Changer le monde,  Témoignages à partager 💬

S’informer autrement

Vivre sans télévision

J’ai décidé de vivre SANS Télévision.

Cette décision a été très facile à prendre car cela faisait des années (depuis 2015) que je ne regardais plus la télévision. Je ne supportais plus de voir les messages publicitaires, de me voir zapper les chaînes à la recherche de je-ne-sais-quoi, de voir l’existence d’émissions de plus en plus stupides, et de voir combien les médias nous influencent et nous rendent agressifs sur le monde. Pour moi je considère que c’est un média passif.

Pour moi la télévision ne m’enrichissait pas elle m’appauvrissait alors il m’a été très facile de ne pas en avoir. J’ai été bien contente de ne pas payer la redevance audiovisuelle et à ne pas consentir à me faire manipulée. Il y a ce livre qui est pertinent « 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule » de Sébastien Bohler, qui a été très instructif, je vous invite à lire.

Oui, à Internet car c’est une mine de trésors !

Avec internet, c’est tout autre chose, j’ai mes petits plaisirs !!! Mes filles ont grandi avec les informations fournies par Les Petits Citoyens ou à la Médiathèque de notre ville, on peut y lire des journaux, des magazines, de tout !

Je gère les informations que je souhaite regarder et je satisfais ainsi ma curiosité et celles des filles. Et il y a tellement de belles pépites, cela en est passionnant, que cela m’a poussé à me former dans le webdesign puis à créer mes sites personnels.

Nous choisissons les émissions que nous souhaitons regarder : des reportages, écoutons des clips, visitons des sites pour enfants, et pour ma part, je regarde des séries, des dramas, etc.

Nous en sommes comblées. J’ai décidé de vivre sans télévision et nous le vivons merveilleusement bien.

Et ce n’est qu’au moment du confinement, que j’ai décidé de m’abonner à Netflix ! Pour moi c’était comme avoir une vidéothèque et nous pouvons faire un home cinéma avec vidéo-projecteur à la maison. C’est mon ex-Nounours qui m’a appris à faire home cinéma de cette façon.


Je pense que cela doit être difficile pour la génération actuelle à se déconnecter aussi car ils sont nés avec internet etc alors j’ai beaucoup apprécié que l’établissement primaire de mes filles proposent le défi « 10 jours sans écrans ». C’est ainsi que j’ai pu découvrir avec elles des endroits amusants dans ma ville et partager encore plus des moments de qualité avec elles.

Mais par contre, je suis toujours accro à mon PC/Internet…. et certains jours il m’est difficile de se déconnecter parce qu’il y a tellement de beaux trésors à découvrir. Je ne vous raconte pas ma liste sans fin de livres à lire, de sujets à traiter, des outils de développement personnel à tester, etc et surtout j’ai cette envie de vous faire partager mes avis sur ce site les trésors qui m’ont fait du bien, inspirée et fait grandir.

Les médias indépendants

Avec les médias indépendants, je découvre le vrai travail de journalisme mais surtout ce que j’aime le plus c’est d’écouter les interviews, de voir les invités raconter leur histoire de vie. Ils sont tous très inspirants. J’apprends beaucoup de par leur diversité humaine et témoignages. Cela me touche, surtout des personnes qui sont victimes d’injustices car leur authenticité et vérité dérangent la société mais ils ne se laissent pas abattre pour autant.

  • Le Média 4-4-2
  • J’suis pas content
  • Putsch Media Live
  • Idriss J. Aberkane
  • Legend

La presse indépendante

Framablog : https://framablog.org/

Japanization : https://japanization.org/

Dur à avaler : https://www.dur-a-avaler.com/

Podcasts

  • Métamorphose
  • Biomécanique
  • Ligne droite . La matinale de Radio Courtoisie

Avez-vous des médias indépendants à me suggérer ?

Laisser un commentaire