S'aimer,  Témoignages à partager 💬

Apprendre à s’aimer : STOP aux relations toxiques

J’ai parlé de l’amour toxique par ici, maintenant je vous partage les clés pour sortir d’une emprise émotionnelle d’une personne toxique : il s’agit du travail de l’estime de soi, de la guérison des souffrances du passé, le lâcher-prise et le pardon. C’est ainsi que j’ai pu dire « Stop aux relations toxiques ». J’ai eu l’impression que des ailes me sont poussées dans le dos comme pour me préparer à affronter n’importe quelles épreuves.

Bien sûr, cela en est parfois fatiguant et me mettait dans un état extrême de découragement mais je vous assure que si vous revenez à vous, à l’amour de soi, vous allez très vite reprendre votre plein pouvoir.

Sommaire

Augmenter son estime de soi

Le Ebook gratuit « Les 5 bases pour augmenter son estime de soi » est disponible dans l’article « Qu’est-ce qui attire un manipulateur »

Lors de mon défi des 100 jours sur ma complétude, j’ai choisi Esther Valentin comme mentor pour me donner assez de valeur pour m’aimer et me sentir digne d’être aimée. Je l’ai découvert sur une vidéo de sa chaîne youtube. Sa formation « Comment augmenter durablement son estime de Soi » m’a donné envie pendant des semaines. Et puis je me suis décidée finalement parce que j’avais cette volonté de vouloir en finir avec mes relations qui me tourmentaient beaucoup et accaparaient mon esprit. Cela générait beaucoup de stress et impactait sur mon bien-être.

Lorsque j’ai accédé à ma formation, j’ai été très surprise de voir le petit logo présentant un papillon « Harmonie & Bien-être » dans mon espace privé. Je me suis sentie rassurée comme si cela actait le fait que j’avais effectivement bien écouté mon cœur.

Cette formation est vraiment très bien. Je ne suis pas du tout déçue. Elle m’apprend à vivre ma vie en me posant les bonnes questions, par exemple :

Est-ce que j’ai le droit de choisir mon propre modèle de vie ? Est-ce que c’est facile ou difficile pour moi ?
Est-ce que j’ai le droit d’exprimer mes sentiments et mes opinions quelque soit les sentiments de l’autre ?

J’ai vraiment aimé son approche. C’est ainsi que je me suis posée une série de questions :

Ai-je le droit de dire ceci sans que je me sente coupable, salie, mal considérée ?
Ai-je le droit de faire ceci et cela sans que l’on me fasse des reproches ?
Ai-je le droit d’être en colère, d’être triste, d’être vulnérable ?

Et surtout ne pas oublier, ai-je le droit de commettre des erreurs ? Bien sûr il faudra les assumer ces erreurs avec bienveillance sur soi. C’est en cela que nous devenons responsables de notre vie !

À retenir et répondre en toute honnêteté :

Ai-je le droit…
Est-ce que c’est facile ou difficile pour moi ?

J’ai ainsi pu répondre à toutes mes interrogations et doutes. D’ailleurs je vous invite à répondre aux questions ci-dessus ! Plus je m’autorisais à être heureuse en écoutant mon cœur plus je me sentais me pousser des ailes. En gros, j’ai ce sentiment que si une personne malveillante voulait me pousser pour chuter dans le vide, je n’aurais pas peur parce que je peux flotter avec mes p’tites ailes même si je n’étais pas encore prête à voler. Plus j’ai appris à augmenter mon estime de soi et plus je voyais que ma relation avec ma flamme jumelle n’était pas du tout épanouissante et que nos chemins devaient se séparer. Ma décision de rompre a donc été une décision très difficile à prendre mais salutaire.

Combien faut-il de larmes pour noyer un chagrin d’amour ?

Victor Hugo

Augmenter son estime de soi permet de prendre des décisions justes pour soi et de bien vivre la situation alignée avec soi-même. J’ai ainsi pu retrouver un calme intérieur et avoir des nuits reposantes et régénérantes. Je me suis sentie bien. Plus que bien. J’ai eu envie de me réaliser et de créer de belles choses autour de moi et en moi. Et c’est là que sont entrés dans ma vie, des papillons ! Je vous parle ici des incroyables synchronicités que j’ai vécu.

Faire face à ses souvenirs de souffrance du passé

Après avoir mis de l’ordre dans ma vie sentimentale et commencé à profiter de cette nouvelle vie en compagnie des papillons, je pensais avoir une vie plus tranquille sur le plan émotionnel. Mais non, une autre épreuve m’est tombée dessus avec le retour d’une personne toxique du passé. De vous à moi je pense sincèrement que j’aurais été INCAPABLE de surmonter cette nouvelle si je n’avais pas fait avant le travail sur l’augmentation de mon estime de soi (d’Esther Valentin). J’ai vu que tout avait un sens et à cet instant-ci je n’avais pas eu peur. Je ne me suis pas sentie seule parce que je me sais entourée d’amis fiables en qui je peux compter si besoin, en plus d’être hantée par des papillons.

Cette nouvelle épreuve n’est pas si nouvelle que cela puisque cette personne n’a pas changé et a toujours été toxique. Mais là, la vie a fait en sorte que je puisse m’affirmer devant cette même personne toxique, à me tester, si je suis toujours sous l’emprise de cette personne. Car suite à ma reconstruction, est-ce que j’ai vraiment repris mon plein pouvoir ? réellement ? Serais-je capable de lui dire « Non » lorsque celui-ci piétine mes valeurs personnelles ?

Se protéger en changeant notre mode de pensée

  • Personne n’a le droit de nous faire du mal ! Peu importe qui il est, une mère, un père, un membre de la famille, un.e ami.e, un collègue de travail, un inconnu, une flamme jumelle, etc. Nous avons le droit de nous défendre et de dire « non » si cela ne nous convient pas. Il est important de nous fixer des limites.

– Personne insultante : « Occupez-vous de votre cul, je fais ce que je veux ce sont mes enfants ! »

– Stéphanie Dordain : J’ai hurlé dans la cabine, non elle ne faisait pas ce qu’elle voulait, que ces enfants avaient des droits. Ce n’est pas parce qu’ils étaient mineurs que l’on peut s’autoriser tout et n’importe quoi, que ce sont des parents maltraitants […]

  • Nous ne rejetons pas l’autre (surtout si l’amour est là – par exemple si c’est un membre de la famille), nous nous détachons afin de nous libérer d’une personne qui nous étouffe, nous limite et nous pèse dans notre quotidien.
  • Si aucun dialogue est possible, nous nous protégeons en prenant des distances afin de ne pas amoindrir notre confiance en soi. En attendant que la situation se calme, nous continuons à prendre soin de nous et la solution viendra à nous de façon claire et réfléchie.
  • Nous n’avons pas peur de couper s’il le faut et bien sûr renouer les liens lorsque la relation est devenue plus saine. Nous ne méritons pas de subir la colère, la pression et le venin de la personne toxique.

Quelles sont les solutions pour sortir d’une relation toxique

1) Les vidéos d’Esther Valentin

2) Autres liens intéressants :

J’ai lu cet article « Harcèlement moral et violences après la séparation du couple », cela m’a permis de comprendre la démarche d’une personne toxique. Je me suis totalement trouvée dans les lignes. Je vous invite fortement à le lire.

3) Faire appel à un coach éthique spécialisé dans le harcèlement moral

Je vous invite à parcourir le site de Sophie Soria-Glo, le nouveau coaching éthique.

Si vous êtes dans une procédure judiciaire, je vous invite à regarder ses vidéos :

4) Respectez-vous et positionnez-vous !

Quelle place ont ces personnes toxiques dans ma vie ?

Je donne la place qu’ils méritent en fonction de leur mauvaises actions et comportements : je ne leur porte pas dans mon cœur. Ne dit-on pas que les actions définissent ce que nous sommes. En plus ils osent protester que ce ne soit pas normal ou juste que je ressente de l’antipathie et exigent le respect. D’ailleurs cette personne toxique m’a reproché de n’être pas une personne évoluée parce que je ne le respectais pas. Pour moi c’est normal de ne pas les accueillir à bras ouvert les personnes qui nous ont fait beaucoup de mal. Logique non ? Je ne vais pas tendre l’autre joue. Les personnes toxiques ont tendance à oublier qu’ils sèment ce qu’ils récoltent. J’aime assez les mots de mon meilleur ami qui aime me dire « On ne me fera pas un deuxième trou du cul !  »

La loi du miroir

Ce qui m’a beaucoup aidé dans le lâcher prise, a été de réaliser à quel point les médisances que j’ai des personnes toxiques sont le reflet de ce qu’il se reproche à eux-même. En sachant cela, cela m’a permis de porter un regard neuf sur mes valeurs et à apprendre à gérer mes émotions face aux reproches et attaques mensongères et injustifiées. Grâce à ma thérapie, j’ai pris conscience que je n’ai aucun pouvoir sur personne et donc il y aura toujours des personnes agressives dans la vie, et que je suis capable d’être heureuse malgré leur présence. Une personne toxique a son libre-arbitre : il peut dire du mal de moi autant qu’il veut, devant et derrière mon dos. C’est à moi de ne pas faire dépendre mon bonheur des mauvais comportements des autres.

5) Reprendre son plein pouvoir

Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée.

Ghandhi

Sortir du triangle de Karpman

Pour moi, j’ai constaté que dans la vie on rencontre deux types de personne toxique et on peut l’être pour soi-même aussi :

  • Le CON (on est toujours le con de quelqu’un car on ne peut pas plaire à tout le monde)
  • Le gentil mais CON !

Vous allez vite comprendre par mon exemple :

C’était durant mon divorce, mon meilleur ami m’avait dit avec colère « Tu es vraiment conne ! ». Il m’a insulté pour la première fois car il souffrait pour moi, impuissant car j’étais en position de victime face à cette personne toxique qui continuait à me dévaloriser tous le temps. Il m’a bien secouée et je pouvais ressentir son amour à travers son insulte. Je comprends parfaitement sa frustration car personne ne peut nous sauver à part nous-même. Alors qui vous voulez être ? Un.e con.ne sans remise de question ou un.e gentil.le mais con.ne qui ne se bouge pas le cul et se fait avoir par tout le monde ??

Ne soyez pas cela, soyez vous-même ! Aimez-vous et agissez pour ne plus être la victime. Je sais que cela ne va pas être facile mais essayez et le temps sera votre allié !

J’ai maintenant compris comment faire pour sortir du triangle de Karpman avec l’augmentation de l’estime de soi, le lâcher prise et le pardon ! Je ne suis plus en position de victime, ni de bourreau ni de sauveur. En sortant de ce schéma, le mot « Liberté » a pour moi pris un tout autre sens, une vraie liberté. Cela m’a donné envie de me réaliser pleinement et d’accomplir ma mission de vie !

La fin du syndrome de Calimero

Le poussin noir Calimero

J’ai senti que ma vie ne sera plus jamais associée au syndrome de Calimero. Je me suis sentie libérée sur le plan énergétique lié à mes blessures d’injustices, je me suis sentie transformée ! Je savoure cette nouvelle forme de liberté ! C’est marrant, je pensais être libre, mais par cette expérience j’ai compris que ma liberté est fortement liée au pardon et au lâcher prise !

Ceci est mon expérience de vie. L’amour de soi est la clé de tous les maux ! La vie vous rappellera toujours à l’ordre de s’aimer soi-même avant tout ! De vous connaître avant tout, de qui vous êtes ! Pardonnez-vous vos moments de faiblesse de n’avoir pas su dire non, et lâcher-prise face à ses personnes malveillantes qui font beaucoup de bruit mais vous savez ce que vous valez. Ne laissez pas le venin vous atteindre.

Laisser un commentaire