Voleuses (2023)
J’ai eu une belle surprise en visionnant ce film à sa sortie sur Netflix. C’est un film d’action sympathique et divertissant racontant l’histoire de deux voleuses, Carole et Alex, et de leur chauffeur Sam. Ce film est une adaptation de la série de bande dessinée « La Grande Odalisque » des auteurs Jérôme Mulot, Florent Ruppert et Bastien Vivès. Je ne connaissais pas cette bande-dessinée mais j’ai pu apercevoir quelques planches sur la toile, et j’ai trouvé qu’elle a bien été adapté au cinéma.
Ce film est très divertissant, touchant et m’a donné le sourire. C’est un film qui m’a beaucoup marquée car je n’ai pas vu beaucoup de film mettant en avant l’amitié féminine. Souvent des femmes qui savent se battre et qui évoluent dans ce milieu, elles sont souvent asociales et se retrouvent souvent extrêmement seules et incomprises. Elles ne s’attachent pas aux gens et elles ne font confiance à personne. Mais là c’est différent. Nous suivons le quotidien du tandem Carole et Axel. J’ai adoré les personnalités de ces femmes, leur psychologie mais surtout leur complicité, leur amour avec un grand A.
Une belle histoire d’amitié
J’ai été sous le charme de la relation d’amitié entre Carole et Alex tout le long du film. Ce sont clairement des âmes-sœurs pour s’entendre si bien malgré leurs différences. Elles prennent soin l’une et l’autre et je trouve leur quotidien assez amusant et rigolo, surtout en plein cambriolage. Rien ne leur fait peur ! Elles sont badass et j’aime ça !
J’ai un faible pour le personnage Alex. L’actrice Adèle Exarchopoulos joue à la perfection, elle est adorable comme tout. Je trouve qu’elle a une voix particulière. J’aime leur complicité, leur amour profond et sincère. J’aime leurs gentilles disputes car elles se réconcilient très vite, tellement il y a beaucoup de tendresse entre elles.
Comme tout le monde, elles sont confrontées à des problèmes. Carole souhaite quitter le « milieu » mais n’y arrive pas car sa Marraine est très persuasive ! Alex souhaite rencontrer l’homme de sa vie mais elle n’y arrive pas, elle a un manque d’amour en soi qui l’empêche d’aimer les bonnes personnes. Sam est endeuillée d’avoir perdu la femme de sa vie. Leur amitié est donc un bonus dans leur vie pour faire face aux difficultés.
C’est un film qui se regarde facilement. Ce que je retiens de ce film, c’est la beauté de l’amitié féminine, de l’amour inconditionnel. Cela me donne envie de vivre, de rencontrer des âmes-sœurs sur mon chemin d’évolution et de chérir chaque amitié que j’entretiens. J’adore les mots de Carole ci-dessous :
L’important, ce n’est pas ce que tu fais mais avec qui tu le fais !
Carole