Musique,  Trésors à partager 💖

Die Antwoord

Un de mes amis est fan de ce groupe sud-africain Die Antwoord que je ne connaissais pas du tout. Cela a été une découverte surprenante ! Ce groupe est composé des artistes Ninja, Yolandi Visser et God DJ Hi-Tek. Leur univers musical déjanté m’a tout de suite plu ! La petite voix fluette et enfantine de Yolandi contraste bien avec les paroles trash de Ninja, formant un joli duo ! C’est un univers extravagant, fantasque, surprenant et très troublant.

Le clip Baby’s on Fire

Le premier clip que j’ai vu a été Baby’s on Fire et j’ai été hypnotisée par un visuel très original et très spécial. J’aime ces petits détails qui ont capté mon attention tout en écoutant les paroles. Rien n’est laissé au hasard pour nous faire passer des messages percutants avec des mots osés. J’aime le style de Yolandi, son apparence Lolita girly en alliant cute et sexy avec des couleurs très flashy qui ne passe pas inaperçu ! Tout se marie bien avec l’apparence bad boy de Ninja formant ainsi un duo d’enfer et enragé ! C’est donc cela « être Zef » !

Album Die Antwoord – Ten$ion
Ils font leur prière avant de manger en filmant un gros plan sur les portraits de leur mur ! (hahaha !)

Des pantoufles Pikachu. Du rose. Et ils fument des joints !
Elle danse avec une petite fille ! Et son mec qui se camoufle déguisé en orange !
Dans la chambre de Ninja, il est en très bonne compagnie !
Scène machisme : joint, argent, meufs

Dans le clip tout n’est pas politiquement correct et c’est cela qui est bon. En tout cas cela me plaît énormément et cela ne tombe pas dans la vulgarité mais plutôt dans la dérision, dans les clichés et préjugés absurdes, dans le non-sens de la culture sociétale et dans la conscience de la complexité et des dérives humaines ! Je vous laisse découvrir les petits détails et savourer le clip !

Mes chansons favorites

Ugly Boy

Ooh I love my ugly boy
Ooh j’aime mon méchant garçon
So rough and tough
Si dur et solide
Don’t care about anything but me
Rien ne lui importe en dehors de moi
Yes I just love him cause he’s so crazy
Ouais je l’aime parce qu’il est si dingue
Just crazy about me
Juste fou de moi

Je suis fan de cette chanson, elle me fait totalement vibrer car je vois que tout a du sens. Cela m’est hypnotique. J’aime beaucoup lorsqu’elle est en habit noir avec ses ailes d’ange noires. On dirait une poupée articulée ! Et puis tout cette peinture rouge pour rappeler la couleur du sang que l’on trouve sur les personnes, on peut y voir Cara Delevingne et Marilyn Manson. L’atmosphère y est déstabilisante mais tout est à sa place comme ce couple Die Antwoord qui se complète merveilleuse bien. On est tous différents physiquement de par la couleur de la peau mais on a tous le sang de la même couleur ! C’est totalement Zef !

Enter the Ninja

Album Die Antwoord – $O$
Leon Botha, leur DJ est mort à 26 ans le 5 juin 2011 qui souffrait de progéria (un vieillissement accéléré)

I, I, I
Je
I am your butterfly
Je suis ton papillon
I need your protection
J’ai besoin de ta protection
Be my samurai
Soit mon samurai
I, I, I
Je
I am your butterfly
Je suis ton papillon
I need your protection
J’ai besoin de ta protection
Need your protection
Besoin de ta protection

J’aime beaucoup le refrain et je vous avoue être agréablement surprise d’entendre le mot « butterfly » ! Je trouve que c’est une belle association de ces trois personnes (Ninja, Leon Botha et Yolandi). Et puis il y a tout ces tags symboliques mélangés et borderline ! Toujours plus de provocation !

I fink u freeky

Album Die Antwoord – Ten$ion

J’aime ce clip qui est assez dérangeant avec des rats, des membres par ci et par là éparpillés autour de Yolandi. Ici, la différence des gens est mise en avant, enfants et adultes, des physiques atypiques, des looks différents et ils ont tous un point commun : ils savent bouger leur corps pour exprimer ce qui ils sont dans leur singularité que nous trouvons bizarre.

[Yolandi:Refrain]

I fink u freaky and I like you a lot
Je pense que tu es bizarre et je t’aime beaucoup

Happy go sucky fucky

[Yo-landi]
Okay, bitch
Get the fuck off me
I freak you the fuck out
‘Cause I choose to be free
Fuck your rules
Who are you to tell me
What I can and can’t do?
Fuck you bitch, you just wanna be me

[Yo-landi]
Fuck your rules

[Yo-landi]
Ok, salope
Lâche-moi, putain !
Je te fais flipper
Parce que j’ai choisi d’être libre
J’emmerde tes règles
T’es qui pour me dire
Ce que je peux et ne peux pas faire ?
Va te faire foutre, salope, tu veux juste être moi

[Yo-landi]
J’emmerde tes règles

Je termine par cette dernière chanson « Happy go sucky fucky » où les paroles m’ont beaucoup plu. (Il n’y a pas de clip).

Etre Zef, c’est s’accepter tel que l’on est !

« Le zef c’est genre t’en as rien à foutre, t’es comme t’es et tu traces ton propre chemin. […] On l’associe avec les mecs qui tunent leurs bagnoles, travaillent dans les mines d’or et tout ça. Le zef c’est : t’es pauvre mais t’as de l’imagination. T’es pauvre mais t’es sexy et t’as du style. »

Yolandi Visser

Cela m’a fait beaucoup de bien d’écouter ce genre de musique au regard de mon épreuve actuelle. C’est exactement ce qu’il me fallait pour laisser sortir mes émotions de femme rebelle et d’être fière de ce que je suis même si cela ne plaît pas à certaines personnes. Je ne vais jamais me soumettre à leur vision de vie qui ne correspond pas à mes valeurs humaines. D’ailleurs, j’ai toujours encouragé mes filles à s’aimer soi avant tout afin d’oser être ce qu’elles veulent être et non être celui que les autres veulent qu’elles soient. Et c’est en cela que m’inspire Die Antwoord par leur sublime talent artistique et musical, unique et inclassable dans leur genre ! Qu’en avez-vous pensé ? Cela vous a plu ?

A écouter pour le plaisir

2 commentaires

  • Janosch

    Aaaah, mais c’est de là que vient « Baby on Fire » ?!
    Je connaissais cette chanson depuis longtemps sans savoir qui la chantait !

    Effectivement, le message est très intéressant ! Une famille hyper beauf, le père et le fils qui matent la fille en mode inceste pur ! Et le fils qui veut empêcher la fille d’avoir des petits copains alors que lui il couche avec plein de filles ! C’est montré comme tellement débile que le message est super cool en fait !

    C’est trop drôle, à 6:10 il sort son pistolet de nulle part et il a une tête comme s’il était lui-même surpris d’avoir ça dans la main XD

    Par contre, c’est trop triste pour leur DJ, je savais pas T_T
    Leur musique est belle, je pense que ça lui rend bien hommage !
    Et je trouve ça génial qu’ils mettent autant en avant ce qui est « bizarre » et « dérangeant » dans ce monde, ça rend humble et ils méritent le respect pour ça !

    D’ailleurs « Die Antwoord » c’est un mélange entre du néerlandais et de l’allemand et ça veut dire « La Réponse ». Voila 😀

    • Princesse Petit Pois

      Je suis contente de savoir que tu apprécies leur façon de mettre en avant leur messages pour mettre en lumière l’hypocrisie, la discrimination, tout ce que la société rejette en étant hors de la normalité sociétale. Ninja est rigolo dans le clip « Baby on Fire », c’est vraiment un très bon acteur, très expressif !!!
      J’aimerais bien savoir la raison pour laquelle ils ont choisi d’appeler « La Réponse ». Je trouve que c’est original. Peut-être ils nous invitent à trouver notre propre vérité et discernement dans le monde où nous vivons ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.