Souvenirs Tahiti-Moorea (98)
Durée du séjour : 20 jours
Logement : chez la famille
Ce voyage en été 2022 a été une étape charnière dans ma vie. Cela faisait 18 ans que je n’étais pas rentrée sur mon île natale, la vie a fait en sorte que je fasse ce voyage en m’appâtant par une carotte et ça a fonctionné !
Tahiti a bien changé. Mais surtout l’endroit où j’ai grandi. Mais où est passé ce petit chemin caillouteux entouré de terres agricoles et de grands châtaignier tahitien ? C’est devenu un quartier d’habitation et nous avons des voisins maintenant. Mais la maison de mes parents est bien là avec ses terres agricoles – à l’abandon – elle est toujours belle même si elle est vétuste. Et je vois pour la première fois l’institut de beauté et le studio photo de ma sœur Hong-My.
Retour au sources
Au domaine familiale à Papara
Il y a beaucoup d’hibiscus rouges autour du grillage. J’en ai cueillis un pour le porter à mon oreille. Cela a fait ma joie. J’ai été contente de voir un petit caniveau d’eau, c’est là que je m’amusais à attraper des petits poissons lorsque j’étais enfant ! Les poissons y sont toujours 🙂
Quant la nuit tombe, le super coucher du soleil !
Les goûts de mon enfance
18 ans à rattraper pour tout goûter mais surtout faire goûter à mes filles !!! Tout cela est impossible à trouver en France. J’en suis si fière de redécouvrir toute cela, comme pour la première fois.
Les incontournables plats de ma mère 🙂
Je suis hyper contente de manger sur une table ronde et de voir les plats sur un plateau tournant. Cela m’a beaucoup manqué cette ambiance de repas. C’est rare de trouver des restaurants avec des tables rondes (sauf à Paris). En rentrant en France, j’ai eu envie de troquer ma table à manger rectangulaire en table ronde ! C’est tellement pratique pour manger asiatique pour piocher !
Les bons petits plats de ma sœur 🙂
Les gourmandises de ma Tante que j’adore !
Ces petits miam-miam qui m’ont manqués
Les cheetos Crunchy sont des cochonneries que j’aime beaucoup ! Et là-bas ce sont des paquets XXL ! Jamais vu ça !
Découverte de Tahiti
1) Visite de la ville de Papeete
Une journée de visites et de shopping pour nous ramener plein de jolis souvenirs et des cadeaux pour nos amis.
J’en ai profité pour montrer aux filles mon ancien lycée La Mennais et aussi mon ancien appartement à Papeete. Cela a tellement changé !
La plage de Taharuu (Papara)
C’est la plage de mon enfance qui s’appelle Taharu’u (c’est le nom de la rivière qui rejoint la mer). C’est le coin préféré des surfeurs. C’est un coin sympathique où il y a possibilité de pique-niquer sur place. C’est vraiment magnifique avec ce sable bien noir ! On a la possibilité de nager soit dans la rivière soit dans la mer. Plus je contemple les lieux et plus ça fait vraiment « cartes postales » ! C’est tellement beau !
Source Vaima (Mataiea)
Mon frère nous a emmené voir la Source Vaima qui se trouve dans la commune de Mataiea (juste après Papara). Les habitants y viennent pour s’y baigner et se rafraîchir. Vaima signifie eau claire et pure. La source est hyper fraîche et rejoint la mer de l’autre côté du pont.
Depuis le parking, on peut y voir la presqu’île de Tahiti, la petit boucle de Tahiti.
Site d’Atimaono, le parcours de santé (Mataiea)
Nous sommes allées à la plage du site d’Atimaono de Mataiea que je ne connaissais pas. Il a été inauguré en décembre 2021. C’est un site parcours de santé (5 hectares) où j’ai vu des gens faire leur jogging et un papy faire son vélo etc. Mais ce jour-là c’était bien tranquille, personne dans l’eau. Alors c’est vraiment troppp trop bien !! Il n’y a personne sur la plage !
À l’eau Donuts (Mataiea)
Ma meilleure amie tahitienne a eu la merveilleuse idée de faire une sortie barbecue dans un gros donut à la Marina. C’est un moment privilégié à beaucoup discuter avec ma copine, de nous retrouver et de discuter avec sa petite famille et amis. Le bleu du lagon est magnifique !
Page Facebook « A l’eau Donuts »
Le tour de l’île
C’est mon frère qui s’est chargé d’être notre guide et chauffeur. On est parti de Papara pour aller vers la presqu’île , vers Teahupoo (le spot de surf très connu).
C’était super chouette. Je lui ai dis de s’arrêter à chacune des mairies ou annexes de mairies de chaque commune pour que je prenne une photo. Nous nous sommes arrêtés dans des sites importants. C’était une journée bien remplie et la nuit tombe vite là-bas, 17h ! Et on a terminé notre tour de l’île au cinéma puis un tour au Tiurai (fête foraine de l’été).
Spectacle au Mara’e Arahurahu (Paea)
Nous avons assisté à un spectacle qui a lieu au Mara’e Arahurahu dans la commune de Paea. Le Mara’e est un lieu de culte et religieux dans la culture tahitienne.
Le thème du spectacle est l’appel de la terre (lire l’histoire sur le site officiel) et j’ai trouvé qu’il collait bien à mon état d’esprit de retour aux sources. J’ai retrouvé toute la beauté de la culture tahitienne dans ce spectacle et cela m’a émue, surtout le son des percussions qui est très guerrier et vibrant ! Il a été interdit de prendre des photos mais à la fin on pouvait aller à la rencontre des danseurs-acteurs pour des photos souvenirs. Je n’ai pas manqué de poser auprès de ces beaux danseurs musclés !
Spectacle Mini-Heiva + Buffet à l’intercontinental Tahiti Resort & Spa (Faa’a)
Après le spectacle du Mara’e, nous avons été à l’hôtel Beachomber (c’est par ce nom que je ne connaissais autrefois, maintenant c’est devenu Intercontinental Tahiti Resort & Spa) qui propose un dîner spectacle mini-Heiva. (Le Heiva est une grande fête annuelle traditionnelle où il y a des concours de danses, de chants et sportifs). L’hôtel est vraiment très beau, paradisiaque avec ses lumières ! Et le buffet est vraiment super !
Visitez leur site web : InterContinental Tahiti Resort & Spa
Détente à l’hôtel Intercontinental Tahiti Resort & Spa (Faa’a)
Les gens de l’extérieur peuvent profiter d’un après-midi détente : piscine et déjeuner à l’hôtel. C’était donc chouette cette sortie proposée par ma meilleure amie tahitienne. Là-bas j’ai vu des poissons colorés qui sont très joueurs et malins en en train de jouer avec une sortie d’air dans l’eau. Ils font la queue leu leu pour se faire expulser comme dans un manège. C’était rigolo de les voir. Je pouvais les regarder longtemps.
4 jours à Moorea
Lire cet article : Souvenirs à Moorea
Où se restaurer ?
Restaurant chez Jimmy
C’est notre tout premier restaurant chinois et cela m’a beaucoup trop manqué. Le cadre de ce restaurant est joliment décoré, il y a même un aquarium. J’ai trouvé l’étiquette de la bouteille d’eau très jolie avec la fleur d’hibiscus rouge. Leur plat « Porc au sel » est une tuerie et on a voulu en recommander mais il n’y en a plus.
Snack Caro à Punaauia
Je vous recommande vivement ce restaurant. Tout est délicieux !!
Restaurant Taharuu
C’était notre dernier repas familial avant de prendre l’avion le lendemain. Ce restaurant est vraiment trop bon ! J’aime vraiment la cuisine chinoise de Tahiti ! Je ne m’en lasse pas !
Le Paradis dans mon Coeur
Ce retour aux sources aura un impact bénéfique dans ma reconstruction personnelle.
J’ai donc réussi à accomplir les trois choses essentielles :
– Terminer mon processus de deuil de mon père décédé en 2016
– Se guérir des blessures de l’enfance (mais qui n’a pas de problèmes avec sa famille hein ?!)
– Faire découvrir à mes filles l’endroit où j’ai grandi avec ses trésors
Tahiti est pour moi une île très inspirante !
La demeure familiale à Papara a une belle âme. C’est un havre de paix chargé de bonnes énergies vivant en harmonie avec la nature. Si j’ai les moyens je pourrais y construire un petite fare sur ma part d’héritage. Mon rêve de pouvoir le mettre en location Airbnb mais pour l’instant il faudra patienter car pour l’instant ce terrain est classé comme viabilisé !
Je vois le lever et le coucher du soleil, les bruits de la nature, les petits insectes qui viennent dans la maison, les oiseaux chanter ainsi que les coqs, le bruit du vent, le son de la pluie qui a une façon particulière de s’écouler de la gouttière… Tout cela me rappelle mon enfance, et cela m’émeut de voir ce beau tableau de jour et de nuit ! De plus tout le long de mon séjour, j’ai eu de belles synchronicités, j’ai été accompagné par des papillons et l’esprit protecteur de Ganesh. Je suis remplie de gratitude de ce séjour, de pouvoir de nouveau rencontrer les amis tahitiens et ceux qui ont renoué le contact bien après mon départ de Tahiti.
Tahiti est pour moi un coin de Paradis dans mon cœur, à tout jamais ! Les locaux sont souriants, accueillants et en joie. Je me sens tahitienne dans l’âme à travers mon sourire, avec ma fleur dans l’oreille dans ma robe toute légère. J’espère pouvoir y retourner un jour car je n’ai pas pu faire tout ce que je souhaitais faire et voir. C’est que c’était plutôt un voyage pour motif familial que touristique !
J’espère que mon article vous a donné envie de découvrir mon île natale !