S'évader

La grande Histoire d’un petit Trait

J’aime bien flâner à la médiathèque de temps en temps et y lire des livres de jeunesse (mon rêve est d’en publier), parce que je suis sensible au dessin et au message universel qu’il y véhicule. Qui a dit que les livres de jeunesses sont uniquement pour les enfants ? Cette fois-ci je n’étais pas seule mais avec mon amie et nos enfants respectifs. Elle n’avait pas le moral et je lui ai proposé de faire quelque chose qu’elle n’avait jamais fait : nous cherchons de notre côté un livre de jeunesse que nous lirons ensemble pour oublier ces pensées négatives.

J’ai choisi le livre « La grande Histoire d’un petit Trait », je savais que cela allait me plaire puisque ça parle d’un trait (que l’on dessine), l’histoire d’un grand trait rouge qui accompagne notre vie et est témoin de notre évolution, de notre histoire.

Le trait qui raconte notre Histoire

Nous découvrions ensemble l’histoire en nous faisant la lecture chacune notre tour. À chaque page, je lui faisais part de mes impressions autour de ce trait qui bouge et s’anime, à faire des formes, à exister… et qui devient l’ami de l’enfant.

Mon amie a été très surprise que ce simple petit trait rouge pouvait m’évoquer milles merveilles, la faisant voyager, voir des choses qu’elle n’aurait pas vues.

Notre image préférée

Elle m’a demandé par la suite, quelle avait été mon image préférée.

J’ai choisi celui-ci : « La vie était magique ! » parce que j’adore cette image de chapeau magique d’où sortent plein de trésors (cela me fait penser au titre de mon site « les trésors de la vie »). Des trésors qui sont nos souvenirs des émotions, plein de belles choses dont seul notre cœur connaît la valeur de ce qu’ils nous apportent.

Quant à elle, elle aime bien ce dessin-ci « Je me sentais pousser des ailes ! ». C’est ce dont elle a envie à l’heure actuelle, pouvoir prendre son envol, se re-découvrir et sortir de sa zone de confort, avoir une autre vision du monde !

J’ai été vraiment très heureuse qu’une fois le livre terminé, nous ayons appris davantage l’une de l’autre. Elle a trouvé que ce livre était un bon guide pour nous aider à grandir et à comprendre la vie. Il n’y a pas d’âge pour chercher à comprendre la vie, et la notre !

Je remercie mon amie de ce moment unique que je garderai dans « mon chapeau magique » car il était plein de tendresse.

Que contient votre chapeau magique ?

Et vous ? Avez-vous une idée de ce que vous allez mettre dans votre chapeau magique ? Je vous invite à vous évader en fermant les yeux et de vous imaginer en train d’ajouter des trésors dans votre chapeau…

Avez-vous trouvé l’animal caché dans ce coeur de traits ?

En rentrant à la maison, j’ai bien sûr voulu connaître davantage sur ce livre et auteur etc. Je vois qu’il y a une application pour enfant. Je vous laisse découvrir ce conte à dessiner.

Et vous ? Avez-vous un livre de jeunesse qui vous a marqué et qui vous a plu ? Cela pourrait peut-être m’intéresser 🙂

2 commentaires

    • Princesse Petit Pois

      Bonjour Audrey ! Ah super, j’aimerais beaucoup que tu me conseilles quelques titres de livres car c’est bientôt ma fille va fêter ses 13 ans ! et elle a demandé à avoir des livres 🙂 Merci. Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *