Du silence à l’essence des mots de John Joos
C’est un livre que j’ai trouvé très beau et qui m’a fait beaucoup de bien. Je me suis retrouvée complètement à travers les mots de l’auteur qui se trouvent au dos du livre. Il s’agit en fait de la première page de la préface de l’auteur. Je vous dévoile donc cette préface de l’auteur.
Préface de l’auteur
Imprégnez-vous des deux questions de cette page et qu’auriez-vous répondu ?
Je ne vous raconte pas ma surprise et ma joie lorsque j’ai découvert une illustration avec des papillons autour de la cage avec sa jolie explication :
Ce jardin d’espoirs où les enfants hurlent de bonheur en regardant les papillons et sourient devant cette fleur, cette Nature, qui les anime parce qu’ils sont juste émerveillés par la magie et la beauté ».
C’est exactement ce que j’aimerais ressentir toute ma vie : nourrir mon âme d’enfant et toujours m’émerveiller des belles choses en moi et autour de moi. Que la magie et la beauté m’habitent et m’accompagnent dans chacun de mes pas.
De plus quelques jours suivants, j’ai trouvé une image qui ressemble à cette illustration. Il s’agit de la carte n° 8 « l’Envol du Lâcher-Prise » des cartes oracle thérapeutique « Féminité Sacrée ». C’est exactement ce que je suis en train d’apprendre de faire depuis le début de l’année : le lâcher-prise.
J’ai eu l’impression que l’auteur savait exactement ce que je ressentais. Je ressentais comme lui ! Ce livre m’a donc accompagné dans ma période où j’ai écouté le silence en moi. Qu’il était bon de se reconnecter à soi et de pouvoir mettre les mots sur ce silence en soi grâce à ce livre ! Ce livre porte donc parfaitement bien son titre « Du silence à l’essence des mots ». Il a donc une place particulière sur mon chemin de vie, un trésor que je vous partage avec joie.
Ce que je suis !
Rêver est magique
Réaliser est puissant,
Aimer est divin.
Cette poésie est vraiment incroyable ! Les mots me sont tellement vibrants parce que c’est exactement ainsi que je me vois, c’est ainsi que je ressens : Rêver, Réaliser, Aimer ! Ce sont trois verbes puissants qui me parlent et qui définissent bien mon état d’esprit : j’aime rêver, j’aime me réaliser (et là encore plus car je suis en train de déconstruire mes anciens schémas de pensées), j’aime éprouver de l’amour (c’est mon moteur de vie !) S’il fallait résumer mon état d’esprit actuel, je choisirais sans hésiter cette poésie.
Je vous propose donc de lire ces poésies qui ont fortement résonné en moi parce qu’elles invitent à toujours revenir à soi, à son Cœur, à l’Amour.
Se libérer de la souffrance
Les larmes les plus pénibles ne
sont pas celles que tes yeux ont
versées mais celles que tu retiens
de l’intérieur où ton Cœur se noie.
Ce qui soigne la blessure
d’un Cœur, c’est d’aimer plus fort,
encore et toujours.
Je vous avoue que je suis une personne qui s’émeut facilement. J’aime pleurer de tristesse et même de joie. Je me sens ainsi humaine ! Parfois il arrive que j’ai mon cœur qui pleure en silence face à des situations injustes et nocives et c’est dans ses moments-là que j’aime pleurer dans les bras d’un homme. Certaines personnes pensent que pleurer est un signe de faiblesse alors elles répriment leur émotion. Je trouve cela très triste de se priver de ce don naturel que nous avons. Il est parfois libérateur de pouvoir exprimer nos émotions par des larmes que par les mots.
Sois le changement que tu veux voir
Quand je suis face à l’ampleur
de la connerie humaine, je ne
sais pas si c’est le monde qu’il
faut d’abord changer ou changer
les hommes, ou éviter que le
monde ne nous change.
Ce n’est pas grave de se
tromper de chemin mais rien
de pire que de continuer à
avancer tout en le sachant.
Nous sommes le miroir du monde. Nous sommes tous liés et interdépendants. En changeant nous-même pour être la meilleure version de nous-même, nous pouvons ainsi vibrer l’amour de soi et autour de nous. L’amour et la joie sont des sentiments contagieux. Soyons donc responsables de notre propre vie pour mieux toucher le cœur des gens vers la voie de l’amour que celle de la peur.
Prendre son temps
Ne pas confondre l’illusion et l’espoir
Avec l’illusion, vous rêvez l’espoir.
Avec l’espoir, vous construisez le rêve.
De quelle façon aimeriez-vous vivre votre vie ?
Il y a certaines personnes qui ne me connaissent pas véritablement me jugent être trop rêveuse. Une remarque qui est dite de manière non positive alors que je suis une personne très pragmatique et terre-à-terre dans la bonne marche de mon foyer étant « chef de famille » car mère célibataire. De plus elles ignorent que chaque jour je plante en toute discrétion des graines vers la réalisation de mes rêves personnels. Je sais donc que je vais profiter des fruits de mes efforts grâce à ma persévérance et ma patience. Je vais donc continuer à rêver même si ça dérange certaines personnes car rêver c’est magique et créateur. Pour moi rêver est lié à mon enfant intérieur, à ma joie.
Il me faut plus de temps pour me
rapprocher de moi-même que
d’aller au bout du monde.
Je suis mon propre compagnon et j’ai toute une vie pour le chérir, l’explorer et le connaître. Alors prenons le temps pour faire de notre vie une grande œuvre de notre histoire personnelle. Le trésor ne se trouve pas à l’autre bout du monde mais bien en nous. Tiens cela me fait penser aux mots de Pema Chödrön : « Il ne s’agit pas de se défaire du moi, mais plutôt de commencer à s’intéresser à soi-même, de faire des recherches et d’être curieux à son propre sujet. La magie, c’est d’être disposé à s’ouvrir à cela, disposé à être pleinement éveillé à cela. »
La force de l’Amour
La force de l’Amour ne se trouve pas dans
le silence de son secret mais dans le
courage de son partage
Sans le partage ni l’amour, il n’y a pas de relation humaine saine ni épanouissante alors ayez le courage de partager et d’aimer. Et si vous ne savez pas comment faire alors essayez de commencer à écouter votre propre silence ? La réponse est en vous… Quelque part… ! Et puis, pourquoi pas écrire vos propres mots ?
Cela vous a plu ? Quelle est la poésie que vous avez aimé ?
Les sites de John Joos
Son site : https://www.johnjoos.com/
J’ai commandé son livre sur son site et j’ai demandé qu’il le dédicace 🙂
Sur sa page facebook et son compte instagram, vous pourrez y voir ses poésies qu’ils postent régulièrement !