Se connaître

Le défi de 100 jours

Couverture du livre Le Défi de 100 jours de Lilou Macé

Connaissez-vous le défi de 100 jours de Lilou Macé ?

Le principe est simple : vous vous fixez des objectifs que vous aimeriez atteindre, vous décidez d’une date de début du défi, et vous vous engagez à faire de votre mieux pour les réaliser pendant les 100 jours suivants !

Le 18 décembre 2015, c’est la date à laquelle j’ai commencé mon premier défi de 100 jours. Cela faisait deux ans que je croulais sous des épreuves difficiles, et je n’en pouvais vraiment plus de subir ces expériences. Elles ne correspondaient pas à mes choix, et m’étaient imposées de manière injuste. Je me suis coincée dans des ressentiments négatifs, le cœur rempli d’émotions explosives. Comment m’en sortir ? Il était hors de question pour moi que mes enfants puissent penser que la vie ne se résume qu’à des mésaventures et à des larmes ! Au contraire, plutôt qu’abandonner et me laisser sombrer, je me devais d’être l’héroïne de ma vie comme je voulais qu’elles soient celle de la leur.

Dans le silence, je pouvais m’entendre crier à la fois de désespoir contre ce que je n’arrivais pas à faire, et d’espoir pour ce que je voulais réaliser… Alors pour moi, le fait d’écrire chaque jour pendant 100 jours était un acte bien plus surmontable que les souffrances déjà vécues et dont je voulais me sortir. Je n’avais rien à perdre et tout à gagner.

Munie d’un cahier de 100 pages (une page pour chaque jour) et des stylos de couleurs pour agrémenter le tout, j’étais lancée, prête à formater mon cerveau ! Je sentais en moi que c’était le bon moment, une forte intuition et une force viscérale m’a poussée à sortir la tête hors de l’eau !

Pour tout vous dire, lorsque je regarde mes filles, elles sont ma raison de vivre, elles m’inspirent.

Les jours sont devenus des semaines, puis les semaines des mois et enfin une année est passée. Waaah le temps avait filé si vite, tellement j’étais occupée à créer mon chemin de vie. Plus j’avançais, plus je voyais en moi beauté et courage. Ma vie est devenue intéressante et passionnante.

J’en suis à ma 12ème saison du défi de 100 jours et le bilan est spectaculaire puisqu’au bout de deux ans, après avoir réaliser des petites actions au quotidien et de s’armer de patience, j’ai réussi à atteindre tous mes objectifs :

  • J’ai pu vivre dans la ville de mon choix,
  • J’ai rencontré un compagnon des plus charmants,
  • J’aime mon petit nid où je me sens enfin chez moi et à ma place,
  • J’ai une famille recomposée heureuse,
  • J’ai un travail où je m’épanouis, près de mon domicile ! Incroyable !
  • Je m’adonne à des activités qui me semblaient inaccessibles : la boxe et le tango.
  • Je vis de belles relations amicales des plus enrichissantes !
  • Et le plus incroyable, c’est que je m’autorise à avoir des rêves !

Le défi de 100 jours est sans conteste un outil de développement personnel des plus efficaces et dont je ne me peux plus me passer. J’ai pu montrer à mes enfants que, malgré ma petite situation, nous avons tout ce qu’il faut pour être heureux, notamment la possibilité de réaliser nos rêves.

Faire le premier pas (donc le jour n° 1) a été pour moi difficile : j’étais en face d’une page blanche… Qu’écrire ? Nous devons nous sentir libre d’écrire sur papier tout ce qui nous passe par la tête. Nous ne devons pas nous juger pour ce que nous écrivons mais au contraire être bienveillants avec nous-même.

Faire des petits pas, c’est comme semer des graines d’amour et de positivité chaque jour. Les pensées noires petit à petit s’envolent et ne nous pèsent plus autant… Chassons le démon qui nous retient et nous empêche d’avancer ! J’ai réussi à le chasser grâce au défi de 100 jours, cette méthode a été très efficace pour moi et j’espère qu’il en sera de même pour vous.

Sachez que ce n’est pas l’atteinte de l’objectif qui compte, c’est le chemin parcouru, vos 99 pas, où vous allez faire de votre mieux, cultiver la gratitude et rencontrer et savourer de petites pépites de bonheur car vous resterez attentives à la beauté de la vie ! Alors n’oubliez pas de toujours sourire à la vie !

Ci-dessous mon illustration du défi de 100 jours.

Résumé du défi en 100 jours en dessin, dessiné par Phong Hong-Gi
Suite en dessin en BD du défi de 100 jours

Ces exercices m’ont fait réaliser à quel point mon quotidien n’était pas si inintéressant ou ennuyant (pour les autres) que je l’imaginais. Au contraire, de chaque journée vécue, il y a tant de belles choses à raconter, à partager, à dire et dont être reconnaissant ! Souvent, à l’heure du coucher, je me dis que les journées sont bien trop courtes, et alors je suis toute impatiente d’être le lendemain pour vivre pleinement et continuer mon œuvre, celle de ma propre histoire 🙂

A vous de jouer maintenant et ne lâchez rien !

Les bienfaits de cette méthode :

  • On est plus motivé et attentif à son environnement. On est plus connecté à la vie, ce qui nous fait vivre des moments magiques par la manifestation de coïncidences troublantes et inattendues ! C’est la synchronicité.
  • On prend confiance en soi et on apprend à s’aimer car on trouve notre vie intéressante. On se sent habité par la vie et rempli de gratitude. On se sent moins seul et on se sent à sa place.
  • On remplace la procrastination par la réalisation de petites actions simples et réalisables chaque jour pour atteindre notre objectif.
  • On prend conscience de notre grande capacité et de notre potentiel de création.
  • On est fier de notre évolution et de voir qu’on est sur la bonne voie vers la réalisation de soi.

Pour aller plus loin…

Site de Lilou Macé : vous y trouverez des informations complètes et des outils autour du défi de 100 jours pour transformer votre vie en 100 jours.
Lilou a déjà crée 4 cahiers de défis de 100 jours autour des thèmes bien précis, comme « pour vivre la magie au quotidien », « pour libérer sa relation à l’argent », « pour développer votre intuition » et « pour trouver sa mission de vie ».

Site Penser et Agir : le développement personnel par l’action ! Un site que je vous recommande chaudement car c’est une mine d’information très intéressante. N’oubliez pas, pensez c’est bien mais il faut AGIR !!! On oublie trop souvent cela…
Mathieu Vénisse a fait 100 vidéos (une par jour), cela peut vous aider à vous accompagner dans votre défi de 100 jours : ses vidéos « Agir au Quotidien ».

2 commentaires

    Voir les commentaires
  • Kohler Marie Caroline

    Bonjour,
    Je suis à mon deuxième défi des 100 jours….ma fille en fait un..mon mari ausdi…ces défis dont réellement extraordinaire…Je ne compta pas m arrêter au deuxième ! Votre article représente exactement le ressenti et ld chemin des defis.. et j adore votre illustration.
    Merci pour cette lecture!
    Marie Caroline

    • Princesse Petit Pois

      Bonjour et merci Marie Caroline de votre message. C’est super que toute votre famille pratique le défi de 100 jours. Il y a tellement de choses que nous pouvons accomplir dans notre vie. Bon défi à vous 🙂

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *