Et n’oublie pas d’être heureux de Christophe André
Je suis une grande fan de Christophe André alors ne vous étonnez pas si je vous parle encore d’un de ses livres. Le seul défaut que je reproche à ce livre est la taille de la police des caractères qui sont pour moi vraiment trop petits (8 points), ce qui a tendance à fatiguer mes yeux. C’est un détail que je trouve important car cela a joué dans l’avancée dans ma lecture, parfois je ne voulais pas le lire en sachant qu’il me fallait que je me prépare à me concentrer.
Sinon j’aime beaucoup le contenu et le fait que ce soit comme un dictionnaire parce qu’enfant j’ai toujours aimé lire le dictionnaire. J’ouvrais au hasard une page du dictionnaire et je découvrais avec émerveillement le sens des mots parfois compliqués et parfois bien étranges. Et tout cela m’amusait, c’est comme découvrir un trésor. Alors ici j’aime découvrir comment les mots résonnent sur une personne à travers son vécu et ses expériences de vie, je trouve cela très intéressant. Vous pouvez lire la présentation de son livre sur son blog.
Pour faire connaissance avec ce livre, la première chose que je voulais savoir, c’était la façon dont Christophe André allait définir le mot « Vie » et je trouve sa définition très belle, simple et concise.
Ce livre est une pépite d’émotions car elle stimule mon esprit, le pousse à méditer sur pas mal de sujets mais surtout à accueillir cette « nouvelle » vision de la vie à laquelle je n’avais pas pensé. Chacun a sa propre définition de la vie selon son cheminement personnel. Pour ma part, j’ai eu besoin de lire ces mots pour pouvoir relativiser et me dire que rien n’est insurmontable, il suffit simplement de faire preuve d’imagination.
La faute à qui ?
J’ai toujours pensé que la vie était une salope, au lieu une chienne de vie comme il le dit, la vie m’a appris à oser dire non ou savoir dire stop face à la manipulation émotionnelle, aux fabulations et mauvaises actions. Cela ne vole pas très haut car ces stratégies de pensées sont motivés soit par la vengeance et/ou par leur intérêt personnel. Je confirme que c’est une perte de temps et d’énergie. La société encourage la lâcheté et la manipulation émotionnelle. Cette société n’apprend pas aux gens à être responsables de leurs actes mais à encourager le narcissisme, l’égoïsme et l’individualisme. Toute cette situation a été un bon exercice pour revenir à moi avec amour, mais surtout cela m’a appris à lâcher prise face à la méchanceté gratuite des gens, voir la connerie humaine. J’en ai eu des gifles de la vie mais je ne tendrai pas l’autre joue !
Vous savez ce que vous aimez dans la vie ?
J’aime voir mes filles danser et chanter sur leurs chansons préférées. J’aime nos fous rires. J’aime voir ma cadette voler mes habits. J’aime voir mon chat me rejoindre dans mon lit et se lover tout contre moi au petit matin. J’aime traîner dans mon lit et savourer le silence. J’aime ma vie devant mon ordinateur : écrire des articles sur mon blog, dessiner, découvrir les trésors de la vie. J’aime cultiver la gratitude, j’aime écrire les belles choses qui me sont arrivées dans la journée. J’aime mes moments de qualité avec mes amis. J’aime regarder le ciel. J’aime prendre le temps de vivre.
Vous vous rappelez de votre premier baiser ?
Mon premier baiser m’a été volé par un vieux pervers. Mais heureusement j’ai eu d’autres premiers baisers, celui d’un premier petit ami. C’était très baveux et maladroit mais c’était une belle exploration pour connaître sa sexualité. J’ai pu goûter à pas mal des premières fois de premier baiser qui m’ont permis d’ouvrir le chemin de l’amour. J’ai donc goûté à différent type de relation amoureuse. Je sais maintenant ce que je vaux, je suis une femme fidèle et passionnée et non polyamoureuse. Je souhaite que mes filles vivent le grand Amour et qu’elles puissent ne jamais être victime des relations toxiques dont j’ai pu vivre. Je serais là pour elles quand elles en auront besoin.
Droit au bonheur ?
Personnellement je pense que le bonheur ça ne trouve pas ça se vit chaque jour. Pour atteindre le bonheur, il faut savoir ce que l’on veut et être dans la vie. Le travail de la confiance en soi, l’estime de soi et l’affirmation sont les clés vers l’authenticité. Être authentique, c’est être épanouie. C’est la complétude.
Face à la maladie…
Voilà donc une belle histoire qui m’a fait pensé à une croyance limitante que j’avais autrefois et que j’ai réussi à le faire voler en éclat. J’ai pensé qu’il fallait s’aimer soi-même avant de pouvoir aimer un autre. J’ai pensé que comme je portais en moi des blessures émotionnelles non guéries, je me disais que c’est normal que je me retrouve seule et que l’on me rejette de tous côtés. Mais en étant sur le chemin de la complétude, j’ai très envie de vivre fortement cet adage « seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Alors je suis heureuse de voir que cette femme qui aime son mari schizophrène. Ce n’est pas parce qu’il est malade qu’il ne mérite pas l’amour. De plus je suis tout à fait d’accord avec Christophe André sur ce point : « le plus réjouissant c’est d’admirer les gens ordinaires ». Les gens ordinaires peuvent êtres des personnes inspirantes. Est-ce que vous vivez votre vie avec amour, honnêteté et courage ?
La mort
La fin de cette belle histoire autour de la mort est magnifique : « Exister, c’est vibrer, et aimer, c’est trembler. Avant de nous quitter, aimons-nous donc très fort ». La mort fait partie de la vie, et nous ignorons quand elle va frapper mais en attendant je n’ai pas peur de vivre intensément. Si j’imagine ma mort demain, soudainement, je ne regrette pas car chaque jour j’ai vibré la joie et l’amour tout en faisant profiter mon entourage. J’ai toujours exprimer sans retenu mes sentiments dans toutes mes relations en paroles et en actes.
Je vous recommande vivement ce livre si vous souhaitez vous changer les idées et changer votre perception de la vie. Si vous avez le livre, je vous invite à lire mes coups de cœurs sur « Joyeux anniversaire, Larmes et souvenirs de larmes, Loups, Mensonge, Métro, Nigauds zen, Offense du bonheur, Oxymore du bonheur, Boulangère qui sourit, Persil, Entraide et crotte de nez, Plaisir, Police, Sam Suffit, Soucis »
J’aime vraiment beaucoup le style d’écriture de Christophe André et j’espère que cela vous donne envie de lire ses livres.
Site de Christophe André : https://www.christopheandre.com/