Inspirations ✨,  Savourer

Recettes 1001 nuits – À la table de Shéhérazade

J’ai été toute contente d’avoir trouvé ce grand et magnifique livre au Village Emmaüs. Il est vraiment très beau qu’en photo. Cela m’a permis de me plonger dans les contes pour un voyage culinaire !

Les mezzés de Shahryar

Film français – Les 1001 Nuits (1990)

Je découvre l’actrice américaine Catherine Zeta-Jones que j’ai trouvé très belle. J’adore l’idée qu’ils ont eu de faire un djinn du futur ! Une bonne palette de bons acteurs !

Salade de carottes au cumin

J’adoooore. C’est vraiment délicieux et tous frais !

Tori (Caviar de courgettes doré au curcuma)

C’est plat qui est pratique comme accompagnement le soir pour manger sans féculents. Pas mauvais, ça me change !

Les plats de poissons de Sinbad Le Marin

Le 7ème voyage de Sinbad (1958)

Je vais vous parler d’un très vieux film qui a marqué mon enfance et dont j’ai toujours plaisir à revoir lorsque je suis prise d’une soudaine nostalgie. Les effets spéciaux sont désuets mais j’y trouve néanmoins un certain charme. Comme par exemple, lorsque je vois ce joli tableau du navire de Sinbad, cela faisait rêver d’aventures à l’enfant que j’ai été ! (Lire la suite par ici)

Briouts aux crevettes

C’est copieux et ça se mange facilement avec les doigts ! C’est rare que j’utilise les feuilles de bricks et cela a été bien croustillant ! Ils sont encore plus meilleurs une fois réchauffés à la poêle avec sa crème à l’intérieur !

Les plats de viandes d’Ali Baba et les quarante voleurs

Ce conte me fait immédiatement pensé au film interprété par l’acteur Fernandel (1954) que j’ai découvert en France dans les années 2008. L’ouverture du film commence par une chanson chanté gaiement par Fernandel sur son âne. Et j’ai tout de suite trouvé rigolo cette mise en scène ! Surtout j’ai trouvé ce film amusant avec le physique et l’accent atypique (accent marseillais) de l’acteur.

Les plats végétariens du Château aux cent portes

Je ne connais pas ce conte et je n’ai rien trouvé sur la toile. Si une personne peut m’éclairer à tout hasard (?)

Tajine d’aubergines au fenouil

Il est vraiment pas mal ce plat. Le goût de la fenouil est spécial et il est délicieux mélangé avec les aubergines ! C’est une belle découverte de saveur avec quelques tranches de citrons confits.

Les douceurs de Shéhérazade

Crêpes aux mille trous

Cette crêpe est délicieuse car elle est nappée de beurre fondu, de miel et de cannelle (j’aime la cannelle) ! Ma fille cadette m’a dit que cela lui fait penser au Pain Perdu :). Il m’en restait pas mal alors nous les avons mangé en crêpes salés (puisqu’elles sont à base de semoule fine).

Laisser un commentaire