Savourer,  Trésors à partager 💖

Les Recettes des films du Studio Ghibli (2020)

C’est un beau cadeau de Noël que j’avais reçu de ma petite Meimei. Je n’avais jamais pensé à cette belle idée de cadeaux alors que souvent, quand je regarde un anime japonais, un drama asiatique ou n’importe quelle émission, cela m’a toujours fait saliver et donné envie de manger les plats présentés dans les films. De plus j’ai pratiquement vu tous les films d’animation du Studio Ghibli et si vous ne l’avez pas vu, il y a un petit résumé de l’histoire. Je vais juste vous dévoiler les recettes qui m’ont plu et qui ont suscité ma curiosité 🙂

La liste des 15 recettes salées & 8 recettes sucrées

Le Château ambulant (2004)

Nos héros dégustent du lard, des œufs et du pain pour leur petit déjeuner. Le livre nous propose une recette qu’ils ont revisité en faisant un genre de croque-monsieur où tous ces trois ingrédients sont rassemblés ! C’est donc une façon plus « légère » de les déguster ! Je préfère manger salé au petit déjeuner et cette recette simple m’a donc conquise !

Le Voyage de Chichiro (2001)

J’ai utilisé le riz pour sushi car je n’avais plus de riz au jasmin. Meimei n’aime pas le thon alors j’ai fait à la place du saumon caramélisé. Délicieux !

C’était l’occasion pour moi d’utiliser pour la première fois mon moule à onigiri double triangle et c’est très pratique de l’avoir !

Ponyo sur la falaise (2008)

Vous pouvez mettre des nouilles de votre choix. J’ai donc choisi des nouilles japonaises Soba au sarrasin que j’adore.

La base de la soupe est délicieuse car je n’ai pas l’habitude d’utiliser de la pâte de miso blanc. Puis on peut mettre ce que l’on veut dans notre soupe (champignons, légumes, wonton etc)

Le conte de la Princesse Kaguya (2013)

Ce plat n’y est pas dans le film seulement les ingrédients et l’intention de pouvoir le cuisiner le lendemain mais un imprévu est survenu et la princesse Kaguya a dû partir…

Le Château dans le Ciel (1986)

Ce ragoût est délicieux et la sauce onctueuse, on sent bien le goût de la tomate au vin rouge et ça change de mes pots-au-feu à la chinoise. Ce plat a tenu 4 jours. Nous l’avons également mangé avec des pâtes. J’ai même ajouté de l’os à moelle lorsqu’il restait encore beaucoup de sauce.

Kiki la petite sorcière (1989)

Ce gâteau a été confectionné par Mimi et ses amies Erable, Myrtille et Ananas, ainsi que par Meimei pour le dessin de la sorcière. Un moment convivial et de complicité entre elles. Je suis épatée par le résultat ! Bravo à elles ! J’ai été remplie de gratitude de pouvoir le goûter tous ensemble et de pouvoir immortaliser ce moment. Le temps de préparation indiqué est 1h45. C’est donc avec beaucoup de patience que j’ai attendu pour le déguster !

Pâte à sucre en tête de chat faite par Erable : c’est choupinou !

Un moment à partager

Ce sont des recettes qui sont faciles à faire dont les ingrédients sont également facile à trouver. Elles peuvent être cuisinées au quotidien. Certaines ont été préparées avec mes filles, un moment de partage et cela leur apprend à cuisiner mais surtout elles peuvent les cuisiner à leur façon, selon leur goût. J’ai eu plaisir à revisiter les recettes les prochaines fois en étant libre de suivre nos envies.
Et vous ? Quelle recette vous tente bien ? Et si vous aviez le livre, quelle serait votre recette préférée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.