Films, Dramas, Séries,  Trésors à partager ❤️

Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre (2002)

C’est en étant peu emballée par la bande-annonce du nouveau Astérix & Obélix L’Empire du Milieu que j’ai eu envie de revoir mon film préféré de cette saga. Il s’agit de Astérix & Obélix Mission Cléopâtre. Déjà, enfant j’ai beaucoup regardé le dessin animé Astérix et Cléopâtre alors lorsque j’ai vu la bande-annonce j’ai été toute excitée!

C’est un vrai régal ce film. Il y a beaucoup de clin d’œils cinématographiques que ce soit sur le plan visuel mais aussi musical. Le casting est excellent. Chaque acteur interprète à la perfection son rôle et incarne parfaitement son personnage. C’est un réel bonheur de découvrir leur aventure.

Fidèle à la bande dessinée !

C’est vraiment chouette de pouvoir retrouver des scènes de la bande-dessinée à l’écran. C’est une vraie réussite !

L’improvisation des acteurs

L’âne Cannabis

Cette scène n’y est pas dans la bande-dessinée mais cela m’a fait rire car c’était tout à fait l’humour à la façon Jamel Debbouze et ça passe (« Hue Cannabis Hue ») ! Plus tard j’ai appris que c’est de l’improvisation car l’âne n’a pas été du tout dressé pour le film. Le nom de l’âne m’a fait bien rire mais au moins c’est un prénom qui termine au son « is ».

La tirade mythique d’Edouard Baer

Vous savez moi je n’crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi si je devais résumer ma vie aujourd’hui, avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer, alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là parce que moi au contraire, j’ai pu et je dis merci à la vie, je chante la vie, je danse la vie. Je ne suis qu’amour et finalement quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? » et ben je leur réponds très simplement, je leur dis « C’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique mais demain qui sait peut-être simplement de me mettre au service de la communauté à faire le don. Le don de soi ».

J’ai donc trouvé génial qu’Alain Chabat laisse place à la créativité de ses acteurs pour exprimer la façon dont il interpréterait la scène à leur façon. L’essentiel est là et c’est de toute beauté !

Les clins d’œils

Alain Chabat est un génie d’intégrer moult clin d’œils. Cela me met en joie. Je vais parler de ceux qui m’ont vraiment fait beaucoup plaisir. Pour le reste je vous laisse le découvrir tel un trésor !

Le radeau de la méduse

Les acteurs s’approprient leur personnage en ne changeant pas leur personnalité, les qualités principales des personnages sont déjà en eux !

Clin d’œil à la peinture « Le Radeau de la Méduse » .

La chanson de Claude François Alexandrie, Alexandra

C’est lorsqu’Astérix demande à Numérobis « C’est quoi cette lumière l’horizon ? » Il lui répond « Les lumières du port d’Alexandrie »… Et là « Fait naufrager les papillons de ma jeunesse »… et « Barracuda » en cœur avec Obélix !

Refrain :
Les sirènes du port d’Alexandrie
Chantent encore la même mélodie
La lumière du phare d’Alexandrie
Fait naufrager les papillons de ma jeunesse

Le nez de Cyrano de Bergerac

Obélix a cassé le nez du sphinx alors il a sortir sa fameuse tirade du nez très populaire de Cyrano de Bergerac

– Astérix : Tu as vu la taille de ce nez ?
– Obélix : C’est un roc, c’est un cap, que dis-je, c’est un cap… c’est une péninsule…

https://www.youtube.com/watch?v=PMVrWMzpzMU

Je vous invite à regarder ce film de Gérard Depardieu si vous ne le connaissez pas. Ma fille cadette l’a découvert lors au visionnage au collège et elle a adoré.

Le générique de Benny Hill

Au moment où les gaulois ont été piégés dans la pyramide et ne trouvent pas de sortie, Idéfix les sauve en une course poursuite dans l’obscurité totale. J’ai été agréablement surprise d’entendre la musique du générique de Benny Hill. Tiens ça m’a donné envie de revoir Benny Hill !

Le cri de Bruce Lee

Numérobis qui donne un coup de pied fatal à Nexubis le sbire d’Amonbofis en poussant un cri à la façon Bruce Lee ! J’ai trouvé cela drôle !

Alain Chabat qui est un fan de cette bande-dessinée a su bien l’adapter à l’écran en y mettant son humour personnel absurde et décalé tout en respectant l’univers de Goscinny et d’Uderzo. C’est une pépite, une comédie familiale intemporelle qui me donne le sourire. Tout comme cette bande dessinée (que vous pouvez lire par ici) et sa version animée avec des scènes musicales mémorables (Cléopâtre qui chante en duo avec son tigre) et la confection du bon gâteau. Je ne me lasserai pas de les revoir dès que j’aurai un coup de nostalgie !


Les scènes musicales

J’adore les voix, la chorégraphie, tout est adorable (je sais de quoi est composée le gâteau empoisonné), même la petite souris hihi

Laisser un commentaire