Savourer

Chinatowns – La cuisine asiatique en 100 recettes (2014)

Je suis trop contente, je vais donc connaître le secret de ses grands cuistots de chinatowns ! Les photographies sont jolies et les plats appétissants ! C’est un assez gros pavé 🙂
Je vous présente donc les recettes qui ont suscité un grand intérêt chez moi car ce sont de nouvelles saveurs dont je n’ai pas l’habitude de goûter dans mon quotidien.

« Nems Pâtés impériaux

J’ai testé ces nems parce que dans ma recette familiale de nems je ne mets jamais de pousses de soja. Alors cela a été l’occasion de tester. C’est tout aussi bon et ça a bien plu à ma petite famille et à mes amis. Et lorsqu’il reste très peu de nems, j’en profite pour faire du bobun avec.

Brioches farcies « Baozi »

J’ai choisi de faire ces brioches farcies parce que la farce est différente de ma recette familiale. Elle est légèrement identique à celle des raviolis chinois. Il s’agit d’y mettre du chou chinois, de la chair de porc et du gingembre. Normalement je ne mange jamais les Baozi avec une sauce. J’ai donc bien aimé la sauce que je ne connaissais pas qui est à base de vinaigre chinois noir avec du gingembre haché et émincé. Je pense que je vais utiliser cette sauce mais pour manger des raviolis chinois. De plus, c’est une recette que j’ai réalisée avec une amie, qui n’a jamais confectionné ces petites brioches. Cela a été un moment de partage et d’amour au moment de la déguster entre amis avec nos enfants respectifs.

Poisson vapeur à la chinoise

Ce poisson est bon et très simple à faire. Cela a plu à mes filles. Par contre j’ai rencontré un bug dans l’édition parce que dans la recette, il y avait marqué de couper en julienne le gingembre, puis la coriandre et la ciboulette. Mais ensuite il n’est mentionné nulle part quand est-ce qu’il faut utiliser tout ça, mais heureusement que la photo est très explicite. J’ai donc posé le tout sur le poisson.

Curry de poulet à l’aubergine

J’ai choisi cette recette parce que j’aime les aubergines. Je n’ai jamais trouvé d’aubergines fines et bien violettes dans ma ville alors ce sera des grosses aubergines. C’est un plat à faire mijoter pendant 45 minutes. Benh mes aubergines et courgettes ont bien ramollis ! Du coup ils n’ont pas garder leur formes d’origine ! Le goût est par contre délicieux. Je n’ai pas mis trop de curry pimenté car les filles n’apprécient pas les plats trop pimentés et épicés.

« Chicken and rice »

Le poulet blanc fait partie de mon quotidien et cette version ci est vraiment pas mal du tout car il le badigeonne de sauce soja et d’huile de sésame (chose que je ne fais pas). De plus il propose deux types de sauce qui sont différents de la mienne qui est à base de sauce de soja. Il s’agit de la sauce au piment et la sauce au gingembre. Très bon !

Bœuf sauté au basilic

Facile à faire et le goût du basilic fait toute la différence !

Bœuf sauté aux brocolis

C’est un plat qui fait déjà partie de mon quotidien. La seule différence c’est que je ne mettais pas du 5 épices (d’ailleurs dans la recette ils ont oublié de mentionner de l’ajouter à la préparation de la viande…). Cela est délicieux lorsqu’on fait mariner la viande (avec ail/gingembre/sauce soja et sauce huître/ 5 épices) pendant des heures.

Poitrine de porc à la châtaigne

Cette recette m’a intriguée car je n’ai jamais mangé un plat asiatique où il y a des châtaignes. C’est assez original. Très bon ! Un plat qui rempli vite le ventre avec les châtaignes !

Travers de porc à la cantonaise

Le résultat final n’est vraiment pas comme sur la photo du livre et pourtant j’ai bien utilisé les même sauces. C’est un plat à faire mariner 4h mais je l’ai fait mariner toute une nuit. C’est vraiment délicieux, cette marinade ail, miel, vin de riz, sauce soja, sucre et vinaigre de riz ! La sauce caramélisée avec les poivrons verts est une tuerie !

Riz gluant à la poitrine de porc croustillante

C’est rare que je cuise du riz gluant, c’est pourquoi j’ai été tenté à faire cette recette. De plus cela me fait rappeler les zhongzi salé au porc que j’aime. Il faudrait que je pense à le roussir un peu plus longtemps car l’effet croustillant n’y était pas. Toutefois c’est un plat que nous avons beaucoup aimé ! Délicieux !

C’est un livre que j’adore car je découvre de nouvelles saveurs accompagnées de jolies photographies ! Il y a tellement de recettes à explorer ! Je ne peux pas malheureusement toutes les mettre pour vous les montrer mais sachez que pour l’instant aucune recette que j’ai choisi ne m’a déçue :). Et puis c’est rigolo de voir ma version du plat en photo qui ne ressemble pas trop à celui de l’original (parce que pas douée pour bien présenter le plat hihi) ! Mais je vous assure que nous nous sommes bien régalées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.