Se connaître

Faire le bilan de sa vie

Pourquoi chercher à comprendre son chemin de vie ?

En 2015, j’avais un trop plein d’émotions négatives face à la vie. J’avais cette sensation de toujours me faire avoir par les autres sans jamais être récompensée de ma dévotion dans ce que j’accomplis. Mon rêve de pouvoir arriver à fonder une vie de famille de valeurs serait-il irréalisable ? Je mérite le bonheur, non ? Mais surtout je trouvais la vie terriblement injuste, j’accumulais les échecs, ma vie m’échappait encore une fois !

C’est pourquoi j’ai décidé de comprendre mon chemin de vie et de repartir sur des bonnes bases pour donner une nouvelle direction à ma vie. L’idée de revivre de nouveau une relation toxique me hantait, et faire subir cela à mes filles, il en était hors de question, elles ne méritent pas cela ! Cette pensée a été ma source de motivation.

J’ai donc schématisé mon chemin de vie avec les événements importants et marquants de ma quête. C’est le bilan de ma vie.

Puis, une fois avoir analysé mon passé et compris un peu mieux mes erreurs, j’ai décidé d’utiliser la méthode de développement personnel du défi de 100 jours pour les corriger. Cette méthode avec un peu de discipline est un outil puissant pour transformer sa vie.

Je vous invite donc à tracer votre chemin de vie façon Carte de Trésor pour avoir une vue globale de votre vie.

Exercice :

Par exemple :

Ma quête : fonder une famille heureuse

Vous trouverez en détail l’analyse de mon histoire personnelle dans cet article « Le chemin de vie de Princesse Petit Pois »

Les bienfaits d’un bilan :

  • C’est une remise en question. Nous observons notre chemin et nous nous posons les bonnes questions : Suis-je sur mon chemin de vie ou celui d’une autre personne ? Est-ce que je suis en phase avec mes valeurs ?
  • Nous essayons de prendre du recul et de trouver de nouveaux moyens d’atteindre nos objectifs sans répéter les erreurs du passé.
  • Nous réalisons que derrière nos difficultés, il y a toujours du positif ! Nous en éprouvons de la gratitude.
  • Nous comprenons que les échecs n’existent pas et sont juste des étapes nécessaire à l’apprentissage et à l’atteinte de nos objectifs à plus ou mois long terme, des petits défis personnels dans chaque domaine de notre vie.
  • Nous gagnons confiance en nous car cela nous donne une vue globale du chemin que nous avons parcouru et nous montre que nous avons toujours su nous relever après les difficultés de la vie. Nous ne pouvons qu’être fier de nous !

Et vous ? Où en êtes-vous dans votre vie ?
Prêt à réaliser vos cartes aux trésors et à partir en quête de vos rêves ?

2 commentaires

    Voir les commentaires
    • Princesse Petit Pois

      Merci Audrey ! Cela m’a bien aidé pour avoir les idées claires. C’est vrai que je l’ai faite lorsque j’étais vraiment perdue. Peut-être ce serait bien de faire régulièrement un petit point de notre vie chaque année par exemple (?). Bisous et bon week-end !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *