S'évader,  Témoignages à partager 💬

Souvenirs France – Paris (75)

Durée du séjour : 1 semaine
Logement : Airbnb

J’étais toute excitée de ce premier grand voyage en famille. J’avais choisi Paris pour que les filles puissent découvrir la capitale de la France. C’était en été 2018. Pour ma part, c’était le bon moment pour y aller, je souhaitais avant tout pouvoir me ressourcer dans le quartier chinois du 13ème arrondissement. Je souhaitais également revoir mes amis parisiens et passer du temps avec mes parents de cœur.
Ce voyage a été riche en émotions et a été très bénéfique pour nous tous. Nounours a été notre guide et toujours égal à lui-même, patient et zen. Nous ne nous sommes pas perdus dans les méandres de la capitale ! Et comme les parisiens avaient déserté la ville, c’était la meilleure période pour visiter Paris.

Nos visites

1. La Place des Vosges (Paris 3e-4e)

Square de Louis XIII

Cette place est vraiment très grande et l’architecture est vraiment magnifique avec pas mal d’hôtels ou de maisons dans lesquels certaines personnalités ont séjourné ou vécu, c’est le cas de Victor Hugo. Nous avons donc fait une jolie balade à la place des Vosges en attendant l’heure d’ouverture de la Maison de Victor Hugo. Ces architectures sont vraiment impressionnantes. Mes photos ne rendent pas leur réelles beauté !

1. La Maison de Victor Hugo (Paris 4e)

La visite de la Maison de Victor Hugo me tenait à cœur car cet auteur a beaucoup marqué mon enfance grâce à ma sœur. Celle-ci avait déjà à l’époque une passion pour les livres ; je lui avais demandé de m’en conseiller un (car j’étais plutôt BD et mangas) et elle m’avait orienté vers « Les Misérables« . J’avais été surprise par l’épaisseur du livre de poche, dont il y avait trois tomes. Mais j’avais tout de suite accroché et trouvé l’écriture et les mots si joliment écrits que, j’ai commencé à trouver la langue française superbe.

Site : Maisons Victor Hugo

Lors de ma visite dans la maison de Victor Hugo, un banquet d’anniversaire a attiré mon attention car le menu était impressionnant. Je vous laisse le voir découvrir ci-dessous 🙂

MENU du 25 février 1883

POTAGES

Consommé de Volailles – Bisque d’Ecrevisses

HORS-D’ŒUVRE VARIES

Crevettes – Anchois – Beurre – Radis

RELEVÉS

Truites saumonées à la Joinville
Filet de Bœuf au Xérès à la Brillat-Savarin

ENTRÉES

Salmis de Bécasses à la Saint-Hubert
Timbale de Foie gras à la Lucullus – Punch à la Romaine

ROTS

Poulardes du Mans truffés à la Périgueux

SALADE

Chaudfroid de Cailles

ENTREMETS

Asperges en Branches – Bombe Chateaubriand
Gâteau Mousseline

DESSERT

Corbeille de fruits – Bonbons et Petits-Fours

VINS

Syracuse sec – Château-Contet (Lur-Saluces) 1879
Médoc vieux en Carafes – Haut-Brion 1875 – Clos-Vougeot 1870
Champagne frappé Pommery Greno

CAFÉ ET LIQUEURS

Je me suis qu’un jour je m’amuserai à réaliser ce menu à la maison !

Les filles se sont équipées d’un audioguide, et j’ai été très surprise de voir combien elles ont aimé son histoire, sa vie d’homme et d’artiste. D’ailleurs jusqu’à ce jour, elles n’ont pas oublié cette visite qu’elles ont beaucoup aimé !

2. Cathédrale de Notre-Dame (Paris 4e)

Site : https://www.notredamedeparis.fr/

Notre parcours s’est achevé avec la visite de la Cathédrale de Notre-Dame (comme son roman historique qui a eu de nombreuses interprétations artistiques). Nous aimons d’ailleurs beaucoup la comédie musicale de 1998 « Notre-Dame de Paris ». Ce que j’ai beaucoup aimé admirer cela a été ces petites figures sculptées.

3. Mémorial de la Shoah (Paris 4e)

Nous sommes allés au Mémorial de la Shoah (Shoah signifie « La catastrophe » en hébreu) car je pense que c’est important de comprendre et de ne pas oublier le génocide des juifs durant la seconde guerre mondiale. Les filles avaient un livret pédagogique leur permettant de suivre l’exposition et de réfléchir à quelques questions. C’est horrible de voir la salle du Mémorial des enfants…

Avant d’entrer dans le musée, on pouvait voir les murs immenses sur lesquels sont inscrits les noms des personnes qui ont sauvé des centaines de milliers de personnes « Le Mur des Justes ». Je suis ressortie toute émue de ce lieu, tellement riche en documentation que l’on peut y passer des heures ! Ce mémorial est vraiment important et ne doit être oublié pour que l’horreur ne se répète plus !

Site : https://www.memorialdelashoah.org/

4. Muséum d’histoire naturelle (Paris 5ème)

Nous avons aussi passé du temps dans le Muséum d’histoire naturelle. La galerie où sont exposés les squelettes est impressionnante ! Je m’imaginais le travail titanesque des scientifiques pour rassembler tous ces ossements et les classer avec soin. On pouvait voir à taille réelle les baleines, les dinosaures…

Site : https://www.mnhn.fr/fr/nos-lieux-de-visite

J’ai trouvé magnifique ce cerf avec ses bois, je le trouve majestueux ! Cela m’a fait penser aux animés japonais que j’ai pu voir, et où le cerf est considéré comme un animal protecteur de la cité ou de la forêt.

5. Tour Eiffel (Paris 7e)

Ça y est ! Nous avions visité la Tour Eiffel ! Bon, pour pouvoir y accéder, il faut être très patient. Entre les travaux, le premier portique de sécurité, la queue de la billetterie, le second portique de sécurité… C’est pire que dans les aéroports ! Les objets non acceptés sont jetés… Nous avons eu la mauvaise surprise de voir que nos petites bouteilles en verre ne sont pas acceptées. Nounours a donc décidé de rester en bas pour nous y attendre patiemment :).

Nous avons apprécié la montée des marches (assez dur pour moi lol), la vue magnifique à 360° et la sensation de vertige, du vide à travers la vitrine sous nos pieds !!! De là-haut j’ai adoré faire coucou à Nounours et de voir les humains être comme des fourmis !

6. Chinatown, le Quartier Chinois (Paris 13e)

Cela me tenait à cœur d’aller au quartier chinois pour pouvoir retrouver mes origines asiatique. Nous avons fait une visite guidée par Miss Nguyen et c’était très intéressant. Le quartier chinois était plutôt occupé par des immigrés (boat people) vietnamiens que par des chinois de Chine. On apprend beaucoup de choses. Je pourrais me perdre dans ces petites ruelles où s’y cache des temples, nous avons visité Notre-Dame de Chine, L’Amical des Teochew en France et à l’Autel de Culte de Bouddha (qui organise le nouvel an chinois à Paris).

Après la fin de la visite guidée, nous avons un peu baladé aux alentours. J’ai trouvé marrant de tomber nez-à-nez devant une agence immobilière « Tahiti Immobilier ». Nous avons profité de faire du shopping et de nous acheter des robes chinoises :). J’ai pu goûter à des pâtisserie asiatique pour notre petit déjeuner à la « Pâtisserie de Choisy« . Ils n’ont pas autorisé à ce que je prenne des photos à l’intérieur…

7. La Galerie Lafayette Haussmann (Paris 9e)

J’ai tenu à voir ce grand magasin de luxe classé le 2ème plus grand magasin d’Europe ! Je voulais voir son architecture ! Tout est grand, brillant et lumineux. Tout brille ! La coupole vue de l’intérieur est vraiment très belle ! Nous avons vite fait de faire le tour des boutiques – pas trop longtemps car je ne suis pas trop à l’aise lorsqu’il y a trop de monde !

https://haussmann.galerieslafayette.com/type_experience/experiences/

8. Château de Chantilly

Nous terminons notre première semaine de vacances en visitant un château. J’adore les châteaux et il fallait absolument que j’en visite un. Le choix s’est porté sur le Château de Chantillyle Cheval est à l’honneur avec son musée, son hippodrome et ses spectacles.

Le domaine est magnifique et c’est tellement grand ! Nous avons beaucoup marché. Beaucoup beaucoup ! Cela a été un moment difficile pour les filles et leurs petits petons… Mais une fois le goûter pris, elles ont repris des forces pour le retour à la maison !

Site : https://chateaudechantilly.fr/

Ce domaine est incroyablement immense qu’il y a beaucoup de pièces à visiter, je pensais que c’est sans fin ! C’est vraiment magnifique, surtout les vaisselles en porcelaine ou bien la galerie de peinture ! Le parc est très beau, c’est reposant et zen, j’ai pu faire un gros câlin avec un grand arbre !

La ville de Paris

Il y a de belles balades à faire, tout est beau dans Paris, la Seine, s’asseoir sur des chaises allongées pour regarder les bateaux mouches qui passent, découvrir les petites boutiques, par exemple j’ai été contente d’aller dans la boutique « Avril » car il n’y en avait pas dans ma ville, le Louvre (en tant pluvieux), une boutique de mangas « Manga Story » car on est fan !

J’ai envie de visiter d’autres monuments mais il faudra revenir une prochaine fois.

Voyage culinaire

Nous avions tout un programme de visites, et il était hors de question de manger des en-cas sur le pouce ou de nous arrêter dans le premier restaurant/brasserie venu. J’avais déjà établi avec soin une liste de restaurants de qualité où manger sainement et équilibré, et qui permettraient aux filles de découvrir de nouvelles saveurs !

MOMO 茶 Salon de Thé Taïwanais (Paris 2e)

Le premier restaurant où nous avons dîné me tenait à cœur car j’avais hâte de retrouver les saveurs que j’adore du pays de mes origines ! Et je n’ai pas été déçue, je me suis même bien régalée tout en me remémorant mille merveilles de Taïwan, où je suis allée il y a déjà plus de 10 ans.

Page facebook : ici

Raviolis chinois (Paris 3e)

Je voulais aussi aller dans un restaurant de raviolis chinois, car j’en fais régulièrement à la maison et on adore ça ! Mais là, j’avais envie de manger des raviolis préparés par quelqu’un d’autre, de pouvoir goûter des raviolis avec différentes farces et différentes cuissons. Résultat, pochés, grillés ou à la vapeur, tout cela était délicieux !

http://www.le-restaurant-chinois.fr/

Mimi Ramen (Paris 5e)

Nous aimons beaucoup la cuisine japonaise et aller à Paris, c’était l’occasion d’aller dans des restaurants japonais qui servent autre chose que des sushis. Nous avons dégusté de bonnes soupes, des nouilles udon, et autres plats tous aussi délicieux les uns que les autres  ! Et puis dans ma tête je me dis qu’il porte le même prénom que ma fille aînée. La soupe est une tuerie ! J’ai aussi goûté leur gyozas.

Page facebook : ici

Higuma (Paris 1er)

Ce restaurant a été conseillé par une de mes amies chinoises. Elle y va régulièrement car la qualité/prix est vraiment très correct, en plus d’être délicieux. On peut même manger au comptoir et ainsi voir les cuisiniers préparer en direct les petits plats ! Le cadre est convivial.

http://www.higuma.fr/

Season (Paris 3e)

Les filles connaissent les fast-food américains, mais depuis, les USA ont fait des progrès sur le plan culinaire. Qu’en-est-il de la cuisine américaine ? J’ai sélectionné un restaurant pour illustrer une facette de la gastronomie où les pancakes sucrés-salés constituent des repas originaux !

Site : https://www.season-paris.com/

Chinatown Olympiades (Paris 13e)

J’avais depuis longtemps pour objectif d’aller au quartier chinois et d’y manger un canard laqué de Pékin. J’en ai rêvé (c’est par ici) et… je l’ai fait. Il fallait absolument que j’assouvisse cette envie ! Me voilà comblée ! D’ailleurs, j’y retournerais  volontiers !

Site : https://www.chinatownolympiades.com/

Le pain au quotidien (Paris 3e)

J’ai voulu tester une boulangerie bio pour notre petite déjeuner. Le cadre est très mignon avec une grande table en bois. C’est reposant. Le petit déjeuner est copieux ! On sent la qualité du pain, et nous en sommes bien rassasiée !

http://www.lepainquotidien.fr/

J’espère que cela vous a donné envie de découvrir par vous-même ces lieux et restaurants.

Laisser un commentaire