie. Leur Histoire et leurs souffrances ont contribué à forger leur caractère.

Par exemple, mon père n’a aucune confiance envers les français à cause des brimades racistes et autres mésaventures qu’il a subies (il avait malgré tout un ami Français qu’il disait être « le meilleur de tous les Français »). Aussi, c’est naturellement qu’il a choisi de faire sa vie à Tahiti, loin de la métropole ! De même, je comprends sa méfiance vis-à-vis des compagnons Français de ses filles.

Ma mère, de son côté, nous disait de ne pas enfanter pour donner une vie difficile voire misérable à l’enfant. Je pense qu’il lui est arrivé de regretter d’être née car elle a beaucoup souffert d’avoir été jugée indésirable de toute part.

Et malgré leurs souffrances, ils ont eu trois beaux enfants, équilibrés et aimants, toujours prêts à faire face à l’injustice et la dureté de la vie, tout comme leurs parents ! Ils sont agriculteurs et donnent sans compter les fruits de leur récolte à leur amis qui partent jamais les mains vides, et lorsque nous allons les voir, nous offrons toujours avec plaisir nos légumes. Je suis remplie de gratitude de cette abondance de la nature où nous, ses enfants avons contribué à bâtir ensemble ce travail.

C’est donc ces valeurs que m’ont été transmises par mes parents :
Famille, Courage, Persévérance, Solidarité, Générosité

À votre tour maintenant, d’identifier vos valeurs familiales, celles que vos parents vous ont transmises lors de votre éducation.

Identifier ses propres valeurs

Enfant, j’ai toujours nourri le rêve de vivre le Grand Amour, de fonder ma propre famille, baignée dans l’amour, et d’avoir une vie harmonieuse. Comme celle de la famille Ingalls dans la série La petite Maison dans la prairie que j’adore. C’est l’histoire d’une famille formidable qui fait face aux aléas de la vie avec brio grâce aux valeurs qu’elle véhicule : la tolérance, la bonté, la famille et l’amour. Il y a aussi la série Les routes du paradis du même réalisateur. Tout aussi touchante car elle touche à des valeurs universelles. Je sais que c’est de la fiction, mais enfant je voulais vraiment véhiculer ses valeurs.

Mes parents ont beaucoup manqué d’amour dans leur vie et ont aimé leurs enfants à leur façon. Ils n’étaient pas démonstratifs en amour (dans la culture asiatique de l’époque de mes parents, il y avait une certaine pudeur et retenue, cela a un peu changé de nos jours). Je suis contente de vivre dans différentes cultures, française, chinoise et tahitienne car cela m’a permis de prendre le meilleur dans chacune d’elles tout en me libérant de mes schémas parentaux (je ne veux pas être plaintive comme ma mère, ni sacrifier ma vie au travail comme mon père).

Exercices :

Ci-dessous une liste de valeurs personnelles :

Amour, Respect, Dépassement de soi, Persévérance, Générosité, Amitié, Justice, Créativité, Compassion, Liberté, Curiosité, Santé, Ouverture d’esprit, Partage, Plaisir, Humilité, Esprit d’équipe, Courage, Détermination, Authenticité, Efficacité, Équilibre, Professionnalisme, Patience, Simplicité, Humour, Rigueur etc… et plein d’autres par ici.

  • Relevez environ 10 valeurs : celles qui comptent pour vous et vous font réagir.
  • Puis sélectionnez 3 valeurs qui vous semblent très importantes.
  • Notez sur papier ce que ces valeurs vous évoquent et pourquoi elles sont importantes pour vous. Prenez le temps de développer ce que les valeurs vous inspirent d’après vos expériences personnelles.

Mes valeurs

Mes 3 valeurs sont à l’heure actuelle :
Liberté, Créativité, Ouverture d’esprit

Liberté : Je pense à la liberté d’être moi-même car autrefois j’agissais selon les désirs des autres, oubliant ce que je voulais réellement, afin de pouvoir gagner leur amour. Je pense à la liberté de voyager, de découvrir le monde malgré que je ne sois pas riche. Je pense à la liberté de vivre sans être jugée.

Créativité : Je ne conçois pas ma vie sans expérimentation et création. J’aime dessiner, j’aime cuisiner, j’aime découvrir les trésors des autres. Je souhaite semer et créer des pépites de bonheur partout autour de moi.

Ouverture d’esprit : il y a tellement de choses à apprendre de la vie. Je m’intéresse au développement personnel, à la sobriété heureuse, je me forme et m’informe sur les choses qui me plaisent ou m’apportent joie et plaisir.

Par exemple, créer ce site de développement personnel est une façon de m’exprimer en toute liberté et de continuer à dessiner. M’ouvrir à vous, c’est rester ouverte à d’autres univers qui pourront m’apporter des outils, de la confiance pour enrichir mon univers.

Ces valeurs peuvent changer et évoluer au cours de votre chemin de vie. Elles ont un impact également sur les différents domaines de votre vie : famille, amis, profession, divertissement, etc.

L’évolution de mes valeurs

1) Découverte, Apprentissage, Curiosité (19-23 ans)

Découverte : C’est la jeunesse. Combien de fois je m’étais imaginée de pouvoir être majeure pour pouvoir avoir plus de liberté. C’était merveilleux car j’ai connu les premiers émois de l’amour et c’en était fini de mes études une fois mon diplôme en poche. J’ai commencé à construire mon chemin de vie : un métier et des remises en question en amour.

Apprentissage : Je vais pouvoir enfin apprendre des choses intéressantes de la vie sans que l’on puisse évaluer mes connaissances par des notes d’école. Je vais pouvoir commencer à passer du temps sur des sujets qui me plaisent. C’est l’exploration.

Curiosité : La remise en question chez moi est constante. Je n’aime pas me retrouver sans réponse alors je cherche jusqu’à ce que je trouve la bonne information pour en être rassasiée. Je sais que je ne sais pas tout et justement c’est cela qui me motive.

2) Dépassement de soi, Liberté, Honnêteté (24-26 ans)

Dépassement de soi : Je sors de ma zone de confort pour pouvoir découvrir et vivre de belles choses. Je n’hésite pas à prendre des risques et je fais tout pour atteindre mon objectif de vivre une belle histoire d’amour.

Liberté : La liberté qu’est-ce que c’est ? La liberté de vivre où l’on souhaite. C’est le cas de mes parents, mais également de ces nombreux français que j’ai croisé à Tahiti et Moorea qui viennent de la métropole et d’autres pays.

Honnêteté : L’honnêteté est important pour moi pour pouvoir donner ma confiance, c’est une façon de m’ouvrir à l’autre sans en tirer profit. Je suis une personne loyale et l’honnêteté est primordial pour moi dans toute relation. Il m’est déjà difficile de me dévoiler, mais me dévoiler sous des apparences embellies et hypocrites est pour moi hors de question. Je suis comme je suis (et j’adore me gratter le nez) !

3) Famille, Authenticité, Solitude (27-38 ans)

Famille : J’ai décidé de fonder une famille, un refuge, un lieu où moi-même et mes enfants pourront se sentir aimés et protégés, un repère pour se ressourcer. C’est cela que je souhaite et ce qui m’a manqué.

Solitude : J’aime beaucoup la solitude parce que cela me permet d’entretenir mon jardin secret. En étant femme d’un militaire, ma vie était rythmée par les absences de l’époux, me laissant le soin de gérer mon quotidien, être indépendante et toujours dans l’apprentissage. Mais comme mes activités n’amenaient aucune reconnaissance, gratification ou valorisation aux yeux de la société, j’ai sombré dans l’isolement puis la déprime..

Authenticité : J’ai pu m’épanouir en étant maman et me découvrir un univers qui me ressemble. Je l’ai nommé « La Magie d’un Autre Monde » (cf. mon livre « La Magie d’un Autre Monde).

4) Famille, Liberté, Optimiste (38-39 ans)

Famille : Après le divorce, je souhaitais coûte que coûte donner un refuge pour mes filles, qu’elles se sentent rassurées et qu’elles ne sentent pas morcelées.

Liberté : Je me retrouve à recommencer à zéro. C’est une bonne chose, je me reconstruis avec mes filles, avec mes règles. Une liberté de choisir où je souhaite mener ma barque.

Optimiste : C’est ce qu’il me fallait pour chaque jour de ma vie ! Je revenais de loin et je déprimais. J’avais subi tant de choses injustes qu’il me fallait digérer et espérer de beaux jours. Je n’étais plus seule maintenant car j’avais mes filles à protéger. J’ai donc commencé à m’affirmer davantage et à reprendre confiance en moi. Il était hors de question pour moi de m’entourer de personnes toxiques.

5) Liberté, Créativité, Ouverture d’esprit (40 ans et +)

Vive Nounours !

J’ai repris le contrôle de ma vie grâce au défi de 100 jours. J’ai vu clairement mes valeurs personnelles et elles guident toujours mes pas et mes décisions : liberté, créativité, ouverture d’esprit.

Et voilà que je rencontre mon chéri-Nounours. Nous nous montrons tels que nous sommes sans entrer dans le jeu de séduction, sans aucune arrière-pensée, simplement partager nos petits plaisirs de la vie. Nous avons fait connaissance et ensuite au fils des semaines, nous nous sommes découverts un peu plus, nous avons été attiré de façon naturelle. Nos valeurs sont en adéquation.

J’ai senti : sa bienveillance, son empathie, sa présence, sa générosité, sa simplicité, son volontarisme etc… Que des ondes positives dont j’ai longtemps était privée et que j’ai envie d’intégrer dans mon chemin de vie avec mes filles.

Merci Nounours de nous apporter de nouvelles énergies dans mon foyer ! De plus, il se montre toujours disponible pour nous, il a un gros cœur de Nounours ! Nous l’aimons très fooooort, c’est un super beau-papa Nounours !

Pourquoi il est important de définir ses valeurs :

  • Cela vous aide à prendre les bonnes décisions. Soyez vraiment attentif car vous serez confronter à beaucoup d’autres valeurs différentes. Cela vous permet de relativiser et d’être indulgent face à une personne qui soit différente de vous.
  • Cela va vous permettre de mieux vous connaître et de comprendre les raisons pour lesquels telles choses, actes ou pensées ou personnes vous agacent ou vous apportent de la joie.
  • On prend conscience de notre évolution et cela renforce notre estime de soi. On se sent acteur de notre vie. Cela nous conforte dans notre idée d’être toujours sur la bonne voie, celui de notre chemin et non emprunter le chemin d’un autre.
  • Cela permet de se respecter soi-même.

A vous de jouer maintenant !

2 commentaires

    Voir les commentaires
    • Princesse Petit Pois

      Merci beaucoup Audrey !! J’ai mis beaucoup de temps à écrire cet article et c’est vrai que cela n’a pas été facile mais ça fait du bien cette introspection 🙂

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *