Films, dramas, séries,  Trésors à partager 💖

Million Dollar Baby (2004)

Lorsque j’ai vu la bande-annonce, j’étais certaine que j’allais aimer ce film dramatique car on y retrouve le duo Clint Eastwood/Morgann Freeman. Ils avaient déjà tourné ensemble dans le film western Unforgiven (Impitoyable) de 1992 et j’avais beaucoup aimé leur duo. Pour ce film Clint Eastwood est de nouveau à la fois réalisateur et acteur. J’ai apprécié le choix de l’actrice, Hillary Swank, dont le visage et la beauté sont atypiques, elle joue à merveille son rôle de boxeuse. Je me suis dit que j’ai trouvé ma « Rocky » à moi !

C’est l’histoire de Frankie Dunn, un vieil entraîneur de boxe qui tient une petite salle de boxe avec son meilleur ami Scrap. Son quotidien bien pépère va être bouleversé. Maggie rencontre Frankie et lui demande d’être son entraîneur. Celui-ci refuse catégoriquement car il n’entraîne pas les femmes. Puis un jour, elle s’inscrit toutefois dans sa salle de sport pour 6 mois pour s’y entraîner. Déterminée et motivée elle réussie à convaincre Frankie qui accepte de l’entraîner jusqu’à ce qu’il lui trouve un bon manager…

L’histoire est narrée par la voix de Scrap tout le long du film. C’est donc une belle histoire, vue au travers des yeux du meilleur ami de Frankie. C’est aussi une belle histoire d’amitié entre Frankie et Scrap. Il y a la scène des chaussettes trouées qui m’a fait rire, j’aime ce genre d’échanges témoignant de leur profonde amitié.

Une histoire d’amour

Ce n’est pas simplement une histoire centrée sur la boxe mais une histoire plus intimiste autour du milieu de la boxe. C’est avant tout une belle histoire de cœurs entre deux personnes qui ont été salutaires pour l’une et l’autre. L’un et l’autre vont s’attacher et naîtra une complicité, un lien d’amour les unit comme père et fille. J’ai aimé la scène où elle l’emmène manger la meilleure tarte au citron non industrielle. C’est un lieu symbolique.

Lui, c’est un vieillard grincheux qui a des choses à se faire pardonner auprès de sa fille. Il lui écrit chaque semaine, mais elle lui retourne toutes ses lettres. Il va à l’église depuis 25 ans et fait tourner en bourrique le prête.

Elle, elle souhaite une meilleure vie pour elle et sa famille, malgré que celle-ci ne semble pas en valoir la peine. Elle n’a pour ainsi dire personne sur qui compter. Ces deux personnes blessées intérieurement se comprennent et s’attachent, le résultat en est le mot gaélique « Mo Cuschle » qu’il brode sur son costume de boxe. Jusqu’à la fin, elle lui demande ce que cela signifie « Mo Cuschle ».

Quand finalement il lui dit, c’est une belle déclaration d’amour. Je pouvais sentir tout son amour, celui d’un père pour sa fille, son sang… !

La règle d’or, se protéger quoiqu’il arrive.

C’est le conseil que Frankie donne à Maggie sur le ring, c’est la règle d’or « se protéger quoiqu’il arrive ». Mais on ne peut pas se protéger contre tout, tout comme ne peut pas tout contrôler… C’est la peur qui se cache derrière cette phrase, la peur de Frankie de répéter ses erreurs du passé.

J’ai donc trouvé très intéressant de nous dévoiler l’histoire personnelle de chacun des protagonistes. Le passé hante notre présent. Il faut sortir de nos peurs, avancer et savourer la vie. Être vulnérable ce n’est pas une faiblesse, au contraire, il faut garder cette rage de vivre ! C’est ce que je voyais en Maggie, une battante dans l’âme.

Le coup de poing de la vie

Ce film est un bijou d’émotions. Il est très beau mais très dur à encaisser. Cela m’a fait penser au personnage Rocky qui disait « Personne ne frappe aussi fort que la vie » … Oui c’est cela j’ai eu l’impression de recevoir ce coup de poing de la vie par ce film que j’ai trouvé tellement profondément durinjuste… Mais Maggie a été à la hauteur de ses espérances. Elle a connu la gloire. Elle a réalisé son rêve, c’est cela le plus important à retenir. Elle peut mourir sans regrets.

Le film m’a achevé émotionnellement lorsqu’à la fin j’ai découvert que Scrap racontait le film à la fille de Frankie, pour lui dire qui est réellement son père. Est-ce que cette fois-ci la lettre de Scrap sera lue ?!

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ce film ?

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *