Films, dramas, séries,  Trésors à partager 💖

Le 7ème voyage de Sinbad (1958)

Je vais vous parler d’un très vieux film qui a marqué mon enfance et dont j’ai toujours plaisir à revoir lorsque je suis prise d’une soudaine nostalgie. Les effets spéciaux sont désuets mais j’y trouve néanmoins un certain charme. Comme par exemple, lorsque je vois ce joli tableau du navire de Sinbad, cela faisait rêver d’aventures à l’enfant que j’ai été 🙂

Il y a d’autres plans d’images qui m’ont émerveillé. J’aime parfois me rappeler de ce fort sentiment d’émerveillement en découvrant pour la première fois cet univers fantastique s’animer à l’écran. J’ai trouvé cela tellement spectaculaire. Alors j’ai été donc très contente de pouvoir faire découvrir ce film à mes filles lorsqu’elles avaient 7 ans, c’est l’âge conseillé pour voir ce film.

Le voyage commence !

Je vous laisse découvrir l’histoire avec cette bande-annonce que j’ai trouvé très démodée avec une voix-off très particulière ! Néanmoins, j’ai trouvé que c’est un film qui se laisse facilement regarder où tout s’enchaîne bien, il y a sans cesse de l’action. L’aventure est assurée avec de belles créatures fantastiques issues de différents contes et légendes.

Les créatures

Le Cyclope

J’ai adoré le cri du cyclope. Son cri est mémorable. La scène où le cyclope est en train de faire cuire en barbecue Harufa a fortement traumatisée Mimi. Cela m’a donc beaucoup surpris mais en y pensant, cela peut être une scène qui peut heurter les âmes sensibles. Ce film a été pour moi une référence pour filtrer les visionnages des filles. C’est pourquoi j’ai tardé à ce qu’elle découvre l’anime L’Attaque des Titans alors que l’on peut le visionner à partir de 11 ans.

C’est vraiment horrible d’imaginer que nous pourrons être « le repas » d’une créature alors que nous avons l’habitude de retrouver d’autres animaux dans notre assiette. Alors cette image pourrait très bien nous faire réfléchir sur la manière dont nous considérons les animaux et notre rapport avec eux. D’ailleurs, justement, la scène de l’oiseau Roc à deux têtes est donc un tableau bien triste.

Oiseau Roc à deux têtes

J’ai trouvé très réussi la conception de cette scène avec le nid d’oiseaux. J’ai trouvé cela très beau. Alors j’ai été très triste de voir qu’ils ont tué le bébé oiseau. Sokurah est contre ce massacre mais Sinbad ne peut rien faire face à des affamés. C’est donc vital pour leur survie. Je peux les comprendre ainsi que la colère de la mère Roc.

Le dragon vert

Cela m’a fasciné de voir que le sorcier a comme animal domestique : un dragon ! Cela a été pour moi à la fois intriguant et fascinant ! (Surtout que depuis ce film, peu de films sont sortis avec un lien dragon-humain, sauf dans la série The Game of Thrones que j’ai aimé voir Daenerys la mère dragon avec ses 3 dragons). Ici nous assistons à une scène de combat entre deux colosses légendaires mais qui va gagner ?

C’est magique !

La Princesse Parisa

J’ai aimé voir la petite Parisa dans sa petite loge que transporte Sinbad à sa ceinture. C’est vraiment adorable. J’aime beaucoup l’idée d’un personnage miniaturisé. J’aime assez sa personnalité car elle n’a pas peur de sortir de sa zone de confort de princesse pour suivre Sinbad en mer. Elle est certes une princesse en détresse mais cela m’a plu de voir que malgré sa petitesse, elle a été une grande aide très précieuse dans cette aventure !

Baronni, le génie de la lampe

Je le trouve mignon ce génie de la lampe. Cette scène, je la trouvais très magique autrefois, très colorée et en arc-en-ciel. Dans mon souvenir j’avais l’impression qu’il durait très longtemps alors que non. De plus j’ai trouvé la formule magique très longue et pas facile à retenir.

Le combat avec le squelette

C’est une scène qui m’a dérangé en voyant un squelette s’animer. J’ai trouvé que c’était bien pensé de faire un combat d’épéiste avec Sinbad. Un duel est nécessaire pour accentuer la bravoure du héro avec le méchant de l’histoire.

Où est le véritable trésor ?

Lorsque l’on parle de voyage en navire, cela est synonyme de partir à la recherche de trésors, d’exploration et d’amasser des trésors. Quant à Sinbad, il revient dans sa ville de Bagdad et son père est charmé qu’il puisse ramener « une beauté » (la Princesse Parisa) de son voyage !

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que chaque personnage ne voit pas le trésor de la même façon. Le plus précieux des trésors pour Sinbad c’est sa princesse et il n’a que faire des pierres précieuses et de l’or du Cyclope tandis que pour Sokurah, c’est la lampe magique qui l’intéresse ! Ils feront tout pour arriver à leur fin. Seuls les hommes de l’équipage sont avides d’amasser des trésors mais cela leur coûtera la vie ! Au final, ce film montre bien que rester en vie et tenir les promesses d’amour et d’amitié valent tous les trésors du monde. Pour Baronni, son trésor est d’être enfin libéré de la lampe et de pouvoir réaliser son rêve d’être un moussaillon.

Et vous ? Que préfériez-vous avoir comme trésor ? : La lampe magique ? Les richesses du Cyclope ? Votre vie ? Votre liberté ? L’amour et l’amitié ?

10 commentaires

  • Grégory

    Je me souviens de ce film. Je l’ai vu moi aussi quand j’étais enfant. Je me souviens surtout du cyclope et de l’oiseau à deux têtes. Ca faisait peur un peu.
    Le plus grand trésor est l’amour et l’amitié qui forment un tout.

    • Princesse Petit Pois

      Lorsque j’imagine vivre ma vie sans amour, je me dis c’est comme mourir…
      C’est tellement précieux et merveilleux d’aimer et se sentir aimé. Cela ne coûte rien parce que notre coeur est la clé de l’amour.

  • Gregory

    Toi si tu rencontrais une génie de la lampe tu lui demanderais d’avoir un cuisinier qui pourrait te faire instantanément tous les plats existants et imaginables😁
    Comme ça tu mangerais tout le temps et t’aurais un mega bidou

    • Princesse Petit Pois

      C’est plutôt la petite table du conte « La petite table, l’Âne et le Bâton » qui me donne envie !
      Mais bon… si tu dis que j’aurais un mega bidou, benh non alors ! il est préférable de ne pas l’avoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.