Top Gun : Maverick (2022)
Je vous avoue que j’ai trouvé moyen le premier film Top Gun mais il m’a toutefois marquée avec trois points : la musique d’ouverture du film qui me fait vibrer : « Top Gun Anthem », l’univers de l’école des pilotes d’avions de chasse et la personnalité de Maverick qui est une tête brûlée (il avait 24 ans). C’est pourquoi j’ai été contente de voir qu’il y avait le retour de Tom Cruise (61 ans) dans son ancien rôle.
J’ai tenu absolument à aller voir ce film avec mes filles au cinéma. Je voulais voir la rencontre des générations. Je n’ai pas encouragé mes filles à voir Top Gun, juste regarder sa bande-annonce suffisait pour comprendre sa suite. Mimi a toutefois regardé par curiosité Top Gun. Elle est du même avis que moi, sans plus. Elle m’a fait remarquer que la chanson « Take my breath away » a été parodiée plusieurs fois (elle sait que ça vient de ce film maintenant). Je l’ignorais cela mais de toute façon je n’aimais pas cette chanson.
La bande annonce Top Gun 1 & 2
Je n’ai pas été déçue par ce film. Il est bien meilleur que le premier. Les combats aériens sont époustouflants et d’un réalisme incroyable. Le réalisateur a fait des clins d’œils en réalisant le mêmes codes visuels que celui de Top Gun. J’ai trouvé que c’était très réussi (à part la moustache de « Rooster » qui m’a semblée démodée lol). J’aime surtout voir ce que vaut Maverick en étant vieux après avoir bien vécu, qu’as-t-il appris de sa jeunesse ? Est-il toujours une tête brûlée ? Est-ce que les vieux doivent être mis au placard ? C’est un aspect du film qui m’a beaucoup plu, de mettre en avant le temps qui passe et que ni le héros et ni l’acteur ont perdu de leur panache ! C’est un film qui m’a bien bluffée parce que j’ai trouvé moyen le premier film !
Les clins d’œils
La nostalgie nous prend aux tripes dès que le film commence avec un plan sur les vols d’avions décollant du porte-avion sous la musique d’ouverture du film et les débuts de notes de la chanson « Danger Zone » . Visuellement, c’est vraiment très beau avec les couleurs du lever jusqu’au coucher du soleil. On imagine les journées sur les portes-avions. Le visuel est vraiment magnifique tout au long du film !
Maverick qui roule à toute vitesse sur sa moto en portant sa blouse
La moustache de Goose
Les élèves qui baissent les yeux lorsqu’ils découvrent qui est leur instructeur
Jouer et chanter au piano la chanson Great Balls of Fire
Faire tourner le ballon
Les beaux corps des pilotes
Comme dirait ma fille « Maman ?? On se rince l’oeil » ? « Non non je fais des captures d’écrans » lol !
Le temps qui passe
Maverick a des responsabilités donc on suppose qu’il a gagné en maturité alors j’ai apprécié sa façon de faire en sorte que tout se passe bien dans sa relation avec le fils de Goose, Bradley « Rooster » Bradshaw. Il est comme une figure paternelle, surtout qu’il arrive parfois à Maverick de parler à Goose comme s’il était sa bonne étoile qui pourra veiller sur lui depuis l’au-delà.
Maverick est maintenant instructeur à Top Gun. Cela marque une étape charnière dans sa vie et carrière. Il doit former des jeunes pilotes pour une mission où ils risquent de ne pas revenir vivants et ces pilotes sont comme « ses enfants ». De ce fait j’ai trouvé qu’il tient son rôle avec perfection pour transmettre le flambeau à la nouvelle génération. Les pilotes au bar l’ont appelé Papi. Cela ne le rajeunit pas et montre bien qu’il a fait son temps, est-ce qu’il devrait être à la retraite ? ou un rebut de la société ? les vieux ne servent-ils à rien ??
J’ai trouvé les retrouvailles avec son amour d’enfance Penny romantiques. Le regard de Penny est à tomber par terre. Il est hypnotique. En tout cas j’ai été conquise par sa personnalité. Maverick a été son amour d’enfance. Allez jeter un coup d’oeil dans le film Top Gun où Goose et Marverick se retrouvent dans le bureau de Stinger, il mentionne un blâme reçu pour avoir volé en avion avec une fille d’amiral. D’ailleurs Penny lui rappelle cette anecdote lorsqu’elle lui sert à boire dans son bar. Cette fois-ci leurs retrouvailles semble être un bon timing car une chance de s’aimer de nouveau leur est donnée. Et cette fois-ci Maverick va vraiment s’engager, il ne va plus faire d’allers-retours !
Penny élève seule sa fille Amélia, une adolescente. J’ai trouvé rigolote la scène où Maverick devait quitter la chambre comme un voleur par la fenêtre car Penny ne souhaite pas que sa fille soit au courant. Ils se comportent comme des adolescents. J’ai trouvé Amélia d’une grande maturité qui se soucie du bonheur de sa mère. Cela m’a fait penser à mes filles (il faut arrêter de penser que les ados ça fait que des caprices et ne pensent qu’à leur petite personne).
Au fil du temps, il a gardé une amitié indéfectible avec Iceman. Iceman a toujours été son filet de sécurité face à ses conneries. Mais son ami décède d’un cancer. Cela nous montre bien que le temps passe et que la mort est plus proche de nous, et bien de l’insouciance de notre jeunesse. Maverick devra maintenant compter sur lui-même et croire en lui.
Tom Cruise est un acteur de mon enfance et j’ai grandi avec ses films. Alors j’ai bien senti en visionnant ce film ma vieillure, le poids des responsabilités d’être parent, et surtout qu’il y a de ses blessures du passé qui peuvent nous hanter et cela mettra du temps pour les guérir. Cela a fait écho à ma vie personnelle. J’ai donc été touchée par la justesse des émotions.
De plus ce film tient maintenant une place particulière dans notre vie car il nous fait penser immédiatement à notre séjour à Tahiti. Nous avons été voir ce film pour la deuxième fois au cinéma. Les fauteuils ont été très confortables et spacieux.
Hold my hand
Cette chanson est romantique. Je l’ai écoutée en boucle. Le titre en lui-même, « Prends ma main » , me touche profondément. C’est un terme qui renvoie à mon idéal de vie à deux. Nous avons tous besoin dans notre vie une personne sur qui compter jusqu’au bout. Il y a une version française de cette chanson qui est pas mal du tout, interprétée par Sara’h.
So cry tonight
Alors pleure ce soir
But don’t you let go of my hand
Mais ne lâche pas ma main
You can cry every last tear
Tu peux pleurer jusqu’à la dernière larme
I won’t leave ’til I understand
Je ne partirai pas tant que je n’aurai pas compris
Promise me, just hold my hand
Promets-le-moi, tiens juste ma main