Se connaître

Les cartes jeux « Apprentie Girafe »

Ces jeux de cartes sont un outil merveilleux pour se connaître et améliorer notre relation avec les autres. C’est un jeu réalisé par Laetitia Marre alias Léti Gribouille et inspiré du livre « La communication non violente » de Marshall B. Rosenberg. Si vous êtes êtes une personne visuelle comme moi, je suis certaine que ce jeu va vous plaire. De plus je trouve vraiment adorable la façon dont l’auteure dessine la girafe et le chacal. Je me suis procurée ces cartes l’été dernier, période dans laquelle j’ai ressenti un besoin vital de comprendre mes filles et de redéfinir l’identité de ma relation avec elles. J’ai donc acheté le pack connexion.

Je vous laisse donc découvrir la petite vidéo de présentation ci-dessous :

Quels sont vos ressentis et besoins du moment ?

Avant de commencer le jeu, je vous invite à prendre 5 minutes de votre temps et de vous poser les questions suivantes :

  • Que ressentez-vous en ce moment ? Quel est votre émotion ?
  • Est-ce que vos besoins sont satisfaits ou pas ?

Souvent lorsqu’une émotion est positive, c’est qu’un besoin a été satisfait, et lorsqu’elle est donc négative, c’est que le besoin est insatisfait.

C’est vraiment un exercice intéressant qui permet de vous reconnecter à vous-même. Soyez honnête avec vous-même sans crainte. Si vous ne savez pas répondre immédiatement à ces questions ou que vos émotions sont floues. Les cartes des besoins et des émotions peuvent vous êtes une grande aide pour ceux et celles qui n’ont pas l’habitude de s’écouter et d’y répondre (c’est normal !).

Autrefois je faisais partie de celles qui n’ont pas l’habitude d’écouter leurs besoins et leurs émotions. J’étais sortie d’un divorce difficile en 2013-2015 puis j’ai eu la chance de vivre une relation saine avec Nounours pendant 5 ans. Ces deux étapes charnières de ma vie m’ont tellement appris à écouter mes besoins et à m’aimer, mais aussi être écoutée par son partenaire. Je suis fière de moi d’avoir eu le courage de quitter tous ces ex-toxiques qui n’ont jamais laissé de place à mes besoins ni à mes émotions, surtout celles qui sont négatives parce qu’ils se déresponsabilisent systématiquement. Avec Nounours, j’ai appris à revivre même si parfois je portais en moi encore les souffrances du passé avec mes ex. Je me suis sentie écoutée et entendue à tel point que je me suis découverte des allures de Princesse Petit Pois. Personnalité que j’assume pleinement avec fierté et auto-dérision.

J’ai donc réalisé qu’il est vraiment néfaste et dangereux que l’autre partenaire (ou toutes autres personnes) ne nous donne pas le droit de nous exprimer et d’accueillir nos émotions et besoins en les jugeant inappropriés ou capricieux par exemple. Cela a été souvent mon cas ! Du coup ils ne me permettaient pas d’être moi-même. Si c’est un sentiment répété que vous ressentez, vous devez être vigilante et vous protégez. Une personne toxique ne vous donne pas le droit d’exister. Soyez attentive. Cela permet aussi de faire très vite le tri dans n’importe laquelle de vos relations, qu’elles soient amoureuses, familiales ou professionnelles. Si l’autre personne ne répond pas un minimum à nos besoins, cela ne vaut pas la peine de perdre notre temps et notre énergie pour nourrir ce genre de relation qui ne nous correspond pas. Respectez-vous ainsi que vos valeurs.

Qu’il est bon de découvrir mes besoins cachés et d’en découvrir des nouveaux au fur et à mesure que j’évolue sur mon chemin de vie. J’ai réalisé qu’il est fondamental que nous soyons capables de combler par nous-même nos besoins sans quoi nous donnons du pouvoir à l’autre sur nous, sur notre façon d’agir, de penser et de choisir. Il est donc important de reprendre notre plein pouvoir et d’apprendre à mieux se connaître (à travers ces cartes par exemple).

S’exprimer avec authenticité

Le jeu est vraiment très simple à jouer. Cela peut se jouer de façon individuelle, à deux ou à plusieurs. Je l’ai testé avec mes filles, avec mon meilleur ami et aussi avec les amies de mes filles avec un des parents.

Cela peut intimider les adolescents car ils sont tout de même parasités par la société, ont du mal à s’affirmer, et parfois du mal à exprimer leurs besoins et leurs émotions. Ma cadette n’a donc pas été emballée par ce jeu parce qu’il faut se dévoiler. Et ça, c’est vraiment très intime ! Pour moi je voyais ce jeu non pas pour nuire l’autre en lui soutirant des choses intimes à son sujet mais plutôt pour l’envie de comprendre davantage l’autre. Ce sont bien les besoins et les ressentis qui nous définissent et non les biens matériels ! Je comprends que ce ne soit pas un exercice facile lorsqu’on a l’habitude de « jouer un rôle » ou de « faire plaisir à l’autre » par peur de ne pas blesser l’autre, par peur de se faire juger, rejeter, réprimander etc. Ce jeu vous assure aucun malentendu. Le message sera clair et net lorsque vous exprimerez à travers les cartes.

J’ai bien fait d’insister auprès de Meimei. À ma grande surprise, une fois lancée, elle n’avait plus envie d’arrêter alors que moi j’avais envie de faire une pause ! Vous savez pourquoi ? C’est parce que c’est tellement agréable de se sentir écouté, savoir que l’on accueille volontiers nos besoins et nos émotions sans jugement. En plus cela permet de creuser davantage lorsqu’on n’a pas compris le besoin de l’autre car on a une autre perception sur ce besoin etc. Cela permet vraiment de renforcer la communication et de recréer la reconnexion d’amour entre nous.

Ce jeu est donc un formidable outil pour oser exprimer sans peur ses émotions et ressentis. C’est ludique et on rigole bien. Il nous donne le droit d’exister !

Lâcher prise

Ces cartes ont aussi un peu contribué à m’aider à lâcher prise face à des situations difficiles et injustes qui me sont tombées dessus. Il est vrai que je ne peux ni contrôler ni m’opposer au libre-arbitre des personnes qui sont libres de penser, de dire et d’agir comme bon leur semble.

Je me connais suffisamment bien pour dire que je suis une personne sans histoire. C’est pourquoi j’ai toutes les raisons du monde pour être en colère, énervée, déçue même puis triste lorsque j’entends des propos fallacieux à mon encontre. Il est évident que la personne a clairement eu l’intention de me faire du mal. C’est une émotion que j’accueille en moi afin de me faire respecter. Parfois je vous avoue que ce n’est pas facile alors je vous invite à lire ceci :

Transmutation de la colère

Pour ma part, ma colère a été transmuté en me concentrant toujours sur les choses qui font ma joie. Par exemple en alimentant mon site « Les Trésors de la Vie » où je peux y mettre mes émotions dont la découverte des trésors sur mon chemin de vie. Alors vous voulez savoir quels sont les émotions que j’éprouve en postant un article sur mon site ainsi que les besoins qui font ma joie ?

Ce site permet de m’exprimer et d’exister pleinement. Je me sens vivante, vibrante, authentique et Amour. Tout cela donne un sens à ma vie. Tous mes besoins ont donc été comblés par moi-même et je me sens pleine d’énergie et pleine d’amour. C’est cela que je souhaite partager avec vous mes cher(es) visiteurs(ses).

Je vous invite à regarder les supers petits conseils de Léti :

Jouer avec des personnes qui ne soient pas de la famille

Je vous montre quelques exemples de cartes que nous avons pioché en jouant à plusieurs. Les roses sont des questions liées aux émotions, les bleues aux besoins puis le violet à la connexion entre les joueurs.

J’ai testé ce jeu avec mon meilleur ami pour me faire une idée et le résultat est vraiment très chouette. Nous sommes sortis de ce jeu remplis d’amour tellement nous nous sommes sentis compris, entendus et écoutés ! Cela prouve aussi que je le connais assez bien et lui aussi. Ils nous est arrivé d’avoir à entamer des discussions des plus intéressantes. Je vous recommande vivement de jouer avec vos amis.

J’ai testé également avec les amies de mes filles avec qui nous entendons superbement bien, ainsi qu’avec un de leurs parents. C’était chouette ! Cela a créé encore plus de connexion entre nous, de l’amour. Nos besoins et émotions ont été compris et acceptés. Le plus intéressant c’est de piocher la carte où il faut raconter une chose désagréable ou agréable et les autres joueurs doivent détecter les besoins qui ont ou non été satisfaits. Avoir le retour de chaque joueur est vraiment très intéressant et donne matière à discuter. Cela nous apprend donc à apprendre à écouter l’autre, et à détecter les besoins qui se cachent derrière sa joie ou sa tristesse.

Les émotions ressenties une fois le jeu terminé sont :

  • sentiment d’amour
  • sentiment de complicité
  • être aimé pour ce qu’on est avec nos besoins
  • accepté l’autre dans son authenticité

Le cadeau

Faites-vous ce cadeau, écouter vos émotions et besoins. Ce n’est pas l’argent ni le matériel qui va vous faire évoluer mais ce sont bien les émotions et besoins qui vous feront sentir aimée, vivante où que vous soyez. C’est ainsi que vous trouverez votre place en harmonie avec vous-même avec les autres. Un bon outil pour se remettre en question sans entrer en conflit avec l’autre personne sans vous sacrifier et vous effacer !


A lire « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) »

J’adooooore le titre du livre que je trouve criant de vérité. D’ailleurs Léti illustre si bien la situation où les mots sont des murs : 4 bloqueurs de communication. Par expérience, la communication non violente n’a pas marché face à des chacals-pervers narcissiques.

Un livre qui va beaucoup vous apporter, il est intéressant et instructif ! Il se peut que vous ne soyez pas d’accord avec certaines méthodes mais comme tout, cela demande de l’entraînement pour arriver à faire appel à notre côté girafe bienveillante que de faire parler notre côté chacal !

3 commentaires

  • Grégory

    C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de voir et d’exprimer ses émotions et ses besoins.
    A présent je me rends compte que pour moi cela est même très difficile et récemment une amie m’a dit cela que je n’exprimais jamais mes sentiments, et qu’il faut les exprimer.
    Alors j’essaie de le faire 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.