Animation, Anime,  Trésors à partager 💖

Noragami (2014)

Je vous présente mon anime coup de cœur de cette saison qui a été conseillé par ma fille Mimi. C’est un anime que j’ai trouvé très divertissant et drôle. Cela se regarde très facilement. Plus je regardais les épisodes et plus l’univers fantastique et surnaturel autour des dieux, shinkis (arme divine utilisée par les dieux pour détruire les démons) et ayakashis (démons) me plaît beaucoup. Au fait connaissez-vous les sept divinités du Bonheur dans la culture japonaise ? Ils sont tous très attachants et touchants à tel point que j’ai parfois eu des larmes aux yeux.

J’aime beaucoup les messages qui découlent de cet anime sur la notion du bien et du mal et la façon dont est régit le monde des dieux avec ses règles. Il y a t-il de bons dieux et de mauvais dieux alors ? Il semblerait que les actions des dieux soient toujours justes ! Cela en est intriguant ! De plus j’aime beaucoup le lien fort qu’entretient le dieu envers son shinki. Dès lors où un dieu donne un nom à une âme perdue pour en faire son instrument divin, leur esprit à tous deux sont liés, le dieu ressent les pensées impures ou péchés de son shinki en le contaminant par de la souillure qui se propage sur son corps. Et cela peut être dangereux, assez pour que le Dieu meurt, il ne peut être sauvé qu’en libérant son shinki.

Saison 1 : Noragami (2014) – 12 épisodes

Dans cette 1ère saison, nous entrons dans cet univers fantastique et surnaturel avec la rencontre des trois principaux protagonistes : Yato, un dieu des calamités, Hiyori, une lycéenne et Yukine le shinki de Yato. J’aime beaucoup ce trio de personnalité et d’amis. Je les trouve curieux, tendres et comiques parce que ce sont avant tout des adolescents qui sont en train de donner un sens à leur vie. Je m’identifie facilement à eux, dans leurs doutes et leurs émotions. C’est pour moi agréable et touchant de voir des adolescents grandir et gagner en maturité émotionnelle.

Je vous laisse écouter en entier le générique du début de l’anime que j’aime beaucoup !

Une belle aventure humaine !

Livraison Yato à votre service

Yato est un jeune dieu oublié de tous, sans sanctuaire et qui n’a aucune prestance à tel point que son dernier shinki Tomone a démissionné car ne supportait pas ses mauvaises manières. Tout en lui me fait rire ! Par exemple à chaque remarque désobligeante et plainte reçue il apparaît tout en blanc avec des éclairs la main sur le cœur, on peut deviner qu’il a le cœur brisé !!

Il rêve souvent dans la nuit et tout éveillé d’être vénéré par des fidèles et d’avoir un sanctuaire. Et bien sûr cela ne plaît pas à son shinki qui doit supporter un maître qui n’arrive pas à gagner correctement sa vie et sans domicile fixe. Alors que Yukine est énervé de ne pas pouvoir manger à sa faim, Yato préfère dépenser une fortune en achetant du bric à brac qui pourra réaliser tous ses rêves en prononçant simplement ces mots « Happy-happy cool-cool » ! Il se fait toujours réprimander par ses amis et je pense que c’est son seul défaut !

Sa tirelire est une bouteille où il y met toutes ces pièces de 5 yens (0,035 euros) en échange d’une demande, n’importe quelle soit. Il faut savoir qu’au Japon, cette pièce est souvent utilisée pour faire une prière dans les temples et sanctuaires. J’ai trouvé tout comme Yukine que cette somme est vraiment dérisoire en fonction du travail et l’énergie fournie ! Mais vous verrez que le but de Yato n’est pas d’amasser la richesse mais bien d’atteindre le cœur des gens. C’est pourquoi j’aime le voir décrocher son téléphone en disant avec joie et conviction :

« Rapide, social, et fiable ! Livraison Yato à votre service ! »

J’aime sa ténacité à accomplir les vœux des humains et à rester lui-même même s’il se fait critiquer pour sa tenue vestimentaire, ses comportements de squatteur, etc. Il est persévérant et a une volonté de fer ! Je pense que bien que ce soit un jeune dieu il a une certaine maturité puisqu’il a vécu pendant des siècles mais il a tout de même des points d’ombres et il veut toujours s’améliorer.

Yukine/Sekki le guide de Yato

Yato a trouvé une âme non corrompue et a décidé de le faire son instrument divin en lui donnant le nom de Yukine dans sa forme humaine et Sekki pour l’invoquer en arme. De suite nous comprenons très vite que ce jeune garçon a des attitudes de…. sale gosse et cela m’a donc fait rire lorsque Yukine a refusé la veste de Yato car il y avait la sueur du combat précédant, il a préféré prendre le châle d’Hiyori. Yato et Hiyori ont été sous le choc… en ne bougeant plus !

Effectivement Yukine est un adolescent perturbant et déroutant. Il n’a plus le souvenir de sa vie en tant humain et cela le préoccupe, il est mort alors quelle direction donne t-il à sa vie ? Au contact de Hiyori, il va commencer à avoir ses premières pensées déplacées puis par la suite il va commencer à mentir, à voler… Tous ses mauvaises actions ont pour conséquence de faire croître de la souillure se propageant sur le corps de Yato le faisant souffrir terriblement mais il souffre en silence. Si on ne met pas en place de rituel de purification, Yato risque de mourir !

Cette épreuve a crée un lien fort entre ces trois protagonistes ! Hiyori et Yato semblent être des figures paternelles pour Yukine afin qu’ils aient confiance en lui et qu’il grandisse bien. D’ailleurs nous avons plaisir à le voir être responsable en travaillant à mi-temps chez la déesse Kofuku pour rembourser ses vols et d’étudier grâce à d’anciens cours d’Hiyori. Et puis j’ai été heureuse de le voir se faire un nouvel ami, Suzuha, un shinki de la déesse Bishamon.

Hiyori la demi-ayakashi

Hiyori est une lycéenne particulière puisqu’elle a su voir Yato, elle a essayé de le sauver d’un bus qui menaçait de l’écraser. Elle est devenu un demi-ayakashi suite à cet incident. Son âme peut se promener dans le monde de l’invisible. Mais malheureusement elle ne peut pas contrôler son âme et son corps se retrouve endormie n’importe où et ne peut suivre correctement sa scolarité. Elle est fan de sports de combat et elle n’hésite pas à s’inspirer de Tono, son combattant préféré, pour aider Yato lorsqu’elle est en demi-ayakashi. Sous cette forme elle a une force surhumaine.

Elle est pilier important dans cet anime car grâce à elle, Yato et Yukine ont survécu à la purification. De plus elle peut retrouver Yato n’importe où grâce à son odeur, elle trouve d’ailleurs qu’il sent très bon. C’est une personne qui a un très bon cœur, serviable et soucieuse des personnes qui comptent pour elle. Elle est vraiment très attachante. J’ai donc adoré lorsque l’ennemi a volé la mémoire d’Hiyori et que Yato et Yukine ont décidé de raconter leur histoire dans un cahier. Yato est super doué en dessin, et j’ai donc plaisir de voir ces petites attentions pour aider Hiyori à ne pas les oublier.

Une belle aventure humaine !

Ces trois là ont des caractères différents mais compatibles pour former un trio imbattable, ils peuvent compter les uns sur les autres. D’autres dieux et personnages secondaires sont tout aussi attachants. J’ai plaisir à voir combien il y a des personnes qui se soucient de Yato même s’il se fait malmener ou réprimander par eux. Et puis il y a ce mystère qui plane autour de la haine de la déesse Bishamon contre Yato. La saison 2 vous dévoile plein d’autres beaux émotions et sentiments !

Kofuku la déesse de la pauvreté et son shinki Daikoku
Le Dieu Tenjin, dieu des études

Saison 2 : Noragami Aragoto (2015) – 13 épisodes

La 2ème saison est centrée sur la déesse Bishamon et le Dieu Ebisu. Je trouve Bishamon vraiment très belle avec ses longs cheveux. Nous découvrons ainsi les dessous de l’affaire concernant la haine de Bishamon et les secrets que cachent Kazuma (shinki de Bishamon).

Lors d’un affrontement entre Bishamon et Yato, Yukine a été tranché en deux mais est devenu un instrument béni (un shinki supérieur) et prend la forme de deux lames. Kazuma est aussi un instrument béni qui a pu changer de forme, prêt à protéger son maître.

Il y a vraiment de belles histoires relationnelles entre Kazuma et Bishamon mais également avec d’autres dieux et shinkis. C’est vraiment très touchant ! Je ne vous en dévoile pas plus !

Pour conclure…

Il y a une scène que j’ai trouvée très belle et poignante et qui résume bien la quête de Yato. C’est lorsque Yato déprimait de ne pas avoir de sanctuaire alors qu’il pouvait l’avoir car le dieu de la fortune Ebisu voulait acheter son shinki Yukine qui a évolué en un shinki divin, chose très rare. Suite à une opportunité à avoir de l’argent facilement par des arnaqueurs, Yukine lui a demandé de ne pas les prendre. Il sait que son guide Yukine a raison et l’écoute mais il a eu toutefois une grosse déprime à l’idée de ne pas avoir son propre sanctuaire en pensant aux mots dits par son Père ! Alors Hiyori lui a fait une grande surprise en fabriqué un. Et voilà Yato si heureux d’avoir ce mini-sanctuaire à son nom.

Cela m’a particulièrement touché car il ne suffit pas de grand chose pour toucher le cœur de Yato et Hiyori a su mettre toutes les bonnes valeurs humaines dans ce cadeau. Les adolescents n’ont pas les moyens mais ils arrivent à créer de la beauté, de la joie et de l’amour. L’argent n’est pas le seul but dans la vie. Nous, les adultes devrions prendre en considération les jeunes. D’ailleurs en tant que parent, mes enfants m’ont tellement appris à travers leur personnalité et leur yeux émerveillés. Je grandis avec elles et les respectent profondément. Elles me donnent envie d’être une meilleure personne chaque jour.


[Shōnen manga] Noragami – 25 volumes (en cours)

Manga Tome 11

Il n’y a pour l’instant que 2 saisons et aucune information concernant la sortie d’une 3ème saison. En attendant j’ai décidé de lire les mangas. Pour ceux et celles qui veulent savoir, c’est à partir du tome 11 pour continuer à suivre l’aventure.

Je suis plutôt fan des mangas et j’ai eu plaisir à le découvrir. L’anime est assez fidèle à l’œuvre de Adachitoka. Les dessins en couverture du livre et à l’intérieur sont magnifiques !!

Et comme je suis Princesse Papillon… Cela me touche toujours de voir des papillons alors je vous fait partager cette image !

Laisser un commentaire