Animation, Anime,  Trésors à partager ❤️

Courts Métrages Pixar Animation

J’aime beaucoup les courts métrages Pixar et je ne me lasse pas de regarder mes préférés lorsque j’ai besoin de nostalgie. Ils ont d’ailleurs bercé l’enfance de mes filles. Je suis remplie de gratitude pour ces réalisateurs qui ont su partager leur âme d’enfant à travers leur création. J’aime beaucoup les jolis messages qui nous invite à ressentir l’émerveillement et la poésie.

1) La Luna (2002) d’Enrico Casarosa

J’ai découvert cette petite merveille en allant regarder le dessin animé « Rebelle » au cinéma. J’ai ressenti une joie extrême m’envahir et me pénétrer dans mon être profond. Je me suis sentie comme une enfant. C’était comme si je m’étais soudainement rappelée de ce que c’était de regarder à travers les yeux d’un enfant qui s’émerveillait de tout.

C’est la nuit, nous découvrons un petit garçon qui découvre pour la première fois le métier de son père et de son grand-père. Un travail confié de père en fils. Ils leur offrent sa première casquette de travail et lui expliquent comment travailler correctement avec les outils.

Les images sont de toute beauté. J’aime la couleur des étoiles scintillantes de milles feux ! C’est beau d’imaginer de se faire envelopper par cette lumière très enchanteresse et poétique. C’est beau de découvrir que les adultes aussi peuvent s’émerveiller par cette pluie étoilée ! L’imagination et la beauté ne sont pas réservés uniquement aux enfants ! Il est parfois difficile de transmettre son métier (ou passion) à son enfant, cela peut susciter des conflits. Ici cela dévoile que seul l’enfant sait ce qui lui convient le mieux (et personne d’autre !) pour faire son travail correctement, à sa façon. C’est un merveilleux court métrage inspirant pour être soi !

2) Day & Night (2010) de Teddy Newton

C’est l’histoire de « Jour » et de la « Nuit » qui se découvrent et constatent leur différence. Leur différence devient très vite une source de conflit et ils se mettent à se battre ! Mais ils découvriront que l’un et l’autre porte un univers unique avec une beauté propre.

J’ai trouvé que c’était vraiment une merveilleuse idée de représenter le jour et la nuit à l’intérieur des deux bonhommes. C’est un univers qui me parle beaucoup puisque je suis souvent dans les va-et-vient de mes états d’âmes agréables et désagréables.


J’aime beaucoup leur enthousiasme à montrer leur authenticité, la beauté. Le Jour montre à La Nuit un papillon et La Nuit lui montre des lucioles. Ces deux personnages me font clairement penser au concept yin-yang où à la fin il se rejoigne, l’un devient yin et l’autre yang, c’est le passage au jour à la nuit (yang) et vice-versa de la nuit au jour (yin). Cela me fait penser aussi à l’harmonie d’un couple, deux univers qui peuvent se rejoindre et partager tant de chose dans leur espace de couple où chacun peut apporter la beauté de son monde intérieur. Ce court-métrage montre que ces deux bonhommes sont tous deux uniques et beaux, tout comme chaque être humain sur terre avec leur monde intérieur ! A quoi ressemble votre monde ou jardin intérieur ?

3) Partly Cloudy (2009) de Peter Sohn

C’est un joli court-métrage sur cette légende populaire selon laquelle les cigognes apportent les bébés. Ici nous découvrons que les cigognes s’occupent de transporter non seulement des bébés mais aussi tous les êtres vivants sur terre, des animaux de tous genres. Cela en est drôle.

Nous découvrons que ce sont les nuages qui fabriquent les nourrissons et leur insufflent la vie pour les donner ensuite aux cigognes. Nous suivons le travail d’une cigogne qui a une mission des plus difficiles car son partenaire nuage ne sait que fabriquer des bébés animaux dangereux !

Je suis très admirative de cette cigogne fidèle et consciencieuse dans son travail. Au début elle me faisait pitié car je la percevais comme une victime à cause de son aspect physique, elle perdait toujours ses plumes sur son passage, mais j’ai changé d’avis à la fin. C’est une belle histoire d’acceptation des différences et talents de l’autre. M. Cigogne accepte son Nuage tel qu’il est car ce n’est pas mal de ne pas savoir sculpter des animaux dotés de douceur. Il les sculpte avec amour, heureux de sa création. Alors pour des cœurs aimants et vaillants, M. Cigogne a trouvé une solution pour qu’il travaille dans des conditions sécurisantes. C’est donc bien parti pour que cette collaboration perdure.

3) Presto (2008) de Doug Sweetland

Presto est le nom d’un magicien et il va nous présenter un numéro d’enfer ! Effectivement c’est l’enfer qui l’attend en subissant les conséquences de n’avoir pas nourrit Alec son adorable lapin blanc !

Un court-métrage très animé et sympathique où les catastrophes sur scène s’enchaînent très vite. Presto n’arrive pas à faire sortir un adorable lapin de son chapeau magique. Mais le public ignore ce qui se trame derrière les coulisses et pensent que toutes ces mises en scène catastrophiques faisaient partie du show !

Alec est vraiment très mignon et j’adooooore ces expressions pour faire comprendre à son maître qu’il faut lui donner à manger sans quoi il ne va pas collaborer. Un animal peut devenir machiavélique lorsqu’il a le ventre vide. Mais tout fini bien car ce soi-disant échec cache en réalité sa plus grande réussite ! Il est évident que les échecs sont indispensables car ils permettent de nous aider à mieux réussir dans notre vie !

4) Piper (2016) d’Alan Barillaro

C’est vraiment un univers plein de douceur et de tendresse comme si c’était un documentaire. Le graphisme est vraiment très beau. C’est un univers qui me fait rappeler mon enfance, la plage mais surtout les bernard-l’hermite ! Je pense que ce sont les bernard-l’hermite qui ont le plus attiré mon attention.

Piper est un petit oisillon qui découvre la mer, les crustacés et les vagues… Comment se passe la journée d’un oisillon ? Piper se laisse porter par l’abondance de la vie !

Le graphisme est vraiment très bien fait ! J’ai l’impression d’être Piper qui découvrir les merveilles de la mer, du sable, des coquillages… et qui rencontre les bernard-l’hermite. J’ai ressenti de belles émotions, celles de vivre chaque jour nos premières fois !

Que pensez-vous de ma sélection ? Lequel est votre court-métrage préféré ?


D’autres pépites à découvrir…

Laisser un commentaire