The Rebel Princess (2021)
[CH-DRAMA] « The Rebel Princess » 上阳赋 (2021) – 68 épisodes
L’actrice Zhang Zhiyi fait partie de mes actrices favorites depuis que je l’ai découverte dans le film Musa, la Princesse du Désert. Alors lorsque j’ai appris qu’elle allait tourner son premier drama, j’ai été toute excitée d’avoir vu la bande-annonce parce que j’ai toujours trouvé qu’elle joue merveilleusement bien dans des personnages historiques ou des films de capes et d’épées. J’aime son élégance et son allure avec sa voix à fois douce et ferme.
L’histoire est adaptée du roman populaire « Emperor’s Conquest » 帝王业 de Mei Yu Zhe 寐语者.
L’histoire est centrée sur la Princesse Shangyang (Titre en chinois du drama) de son prénom Wang Xuan du clan Wang de Langya. Fille du premier ministre de la cour impériale et de la Grande Princesse Jinmim (petite sœur de l’Empereur). Ses proches l’appellent A-Wu, une jeune fille aimée, choyée par tous, par ses parents et son frère aîné mais aussi par la famille royale et les trois princes héritiers. Elle a eu une enfance heureuse. Mais lorsqu’est venu l’âge de ses 15 ans, une cérémonie est donnée pour célébrer ce moment important dans sa vie où on décide son futur mari. La voilà embarqué malgré elle dans les intrigues politiques et luttes de pouvoir pour être sur le trône. Elle se retrouve à épouser le Général Xiao Qi par la force des choses alors qu’elle est amoureuse de Zitan le 3ème prince.
C’est un des plus beaux drama historique que j’ai pu voir. Les décors, les costumes et les plans d’ensemble sont vraiment sublimes et grandioses ! Vous pouvez d’ailleurs le voir dans la bande-annonce les belles séquences. Le scénario est captivant et bien ficelé avec une belle romance entre le Général et la Princesse. De plus j’aime beaucoup le générique de fin du drama 天涯尽处 (Jusqu’au bout du monde) chanté par Zhou Shen 周深 et Hu Xia 胡夏.
Générique de fin du drama 天涯尽处 chanté en duo
Tout est beau !
Ce drama est vraiment sublime. C’est un réel plaisir pour les yeux. Il y a de très belles prises de vue où chaque élément est à sa place dans l’espace. Cela me procure un sentiment d’équilibre et d’harmonie du vide et du plein ! Ce qui dépeint bien toute la grandeur et la beauté de la dynastie, de cette époque historique. C’est vraiment du grand art cinématographique jusqu’au petit détail, à voir de l’encens qui brûle de façon à ce que je trouve vraiment très beau ces quelques secondes.
De la tendresse & des câlins !
Il y pas mal de gestes tendres et de câlins. C’est d’ailleurs première chose qui m’a agréablement surpris car j’ai vu beaucoup de dramas historique depuis les années 80 et c’est rare d’en voir. J’aime beaucoup voir cette tendresse qui apporte de la douceur dans cette époque difficile de guerre. A-Wu n’est pas une enfant gâtée pourrie et arrogante, au contraire, elle apporte tant de joie et d’amour pour les personnes qu’elles aiment sans compter !
Et bien sûr plein de plans visuels très tendres avec le Général Xiao Qi ! Trop beau !
La Princesse Shangyang, A-Wu
J’ai été superbement surprise de voir le costume d’A-Wu lors de la cérémonie de passage à l’âge adulte (à ses 15 ans) d’arborer d’aile de papillon et d’une couronne de papillons ! Alors j’aime cette idée d’utiliser le papillon comme une étape charnière de notre vie !
J’aime beaucoup la personnalité de A-Wu. C’est une héroïne distinguée, forte, aimable, intelligente et loyale. Et surtout j’aime la voir sourire et ces moments de tendresse lorsqu’elle retrouve les personnes qu’elle aime.
Elle a prouvé qu’elle était à la hauteur en étant la consort du Général Xiao Qi pour protéger la ville de Huizhou contre l’armée du Prince de Jianning ! Elle a géré la situation avec un main de fer dans un gant de velours.
Il y a une scène que j’ai beaucoup aimé où elle conseillait son ennemie qui aime son jeune maître Helan Zhen à la folie alors qu’il la traite mal ! Elle lui disait :
« Même si nous ne sommes pas amies, nous sommes toutes deux des femmes. J’espère vraiment que vous pourrez comprendre à quel point un cœur dévoué est précieux et ne doit pas être donné à la mauvaise personne. Les femmes ne devraient pas vivre en étant insultées et humiliées. Pour cet amour, vous vous rabaissez, cela n’en vaut pas la peine »
C’est pourquoi j’ai trouvé beau l’amour qu’elle porte pour Xiao Qi. Il en vaut la peine. J’ai trouvé trop mignon la lettre de Xiao Qi pour sa femme où il a écrit sur plusieurs lignes le nom de sa femme A-Wu ! J’ai toujours trouvé très beau l’écriture chinoise et la calligraphie et le sceau personnel donc j’imagine bien cette « méditation » intimiste du général.
Comme toute femme forte, elle a besoin d’avoir un pilier, d’être aimé, soutenu et protégé. Et elle peut ainsi compter sur son époux quoiqu’il arrive et ce n’est pas le cas de toutes les femmes du royaume. Il y a tellement de conspiration et de lutte de pouvoir, rien qu’entre concubines. Mais Le Général a décidé de ne prendre aucune concubine. J’aime sa façon de pardonner aux gens qui l’ont trahie, manipulée et utilisée. Elle a toujours suivie son cœur.
Le Général Xiao Qi & ses généraux
Le Général Xiao Qi (joué par Zhou Zi Wei) a un charisme de fou à l’écran. Je craque totalement pour ce personnage, un homme doux et humble mais puissant au grand cœur. Il est respecté et aimé par ses soldats car il y donne de l’amour et de l’attention pour chacun de ses soldats. Il honore les soldats morts et ne laisse aucune famille seule face à leur perte d’un être cher et leur vient en aide sur le plan pécuniaire et matériel.
C’est un très bon stratagème militaire ! Il est un roturier et on lui a conféré le titre de Prince « Le Prince Yuzhang » en récompense suite à une bataille gagnée contre l’ennemi des Plaines Centrales le Roi Hulan et son fils Helan Zhen. Cette victoire est magnifique mettant en avant sa grande puissance. Le peuple raconte les récits des exploits légendaire du Général Xiao Qi en étant « Le dieu de la guerre » possédant trois têtes et six bras pour illustrer ses capacités au combat. C’est un homme doté de courage, de loyauté à l’Empire « Le Grand Chen » mais surtout qui a le sens de la justice et de la vérité ! Rien ne peut l’arrêter lorsqu’il s’agit de rendre justice à ses soldats morts injustement !
Nous voyons clairement cette injustice lorsque l’aristocratie se complaît dans son confort et richesse et de l’autre côté ceux sont face à la mort chaque jour pour que la nation ne souffre plus et qu’elle soit en paix. D’ailleurs on voit clairement que l’univers de l’armée de Ningshuo sont de couleurs noirs et brumeux sur le champ de guerre et de l’autre les couleurs de la royauté rouge et doré de l’aristocratie. C’est pourquoi il est important pour Xiao Qi que les nobles se montrent respectueux envers le peuple.
Bien sûr certains nobles voient d’un mauvais œil Xiao Qi. Sa puissance effraie les nobles et il est préférable dont faire un allié afin d’acquérir son pouvoir militaire. Et la bataille entre le clan Wang et Xie font rage impliquant ainsi l’avenir de Xiao Qi et de Wang Xuan dans la lutte au pouvoir. Xiao Qi veut à tout prix éviter d’être un pion.
Xiao Qi a 4 lieutenants Généraux ! Hu Guanglie, Hu Yao (la seule femme générale), Song Huai En et Tang Jing. Hu Yao est une personne attachante (de plus j’ai été ravie de voir cette actrice Hai Ling dans un rôle badass) ! Ce sont tous des amis, des frères d’armes. Leur amitié et loyauté sont belles. Je trouve qu’ils ont vraiment trooooop la classe réunis ensemble.
J’aime beaucoup les valeurs qui se dégagent de ce drama. Quel camp choisir pour un soldat dont le général a été soupçonné de conspiration et trahison ? Alors j’ai aimé la façon dont il mette en avant cette notion de loyauté et de dévotion et aussi de suivre ses propres valeurs personnelles pour décider. Il y a des ordres qu’il ne faut pas suivre bêtement !
C’est un drama que je vous recommande car il a su me faire rêver et voyager dans un univers historique des plus beaux avec une belle histoire d’amour. J’ai aimé voir l’évolution de ce petit monde, chaque personnage est intéressant. On ne peut que s’y attacher et faire preuve de compassion envers les méchants qui ont mal tourné car aveuglés par leur ambition personnelle.