S'aimer

Cultiver la gratitude

Dire Merci

Enfant, on nous a inculqué l’habitude de dire merci, c’est une règle de politesse de base transmise par notre famille. Dire merci, c’est faire comprendre à l’autre que nous sommes reconnaissant de ce que nous avons reçu de sa part : un compliment, un service, un cadeau etc.

Je vais vous parler de la gratitude. C’est différent du simple merci de politesse. J’ai découvert en pleine conscience le mot Gratitude grâce à ma pratique du défi des 100 jours. Cela m’a permis de voir la vie autrement car on remercie les gens mais on oublie d’être reconnaissant envers les choses que la vie nous apporte. Malgré que je sois en train de vivre des moments déplaisants, j’ai réalisé que la vie m’a tout de même gâtée. Je ne peux qu’être fière de mon chemin de vie.

En connaissant le pouvoir de la gratitude, le mot « MERCI » devient un mot magique lorsque l’on y met de l’émotion ! Je fais en sorte que ce soit mon cœur qui parle !

La gratitude a changé ma vie

J’ai connu une période très difficile et j’ai été envieuse du bonheur et de la réussite des autres. Je me demandais pourquoi je n’avais pas droit aussi au bonheur ? La pratique de ma gratitude proposée par le défi des 100 jours est très simple. Il suffit juste avant de s’endormir de se remémorer les bons moments de notre journée et d’éprouver en pleine conscience toute cette chance que l’on a de pouvoir les vivre.

C’est une habitude à cultiver au quotidien qui transforme réellement notre vision de la vie. Je pense que cultiver la gratitude est une pratique indispensable qui va de pair avec apprendre à s’aimer. C’est un outil puissant pour être heureux.

Vivre dans la gratitude, c’est avoir confiance en la vie !

Les bienfaits de la gratitude

  • On est reconnaissant de ce qu’on a au lieu de se morfondre sur ce que l’on n’a pas. On est ainsi moins frustré et moins stressé. On arrive à voir sur les choses les plus insignifiantes la valeur qu’elles représentent pour nous.
  • Cela nous aide à mieux surmonter les épreuves puisqu’on arrive à tirer le positif du négatif ! On arrive à avancer grâce aux pensées positives, sans être bloqué par les pensées négatives.
  • On se sent mieux dans notre vie de tous les jours. On apprécie notre quotidien et on a de meilleures relations avec les autres. On prend le temps de s’aimer et de se féliciter soi-même !
  • On prend confiance en soi, dans notre capacité à aimer notre vie dont chaque petites actions est une source de gratitude. On vit dans l’instant présent.
  • On est en meilleure santé. Vous trouverez plusieurs études menées qui confirme bien cette réalité. C’est donc un antidote naturel contre le mal-être. Tout comme la joie et le sourire sont des émotions contagieuses qu’il faut cultiver.

Pour toutes ses raisons, je continue donc de cultiver ce mode de pensée afin de pouvoir continuer à découvrir les trésors des autres, à voir mes pépites de bonheur et à voir que le monde est rempli de trésors. La vie n’est donc ni bonne ni mauvaise, c’est notre vision qui doit être changée. Bien sûr je le pratique au quotidien, mais cela ne signifie pas que je nage tout le temps dans le bonheur, c’est juste que les émotions négatives ne m’envahissent pas trop, ça m’aide à garder le sourire.

À vous de jouer !

Je vous invite à tenir un carnet de gratitude que vous prendrez soin de décorer et de le remplir de jolis souvenirs remplis de gratitude. Ressentez-la pour chacun d’eux, et remerciez-les avec sincérité !

Listez vos gratitudes dans chaque domaine de votre vie (travail, loisirs, famille).

Vous pouvez nommer ce carnet autrement que « GRATITUDE », un mot qui peut sembler trop abstrait… On peut le remplacer par « Mes petits plaisirs », ou par « Mes pépites de bonheur » ou sinon par « petites surprises » qui me fait penser à une de mes amies. Elle m’a fait sourire lorsque je l’ai entendu me dire pendant notre promenade : « On va passer par là parce que la dernière fois j’ai vu une petite surprise et je veux que tu voies ça ». J’ai donc été heureuse pour cette amie.

Vous pouvez bien sûr de ne pas l’écrire et simplement y penser, juste le fait de vous remémorer les points positifs de votre journée suffit amplement.

Soyez attentif aux personnes qui vous entourent. Soyez heureux pour eux lorsqu’elles vous font partager leur joie. Félicitez-les, encouragez-les. C’est aussi une forme de gratitude d’être heureux pour eux comme ils le sont pour nous.

N’hésitez pas à dire MERCI ! Dire merci avec sincérité comme un sourire sincère. Cela fait toujours plaisir et cela nous réchauffe le cœur.

Pour aller plus loin…

Je vous invite à écrire une lettre de gratitude à une personne qui a compté dans votre vie ou compte pour vous. Vous pouvez l’envoyez, ou la garder près de vous. Écrivez-y ce qu’elle vous a apporté et l’impact positif qu’elle vous a insufflé à vous aider à vous construire sur votre chemin de vie. Il n’est jamais trop tard pour éprouver de la gratitude !

4 commentaires

    Voir les commentaires
    • Princesse Petit Pois

      Il est vrai que ce n’est pas une évidence dans le monde où nous vivons. A nous donc de prendre conscience de ces petites choses de notre quotidien qui peuvent nous faire sentir bien !

  • Miriam Larroucau

    Bonsoir Princesse Petit Pois,

    maintenant que j’ai découvert votre site, je vais de temps en temps lire un de vos articles. Déjà merci pour cet article sur la gratitude. Vos paroles sont sages et j’approuve vos conclusions. Chaque jour nous pouvons trouver de raisons pour dire merci, alors il faut le faire, je suis d’accord.

    Donc merci à vous !

    Miriam

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *