Changer le monde

Les serviettes hygiéniques lavables

C’était il y a cinq ans, j’ai dû compter chaque euro et redéfinir les priorités dans mes dépenses (bien que je n’ai jamais été dépensière car je n’ai pas trop l’esprit de consommation). Ma première pensée a été les serviettes hygiéniques jetables car cela faisait des mois que je commençais à culpabiliser de jeter des protèges-slips souvent à peine tâchés en début et fin de règle. Je trouvais cela dommage de devoir les jeter, quel gaspillage ! Alors l’idée de devoir acheter des tonnes de serviettes hygiéniques pour mes filles pour leur premières règles ne me plaisait pas du tout. Tout naturellement j’ai cherché une solution pour éviter ça !

J’ai été ravie d’apprendre qu’il y avait des distributions gratuites de protections hygiéniques lavables dans les universités car certaines étudiantes sont en précarité menstruelle. Voici un site qui me plaît beaucoup Aponi, une histoire de femmes née en juillet 2019 (c’est tout récent !) :

Cela fait maintenant 5 ans que j’utilise les serviettes hygiéniques lavables et ma fille aînée s’y est mise aussi ! C’est vraiment génial à tel point que je regrette juste de ne pas avoir connu cela plus tôt !

Les bienfaits de son utilisation :

  • C’est meilleur pour la santé car la composition des protections jetables sont nocives (avec intégration de parfums synthétiques). On limite donc le contact avec les substances toxiques.
  • C’est bon pour la planète, car la serviette jetable est à usage unique alors que là on peut la réutiliser autant de fois que nous le souhaitons. Les serviettes ont une durée de vie entre 3-5 ans. Elles sont respectueuses de l’environnement.
  • Ça fait de légère économie sur 5 ans.
  • Pas de mauvaises odeurs après des heures de macération du sang. Elles absorbent bien.
  • C’en est fini de la sensation désagréable du plastique.
  • Il y a de jolis tissus et motifs colorés (C’est comme mettre de la jolie lingerie mais que personne ne voit… Là on met de jolies serviettes !)
  • Laver n’est pas si compliqué et contraignant que ça ! Il suffit de revoir son organisation et de mettre en place de nouvelles habitudes.

Les marques de serviettes

Kit découverte chez PLIM

J’utilise les lots de serviettes chez PLIM. Tout est bien expliqué sur leur site et je ne suis pas déçue de leur produits.
Pour Mimi c’est la marque WASH, c’est la Maman-Nounours qui les a offert provenant de chez Lou’vrac.

Je suis bien tentée par les culottes menstruelles pour enlever cette sensation d’avoir une couche. Mais ça, ce sera donc pour une prochaine fois 🙂

Comment les nettoyer ?

Je les lave à l’eau froide en frottant avec du savon détachant (je n’ai pas encore trouvé le savon idéal) puis je les rince plusieurs fois et les laisse sècher. Il arrive que le nettoyage manuel laisse quelques tâches. Dans ce cas, les mets à la machine lors de la prochaine lessive (à 30°C !).

Je n’ai pas complètement bannis les tampons et les serviettes hygiéniques jetables parce que parfois, ils facilitent la vie. Ils nous dépannent bien en cas de flemmingite aiguë, voyage, ou pour d’autres raisons.

Alors envie de vous lancer ? Quelles protections féminines alternatives utilisez-vous ?

Pour aller plus loin…

  • Clip « I Got That Flow » – Faisons tomber les tabous !
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires

    Voir les commentaires
    • Princesse Petit Pois

      Coucou Audrey !
      Je ne peux plus m’en passer de ces serviettes !
      Oh je ne connais pas Blogs Campus !! Je vais aller jeter un coup d’oeil 🙂
      Bisous !

  • la parenthèse psy

    Je suis passée à la culotte menstruelle, serviette lavable et protège slip lavables depuis décembre (Noel en fait) et j’en suis ravie ! Et jen’utilise que ça désormais. Je les trouve confortables et très pratiques ! Je n’ai pas du tout envie de revenir en arrière, j’adore ! Et en plus, elles sont trop mimis 😀

    • Princesse Petit Pois

      Je suis ravie de voir que tu t’es également au serviettes hygiéniques lavabes. Je n’ai pas encore testé la culotte menstruelle, je pense qu’il doit être chouette et très pratique ! Merci pour ton retour.