Films, dramas, séries,  Trésors à partager 💖

Titanic (1997)

Ces vacances d’été ont été égayées par la filmographie de Leonardo DiCaprio. J’en ai profité pour demander à mes filles si elles ont vu Leonardo DiCaprio jeune et beau (ça, c’est la petite minette que j’ai été qui parle) ! C’est ainsi que j’ai revu avec grand plaisir ce film : Titanic. De plus j’ai toujours aimé les films narratifs. Ici, c’est donc Rose qui nous raconte son récit personnel. C’est un très beau film, romantique et sublime avec des personnages mémorables !

C’est donc un film romancé relatant le naufrage du Titanic dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Donc prévoyez des mouchoirs !!! C’est un défi titanesque qu’a accompli James Cameron avec 200 millions de dollars de budget. Ce film a raflé 11 oscars avec une recette de 2 milliards de dollars dans le monde !

Ce film est vraiment très bien raconté, on ne s’ennuie pas avec ces 3 heures 15 de film. Saviez-vous que c’est le temps exact qu’a mis le Titanic à sombrer dans la réalité !! La première partie du film nous fait plonger dans une romance entre Jack Dawson, un pauvre artiste et de la belle bourgeoise américaine Rose Dewitt qui voyage avec avec sa mère et son fiancé. C’est donc deux mondes complètement opposés. Puis la deuxième partie du film commence par le Titanic qui a heurté l’iceberg. La romance fictive se mêle à la réalité du naufrage rendant ainsi hommage au victimes de cette tragédie.

Où se trouve le trésor ?

C’est un dessin que je trouve très sensuel et érotique, Rose a pour seul habit le collier Cœur de l’Océan que le chasseur de trésor Lovett a cherché toute sa vie pour la gloire ! J’ai vraiment beaucoup aimé la façon dont l’histoire a commencé à travers ce dessin. Comme quoi chaque objet a son histoire à raconter. Elle peut avoir une valeur inestimable ou simplement un secret à nous révéler alors écoutons donc la grand-mère Rose !

Le témoignage de Rose Dewitt est précieux car elle met en lumière toutes ses vies humaines perdues, toutes leurs histoires cachées à tout jamais au fond de l’eau ? Et le collier ? Où se trouve-t-il alors ? C’est à chacun son trésor ! Pour Rose, son trésor est donc son amour pour Jack qui s’est battu jusqu’au bout pour la maintenir en vie. Et cette vie sauvée elle ne l’a pas gâché mais honoré. Nous le voyons d’ailleurs à travers ses cadres photos qui l’accompagnent partout témoignant de sa promesse faite à Jack.

L’hymne à la mer

La musique « Hymn to the sea » est vraiment magnifique. Dès que je l’entends, elle me fait totalement vibrer. Je pourrais identifier cette voix du début comme un « chant de sirène », cela est très envoûtant. C’est un bel envoûtement.

Le papillon…

Rose est magnifique avec son peigne papillon ! Et comme ma vie est hantée par les papillons, j’ai clairement vu ce joli peigne, il me sera inoubliable.

Amitié-Amour

« Pour que ce jour compte : rendez-vous à l’horloge… »

Jack

Et puis il y a ce grand escalier, un élément phare et symbolique qui n’a de sens que pour Jack et Rose. C’est leur premier rendez-vous secret et complice.

Mais c’est aussi les retrouvailles…

Le naufrage du Titanic

Le Titanic est vraiment un magnifique paquebot et c’est vraiment un défi spectaculaire de le vivre tel un documentaire et de voir la façon dont s’était déroulé le naufrage. C’est impressionnant de voir la façon dont chaque personne gère la crise. Cela a été la panique à bord !! C’est vraiment très triste de voir que les basses classes ne sont, bien sûr, pas prioritaires pour être secourues.

J’ai aimé les musiciens qui font preuve d’un sang-froid incroyable. Ils ont joué jusqu’au bout en pensant que leur musique puisse apaiser les gens. Leur dernier morceau « Nearer my God to Thee » (Plus près de toi, mon Dieu) a été pour moi un déchirement !

C’est vraiment très spectaculaire de voir le bateau se couper en deux puis sombrer ! Il a fait 1500 morts environ.

Des personnalités mémorables

Je vous présente des personnalités qui ont bel et bien existé et qui ont marqué les esprits par leur remarquable bravoure au fil d’un siècle !

  • Le Capitaine Edward John Smith
  • M. Thomas Andrew
  • Miss Molly Brown (une survivante)
  • Le vieux couple : il s’agit de Isidore et Ida Straus
    D’après le témoignage de leur femme de chambre qui a survécu à la tragédie, Mme Straus n’a pas voulu monter dans la barque en disant à son époux « Nous avons vécu quarante merveilleuses années ensemble, si tu ne souhaites pas grimper dans ce canot, alors moi non plus »

Il est où mon Jack ?

Cela m’a fait rire lorsque ma cadette m’a taquiné en me disant « Il est où ton Jack » ? Et vous ? Avez-vous trouvez votre Jack et votre Rose pour vieillir ensemble comme ce vieux couple Isidore et Ida Straus qui ont décidé de mourir ensemble ? De plus, ces deux acteurs Leonardo DiCaprio et Kate Winslet sont restés amis depuis le tournage du Titanic. Leur amitié est très belle et insubmersible comme dirait les fans.

Alors à défaut de ne pas encore rencontré mon Jack, il n’en reste pas moins que je suis entourée d’amour et d’amitié parce que je vis de belles relations insubmersibles (Merci à mes ami.es ❤️). Et quand je traverse des moments difficiles ils sont là ! Et quand je n’en traverse pas, c’est d’autant plus génial de sentir ces liens forts !

Et vous ? Qu’en avez-vous pensé du film ? De quelle façon le film vous a touché ? La vie humaine n’est-elle pas bien plus précieuse que les bijoux et les billets ?


Les documentaires intéressants

Ça reste un film spectaculaire qui n’a pas vieillit et qui donne envie de savoir un peu plus sur ce naufrage et de plonger dans ce passé historique. Je vous présente ci-dessous les scènes qui ont été supprimés du film, j’ai trouvé dommage mais bon si ces séquences ont été ajouté, le film n’aurait pas fait 3h15.

Le Titanic re dévoilé après 100 ans de Mystère

La véritable histoire du Titanic

2 commentaires

  • Lapinosch

    Wow, c’est super toutes ces annecdotes !
    La durée du film, les personnalités qui ont vraiment existé, le couple Straus, l’officier Lowe ! Ça me fait encore monter le film dans mon estime !

    Haha, j’avais pas remarqué qu’il y avait un peigne papillon ! Encore un papillon ! Ils sont partout ! Ton cerveau est programmé « papillons » maintenant, haha !

    Le film m’a touché pour la tristesse de l’ensemble du naufrage (toutes ces scènes sont magnifiques et lourdes de sens), pour l’injustice des classes, pour la beauté des plans, pour les messages (Rose qui voulait se suicider, montrant bien que la richesse ne fait pas le bonheur) et aussi pour l’amour et la sexualité (j’étais jeune quand je l’avais vu pour la première fois ; d’ailleurs ça m’avait marqué que Rose se soit remariée sans pour autant renier l’amour qu’elle avait pour Jack).
    Bref, bon film !

    • Princesse Petit Pois

      J’ai été moi aussi contente de découvrir toutes ses personnalités qui ont existé et encore plein d’autres personnages secondaires si on cherche plus loin sur la toile.
      J’ai aimé aussi la réponse de Jack à Rose car elle pensait vraiment qu’il allait se moquer d’elle ou la juger sur son acte de suicide.
      Oui c’est très beau que Rose n’a pas renier son amour pour Jack. Tiens, cela me fait imaginer à une fin cocasse : elle retrouve son ex-mari à la place de Jack. Le comble hahaha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.