Kardec (2018)
Depuis enfant j’ai toujours cru à l’existence des esprits et des personnes capables de communiquer avec eux. Les films Ghost (1990) et Sixième sens (1999) ont comblé mon intuition et ma croyance. C’est en faisant part à mon maître de reiki que je croyais à l’existence des esprits qu’elle m’a conseillé de voir le film Kardec sur Netflix. Tiens, je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà entendu parler du spiritisme, du mot spiritisme. Je pense plutôt que très jeune j’ai toujours fui les religions et autres dogmes parce que j’ai vu des gens pas très corrects et pourtant chrétiens qui font des dégâts en se cachant derrière leur pseudo-religion. J’ai donc préféré faire confiance à mes ressentis. Alors lorsque j’ai vu ce film, cela a été une grande révélation. Maintenant je ne me sens soudainement plus seule, j’adhère totalement cette philosophie spirite. J’ai beaucoup de plaisir à l’explorer avec bonheur pour me faire ma propre idée.
Ce film est un biopic racontant la vie de Léon Rivail alias Allan Kardec (1804-1869) qui a fondé le spiritisme (voir sa page Wikipédia).
Le professeur Rivail, un pédagogue hors pair de 30 années d’expériences
Dès le début du film, le professeur Rivail m’a fait de suite penser au professeur John Keating du film « Le cercle des poètes disparus ». J’aurais aimé avoir des professeurs ainsi qui sont hors normes, qui encouragent les élèves à développer leurs qualités intellectuelles, morales et physiques, et non se plier aveuglément à des règles qui non aucun sens. C’est pourquoi il a été scandalisé de voir s’inviter des cours de catéchisme dans les institutions françaises (ordre de l’empereur Napoléon). D’ailleurs il n’hésite pas à dire ce qu’il pense en écrivant un article dans le journal l’Univers.
« Religion et éducation ne devraient pas être mélangées. On ne devrait imposer une croyance à personne, et surtout pas à des élèves. Où sont passées les prétendues valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité ? Doit-on brûler d’un seul coup les principes de la Révolution ? La liberté de conscience à la lumière de la raison est un droit universel. L’éducation, c’est l’enseignement par l’exemple, former des êtres entiers, pas les manipuler par des notions préconçues. »
Il a préféré déposer sa démission au lieu de cautionner le catholicisme dans l’enseignement. Il a dit « Changer le monde demande du courage, tout comme accepter ce qui ne peut être changé. J’ai assez de sagesse pour le comprendre. » Avec ces mots, j’ai été conquise par cet homme, il a des valeurs morales indéniables et une grande intelligence. C’est une personne qui incarne vraiment de ce qu’il est avec ses valeurs. Ces décisions lui sont justes même si cela impliquent des difficultés financières mais il saura faire face grâce au soutien et l’amour de son épouse Amélie Gabrielle Boudet qu’il appelle Gabi.
Un couple dévoué l’un à l’autre
J’aime beaucoup les voir ensemble, leur dévouement, leur amour et leur engagement. Gabi est le plus grand soutien de son époux, à le stimuler et à l’assister dans tous ses projets. Ils forment une belle équipe, soudée et aimante. Ils évoluent ensemble. Au début, ils trouvaient absurde ces histoires d’esprits mais les circonstances ont fait qu’ils se sont retrouvés dans cet univers grâce aux connaissances et compétences analytiques, scientifiques et académiques de Léon.
« Celui qui aura étudié toutes les sciences parviendra à la vérité »
Léon Denizard Rivail
Ces deux amis proches l’invitent à jeter un coup d’œil sur leurs travaux et souhaitent vivement que Léon puisse mettre de l’ordre dans les messages récoltés auprès des échanges entre des esprits des défunts et des médiums. Plus tard, il apprend par une des séances de tables tournantes qu’il a été autrefois un druide nommé Allan Kardec. De là il a commencé à vraiment s’intéresser en lisant un livre sur les druides puis à se lancer dans une étude scientifique sur ce phénomène intelligent avec des questions et réponses très précises.
Le professeur Rivail est un acharné du travail et il a réussi à publier « le Livre des Esprits » le 18 avril 1857. Les retours sont positifs puisqu’il reçoit beaucoup de lettres. Il tient à toutes les lire et à y répondre ! C’est vraiment une charge de travail conséquente. Il se montre investi, généreux, humble et modeste. J’en suis admirative.
Pas de salut en dehors de l’Église ?
J’ai été contente de voir des papillons qui volaient dans ce coin de verdure aux alentours de l’église Notre-Dame de Paris. J’ai donc aimé cette scène où Léon est parti se rendre à l’Église pour demander la paix à Dieu. Le Père Baudin l’a vu mais leur conversation a mal tourné parce que le père Bautin est convaincu qu’il n’y a pas de salut en dehors de l’Église.
Cela m’agace de voir ces gens de l’Église imposer leur foi comme seule vérité. J’ai connu des personnes qui sont instruites et chrétiennes mais qui m’ont causé beaucoup de torts. Alors vous doutez bien que je m’étais posé des questions concernant ce que le christianisme pouvait bien leur apporter, une conscience ? le sens des responsabilités ? À part se cacher derrière leur religion pour rester impuni. La démarche du Professeur Rivail est noble de vouloir rassembler les cœurs des gens au lieu de les diviser à cause des croyances. C’est pourquoi j’aime la personnalité du Professeur Rivail car pour lui sa religion naturelle est avant tout le cœur.
Changer le monde !
Le livre « Le livre des Esprits » a été une hérésie pour l’Église qui en a fait un feu de joie ! Mais rien n’arrive par hasard, grâce à ce feu, ce livre s’est fait connaître dans le monde entier. Ce livre a mérité sa place dans ce monde. Je suis donc admirative de son chemin de vie aux côtés de sa femme.
J’ai bien sûr conseillé à mes filles de regarder ce film afin qu’elle comprenne mes croyances (ou pas, elles sont libres). Je me suis procurée tous les livres d’Allan Kardec pour assouvir ma curiosité et me faire ma propre idée du spiritisme. Qu’il est bon d’avancer dans sa vie en portant avec soi des réponses qui se rassemblent tel un puzzle. Au fond de moi j’adhère ce qui est dit autour du spiritisme, notamment sur ces mots en observant le monde et en calquant sur mon histoire familiale : « Le spiritisme apporte des explications à toutes les souffrances de la vie humaine, à toutes les inégalités intellectuelles, morales et sociales qui s’expliquent par les dettes de vies antérieures ou le niveau d’évolution de chaque être humain. »
Le journal spirite
Allan Kardec 1804-1869 (64 ans)
Cercle spirite Allan Kardec : https://www.spiritisme.com/
Films à voir
Deux acteurs que j’aime beaucoup Patrick Suaze et Bruce Willis et ils m’ont blufflée dans leur jeu de rôle !