S'aimer

Le dessin intuitif à l’aquarelle

Un nouveau monde créatif

J’ai découvert la peinture à l’aquarelle grâce à ma flamme-jumelle lors de mon défi de 100 jours : guérir mes blessures émotionnelles et cela m’a beaucoup aidé dans ma reconstruction. En effet, j’avais senti ce fort besoin de développer mon potentiel créatif à travers mon âme d’enfant mais j’étais perdue car je ne savais pas comment le faire, n’ayant plus trop de motivation ni d’inspiration depuis des mois. Alors comme ça j’ai demandé l’aide à l’Univers, et deux jours après voilà que ma flamme-jumelle m’a proposé de nous retrouver pour dessiner ensemble. Il m’a parlé de me faire essayer à l’aquarelle. Cela m’a tout de suite plu puis quelques jours après ma cadette Meimei qui aime dessiner m’a parlé de s’inspirer de l’inktober.

Et de là, tout s’est mise en place de façon naturelle, ma créativité et mon inspiration se sont manifestées. Je suis la première à être agréablement surprise par ce nouveau potentiel créatif que je ne me connaissais pas. J’ai pu sortir de ma zone de confort créatif.

J’étais persuadée que l’aquarelle était inaccessible pour moi tant que je n’avais pas parfaitement maîtrisé les techniques de bases en dessin (perspectives, ombres des lumières, etc.) mais ce n’est pas le cas. J’ai constaté que c’était à ma portée, il suffit juste d’être là et de se laisser porter par sa créativité telle une enfant qui dessine avant de former des lettres d’écriture.

C’est ainsi que j’ai pu donner un souffle nouveau à ma créativité, et cela me fait du bien ! Je peux maintenant combiner mes dessins à l’aquarelle avec ceux de mes petits personnages dessinés sur ordinateur. Par exemple ce dessin « Carpes et poissons » inspiré du thème Inktober. La vie est vraiment surprenante avec ses synchronicités me permettant de nouveau de planter de nouvelles graines dans mon jardin secret. Mais surtout de penser que mon rêve de réaliser un carnet de voyage à l’aquarelle pour mon premier voyage (un retour aux sources) sera bientôt à ma portée, j’ai cette joie en moi !

Un art thérapeutique

Le dessin a toujours été pour moi un art thérapeutique. Autrefois cela m’a sauvé la vie pour faire face au burn-out maternel et le divorce. Puis lorsque j’ai rencontré ma flamme jumelle, ma vie était sens dessus-dessous par sa présence car il mettait sans cesse en lumière toutes mes peurs et blocages du passé m’obligeant à travailler sur moi. Je n’arrivais pas à dessiner comme autrefois, quelque chose bloquait, il me fallait trouver une autre approche, dessiner autrement. Encore une fois, la réponse est venue à moi de façon naturelle. J’ai pensé à l’art intuitif car j’avais connaissance que certaines personnes faisaient des lectures d’âmes à travers la peinture et le principe m’a beaucoup plu. Surtout que j’avais l’envie secrète de guérir les gens par mes dessins. Mais je m’étais dit que je devais essayer de me guérir moi d’abord.

Alors je me suis mise à parler à mon moi-intérieur, mon âme, à mon cœur et à mon ange-gardien pour leur faire une demande, de me guider à travers ce dessin intuitif pour… par exemple développer mon potentiel créatif.

Je découvre le plaisir de manipuler le pinceau et je trouve cela agréable, ça change du crayon et stylet de tablette graphique. Je suis toujours émerveillée de voir les jolies nuances rien qu’en mélangeant les couleurs et le dosage de l’eau, cela ouvre milles possibilités. Je suis émerveillée par cette beauté des couleurs que j’ai créées !!! De plus je lâche prise avec mon mental et me laisse guider par mon cœur.

Le résultat final est bluffant. Le premier dessin intuitif a été « l’enlacement » (réalisé le 03/11/2020) cela résume parfaitement bien mon parcours de me guérir émotionnellement ! Incroyable !
J’accueille donc avec émerveillement des formes et des jolies choses que je vois à travers mes dessins. Et à chaque fois j’y trouve du sens et un message pour moi. J’ai dessiné chaque jour, curieuse de voir s’exprimer mon moi intérieur !

Un trésor caché au fond de moi !

Ce moi intérieur, je l’ai senti comme si je découvrais en moi des trésors cachés. Je n’aurais jamais pensé que je pouvais dessiner un jour un cœur, un perroquet, un alien vert… Tout cela est sorti de la vision du monde que j’ai en rapport avec mes émotions… J’ai voulu vous faire profiter de ces messages qui complètent bien mes articles se trouvant sur ce site « Les trésors de la vie ». J’ai de suite penser à faire des haïkus pour accompagner mes dessins, immortaliser cet instant de connexion avec mon moi-intérieur. Encore une fois je me suis surprise à faire des haïkus sans aucun blocage alors qu’autrefois je voulais en faire mais je me bloquais moi-même, pensant ne pas être assez douée.

Je m’amuse beaucoup tel une enfant qui doit déchiffrer un trésor caché et le retranscrire en message codé sous forme d’haïkus. Tout avait un sens pour moi. C’est un beau voyage intérieur que je suis en train de vivre et que je continuerai aussi longtemps que possible, tant que ça marche et me fait du bien !

Comment faire un dessin intuitif ?

Je vous présente le petit matériel que j’utilise. J’ai juste une petite remarque à faire concernant le grammage de ma feuille. Il est fortement conseillé de prendre du papier 300g/m² afin que l’eau adhère bien à la feuille. En ce qui me concerne, un grammage légèrement inférieur me convient pour mes dessins intuitifs car je ne mets pas des couches de couleurs sur mes dessins. Le rendu final me satisfait pour l’instant.

Ce dessin intuitif m’invite à me délecter les fruits de mes efforts. Il y a un temps pour tout, un temps pour l’effort mais aussi un temps pour le réconfort. Je dois me montrer fière de mes petits pas et accueillir pleinement les surprises de la vie comme cet aigle puissant qui se satisfait de sa proie et en gardant toujours un regard perçant et lucide sur le monde.

N’hésitez pas à suivre le flux de mon blog « La Magie d’un Autre Monde » où vous trouverez de nouveaux dessins intuitifs avec mes haïkus et réflexion.

Les bienfaits du dessin intuitif

Je vous invite à essayer de faire des dessins intuitifs pour le fun ! Je vous explique les bienfaits que cela m’a apporté personnellement.

  • L’art intuitif stimule notre imagination car il ne nous enferme pas dans des règles, c’est notre vision de la vie qui est limitante. Le fait de choisir des couleurs qui nous attirent sans penser à la forme que le dessin prendra, nous nous retrouvons ainsi avec, par exemple, des animaux qui ne sont pas vêtus de leur couleur d’origine.
  • Cela permet de mieux se comprendre car leur interprétation révèle notre état d’esprit. Par exemple j’ai remarqué lorsque j’ai des doutes, je me retrouve à dessiner des dragons, dinosaures et aliens qui me rappellent de changer ma vision des choses et de toujours m’émerveiller à travers ces animaux fantastiques et à explorer l’imagination et l’immensité. Lorsque je suis bien je vois des animaux de toutes sortes qui me guident par leur symbolique et celle de leurs couleurs. Tout n’est peut-être qu’une interprétation, mais le plus important c’est la façon dont cela vous parle, ce que cela évoque pour vous, une idée, une pensée, un voyage…
  • C’est peindre sans penser à rien d’autre. On peut même peindre en étant fatiguée, cela est vivifiant. Cela apporte une sérénité, un apaisement intérieur. Cela permet donc de lâcher prise et d’être dans l’instant présent.
  • L’art intuitif, c’est la connexion avec l’âme du monde. Je dessine des choses que je n’aurais pas pensé dessiner et ça me rend à chaque fois joyeuse ! Puis toute fière en les montrant à mes filles ! J’ai le sentiment de me sentir pleine en me sentant habitée par l’âme du monde à travers les formes qui prennent vie. Je me suis dit « Oh je porte en moi l’âme du monde ! donc comment pourrais-je me sentir seule ? » De plus j’ai senti en moi un murmure qui me dit que tout être vivant sur Terre doit être respecté. C’est un joli voyage intérieur.

Le dessin intuitif est comme pour moi une des clés pour entrer dans un monde invisible et infini ! Essayez, et vous en serez très surpris ! Alors êtes-vous tenté par le dessin intuitif ? Ou bien en faites-vous déjà ?

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *