Manga, BD,  Trésors à partager 💖

Le Petit Grumeau illustré de Nathalie Jomard

J’ai un énorme coup de cœur pour cette artiste qui illustre de façon divine ses péripéties de maman dans son blog « Petit Précis de Grumeautique » (les commentaires laissés par les visiteurs sont tout aussi récréatifs !). Elle partage son expérience avec un humour très explosif et abracadabrant ! Ce livre est donc la version papier de ce que nous retrouvons sur son blog.

Ce que j’aime le plus, c’est son style de narration, elle utilise les mots avec facilité, du délire, du non-sens, du bon sens finalement ! À chaque fois, je suis épatée et je me dis que si j’essayais de faire comme elle, je n’y arriverais pas et le résultat serait pitoyable ^^ »

Pourquoi « Le Petit Grumeau » ?

J’ai trouvé ce petit surnom « Grumeau » bien trouvé. L’auteure l’explique très bien dans la 4ème couverture de son livre ! Nous plongeons donc à la découverte de cette petite famille où chacun porte à merveille son surnom. Ils sont authentiques et disjonctés. Dans la joie et la positivité parentale !

Je vous montre donc les quelques planches qui m’ont marqué !

Le shopping pour bébé

Moi aussi j’ai été complètement gaga des vêtements pour enfants, ça donne vraiment envie de dévaliser les magasins. Tout était trop trop trop mignon ! C’était la joie suprême ! Mais j’ai vite compris à mes dépends qu’il ne servait à rien de trop acheter des habits entre 3 et 6 mois car le bébé grandit trop vite et n’a pas le temps de les porter. Mais c’est tellement mignon ! Vraiment !

Où se documenter ?

C’est vraiment un terrain inconnu la grossesse. J’aimais bien lire les magazines « parents » que je trouvais intéressant. Mais sinon le summum de la documentation a été un livre très complet conseillé par ma sœur (Merci à elle !!!). Je n’ai donc pas été du tout éparpillée, c’était LA référence. « J’attends un enfant » de Laurence Pernoud (il est constamment mis à jour chaque année), je vous recommande fortement si vous chercher un livre hyper top qui vous accompagne du début jusqu’à la fin !

Toujours faim !

C’était chouette d’avoir toujours un très bon appétit. C’est l’excuse idéale pur festoyer ! Mais bon, on grossit… on grossit… et il faut bien être raisonnable et mettre fin au festin  !

La jalousie

J’adooore cette planche. J’ai de la chance que mes bébés aiment mes câlins. Je leur donnais toujours beaucoup de bisous, c’est si mignons !!! si doux, si…. et donc je peux comprendre la jalousie d’une mère envers un doudou !

Les conseils des autres

Oui c’est tellement ça. Oui il ne faut pas écouter les autres mais suivre notre instinct maternel. De plus les enfants évoluent différemment selon le contexte familial et environnemental.

Faire de son mieux !

J’aime vraiment beaucoup cette autrice qui ose dire haut et fort les difficultés que peuvent rencontrer les parents de sa grossesse, à être parent, à éduquer au mieux leur enfant ! Et que ça nous transforme en tant que parent, on est épuisé émotionnellement, désemparé… mais l’amour est toujours là ! C’est un bonheur de voir grandir notre enfant, d’être témoin de son évolution, de ses joies et ses tristesses !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *