Films, Dramas, Séries,  Trésors à partager ❤️

Person of Interest (2011-2016)

[Série Télévisée] Person of Interest – 5 saisons
Thriller – Science-fiction – Action

L’histoire se situe dans la ville de New-York. Harold Finch, un ingénieur informatique milliardaire a créé une Intelligence Artificielle qu’il nomme « La Machine ». Elle détecte les crimes avant qu’ils soient commis pour empêcher les attentats. Sauf que tous les crimes ne sont pas des attentats. Il y a deux listes. Une liste dite pertinente qui est transmise au NSA ou FBI et l’autre non pertinente qui est automatiquement effacée tous les soirs à minuit. Personne ne se préoccupe de ces crimes là sauf Harold qui est rongé par des remords. Il a donc engagé un ancien agent de la CIA, John Reese pour arrêter ces crimes sans savoir s’il allait sauver la victime ou arrêter l’auteur du crime. Leurs actions dans l’ombre vont donc déranger beaucoup de personnes comme la police, les organisations criminelles et gouvernementales.

Petite parenthèse personnelle

C’est mon meilleur ami Nounours qui m’a fait découvrir cette série et je l’ai vu plusieurs fois. C’est une série intemporelle dont le sujet est toujours d’actualité.

Si j’ai autant aimé cette série c’était qu’à l’époque j’ai été très concernée par tout ce qui était droits de la protection de la vie privée. J’ai eu une très mauvaise expérience concernant la protection de ma vie privée au sein du couple. J’avais eu des ex qui espionnaient mes correspondances privées de façon volontaire car chacun avait bien son espace privé. C’était clairement une intrusion et une forme malsaine de manipulation. J’ai été une idiote qui avait toujours eu une confiance aveugle envers mon partenaire de vie. Pour moi c’est une valeur fondamentale et personnelle. C’était pour moi tellement évident d’avoir ce droit.

Suite à cette violation, j’ai mis des mots de passe partout mais surtout j’ai sensibilisé mes filles sur ce sujet. En aucun cas il me serait venu l’idée de fouiller dans leur intimité et leur téléphone mais je leur demande de le faire quand même ! Je leur apprend les bonnes habitudes surtout que pour la génération actuelle nous sommes dans l’ère du numérique ! Si dans la vie privée il y a des failles alors ne me demandez pas d’avoir confiance envers les réseaux sociaux. C’est pourquoi je ne m’expose pas. Je ne mets donc aucune photo de mon quotidien si c’est le cas ce sera toujours avec l’autorisation des uns et des autres. Grâce à Nounours, j’ai ainsi pu me sentir encore plus concernée par le monde du libre. Cela me plaît beaucoup. J’évite donc de me faire polluer le moins possible par les mises à jours et exploiter par les géants du web GAFAM. J’ai une totale confiance envers Nounours car il est le technicien dans notre système informatique.

Tout cela pour vous dire, que je comprends la gravité des conséquences du non respect des données personnelles et de la vie privée. Cette série est à mon sens une série visionnaire. L’histoire est très passionnante avec des personnages très intéressants et profonds. Le scénario et la psychologie de chaque protagonistes sont superbement bien travaillés. Il y a beaucoup d’humour dans les dialogues et les échanges entre eux sont beaux, faits de complicité et d’amitiés fortes. Ils sont tellement attachants, lorsqu’un d’entre eux est face à la mort, cela en est bouleversant ! Et même « la Machine » est aussi très attachante, elle a sa propre personnalité.

Ce n’est pas un boulot facile

Harold Finch a dit : « Je vous ai offert un travail monsieur Reese,
je ne vous ai jamais dit que ça serait facile. »

Effectivement ce n’est pas un boulot facile et c’est cela qui fait la force de la série ! Il y a de très bonnes séquences d’actions et de suspens. Car « Où se trouve la Machine ? ». Elle est secrètement gardée par le Gouvernement. Nous ignorons où se trouve ses disques durs (d’ailleurs c’est impressionnant de voir la vision des couloirs de disques durs). Harold Finch est présumé mort il y a deux ans de cela alors dans l’ombre, il a réussi à communiquer avec la Machine en faisant en sorte qu’elle lui donne la liste non pertinente. Et pour ne pas se faire repérer, il a seulement pu avoir le numéro de sécurité sociale des gens à sauver. Reese est présumé mort mais en errance dans la société. Alors j’aime cette idée qu’il y ait des justiciers qui travaillent dans l’ombre sans rien demander en retour, ni gloire, ni richesse mais simplement avoir un but dans leur vie.

La force de la série est de voir l’équipe « Person of Interest » s’agrandir au fil des saisons. C’est une équipe hors du commun composée de femmes et d’hommes cinglés et sociopathes. Bien sûr il faut avoir un peu ces qualités pour accepter ce genre de travail à pas d’heures. Et au fil des épisodes, nous découvrons petit à petit leur histoire personnelle. Nous savons un peu ce qui les rends si uniques et particuliers. C’est beau de voir les liens d’amitiés qui se sont tissés tout naturellement, empreints d’une loyauté à toute épreuve.

L’équipe de Person of interest

John Reese alias « l’homme au costume »

John Reese est un homme solidaire qui n’a ni amis ni famille. Il est le candidat idéal pour sauver et protéger les gens en raison de ses compétences en combat et en espionnage (il a fait partie des forces spéciales et a travaillé à la CIA). Harold a réussi à le recruter en lui parlant de la mort de Jessica. John a été rongé par le remord de n’avoir pas pu sauver à temps Jessica, la femme qu’il a aimé (morte sous les coups des violences conjugales), Harold Finch lui donne la possibilité de sauver des vies, à temps.

Son histoire avec Jessica est très émouvante. L’épisode 3 de la saison 1 nous montre quelques flashs de son passé, surtout de sa rencontre de Jessica tout à fait par hasard à l’aéroport. Elle le fait savoir qu’elle est maintenant fiancée et s’excuse de ne l’avoir pas attendu. Mais il lui fait savoir qu’il ne l’a jamais demandé de l’attendre et lui souhaite ainsi du bonheur avec son mari Peter. Alors elle lui a demandé de faire preuve de courage et de prendre le risque (alors que son métier est dangereux et il sait prendre des risques) de lui demander de l’attendre. Mais il ne dit rien et est triste une fois qu’elle est partie. Il lui dit « Attends- moi je t’en supplie » avec plein d’émotion. C’est une scène qui m’a beaucoup émue. Et encore plus plus le jour où il a appris le décès de Jessica et la façon dont il a fait son deuil. Les mots adressés au tueur de Jessica sont très percutants :

« Quand vous trouvez la personne qui donne un sens à votre vie, vous devenez quelqu’un de différent. Quelqu’un de meilleur. Mais quand cette personne vous est enlevée… Qu’est-ce que vous devenez ? »

John Reese

Suite à la mort de Jessica, je me suis souvent demandé s’il allait de nouveau tomber amoureux. L’amour a t-il sa place dans les enjeux gouvernementaux ?

Je suis conquise par la personnalité de Reese. Il me fait gentiment sourire, il a trop la classe : habillé en costume et il tire uniquement sur les genoux des méchants. Ce qui attire l’attention du lieutenant Joss Carter qui enquête sur cet homme sans foi ni loi qui sauve à sa façon des vies. Il est devenu une légende urbaine qui a d’ailleurs attiré une journaliste. J’aime énormément son sens de l’humour, surtout lorsqu’il est compagnie de Shaw (Saison 3). Tout semble être possible à ses côtés car rien ne lui fait peur. J’aime voir sa grande facilité à sortir de toute situation critique.

Harold Finch, l’homme très secret

Finch est un ingénieur informatique milliardaire qui a crée la Machine avec l’aide de son camarade de classe Nathan Ingram. La Machine a été vendu au Gouvernement pour une modique somme de 1 $ !!! Le Gouvernement craignait qu’ils parlent de l’existence de la Machine à un journaliste, ils décident donc de les réduire au silence. Lors d’une attaque, Nathan Ingram succombe mais Finch survit à cette tragédie avec des séquelles puisqu’il boite désormais. Finch vit alors dans l’ombre, se faisant passer pour mort.

« Je reconnais monsieur Reese, qu’il existe une disparité entre ce que je sais sur vous et ce que vous savez sur moi. Bien sûr, vous allez essayer de combler cet écart le plus vite possible mais autant vous prévenir… je suis quelqu’un de très secret. »

C’est une personne très secrète et la curiosité de Reese, qui veut en savoir plus sur son patron, l’a poussé à enquêter sur Finch. Mais très vite il fait chou blanc. Finch est très malin et a toujours un coup d’avance, soucieux de sa sécurité et celle de sa cause. Ce n’est qu’à la fin de saison 1 que nous allons connaître le passée de Finch. Nous apprenons donc qu’avant sa « mort », il était fiancé à Grace Hendricks. Il veille sur elle à distance. Je trouve incroyable les sacrifices qu’il doit faire pour l’aimer dans l’ombre pour la protéger.

C’est un leader incroyable. Il a une personnalité distinguée, humble et est toujours discret. Il arrive facilement à se faire passer pour un homme lambda. C’est quelqu’un de très courtois et il dit toujours « Monsieur » Reese, « Mademoiselle » Groves, « Mademoiselle » Shaw. Il ne les appelle jamais par leur prénom. Le chien de Reese, Beer (ours en néerlandais) lui tient souvent compagnie au QG. Il fait partie de l’équipe depuis que Reese l’a recueilli. J’ai beaucoup plaisir à voir l’amitié naissant entre Harold et Reese. Tous deux ne pensaient pas que ce travail allait faire naître cette véritable amitié.

Lieutenant Lionel Fusco

C’est un lieutenant corrompu. Suite à une affaire, Reese le fait chanter et se sert de lui comme informateur au sein de la police. Il est donc un atout majeur dans l’équipe où il a été aussi chargé de surveiller le lieutenant Joss Carter. Il a souvent été utilisé et dans le pétrin à cause de John. Et bien qu’il ne l’admette pas complètement, lorsque John cherche à le sauver, il cherche à sauver un ami. Il est amené à travailler parfois en binôme avec Shaw, ce qui a renforcé leur lien d’amitié.

Il n’a pas le physique ni les compétences de Reese mais c’est un très bon policier. Il sait se battre et il n’a pas peur. J’ai aimé l’épisode 3 de la saison 4 où il doit faire appel à un coach en séduction pour justement sauver la vie de ce coach.

Sam Groves alias Root

C’est une femme badass et totalement psychopathe. Elle est un vrai caméléon. Elle peut endosser n’importe quel/le identité/métier (psychologue, babysitter, ballerine etc) et elle le fait avec brio, c’est cela qui est épatant, avoir autant de compétences. Elle a un sang-froid incroyable et affiche toujours un sourire aimable et courtois alors qu’elle s’apprête à torturer une personne !

Elle a échangé avec Harold en toute anonymat en signant Root. Elle le kidnappe afin de pouvoir libérer la Machine du Gouvernement. Son plan a été un échec grâce à Reese et Shaw. Elle est enfermée dans un hôpital psychiatrique. Durant son séjour nous verrons qu’elle a la capacité de communiquer avec la Machine et peut ainsi s’évader. D’ailleurs lors de son évasion elle m’a fait rire lorsqu’elle voulait rassurer le psychiatre en disant qu’elle a fait d’énorme progrès, elle ne tue plus personne. Plus tard elle va s’allier avec l’équipe de Harold sous les consignes de la Machine.

Sameen Shaw, la sociopathe

C’est une femme badass, dangereuse et cinglée. Shaw travaille sur la liste pertinente pour le compte de l’Intelligence Support Activity, un service de renseignement du Pentagone. Elle travaille avec son coéquipier Cole qui meurt pendant une de leurs missions. Harold et Finch lui vient en aide jusqu’à masquer sa mort puis lui propose de venir intégrer l’équipe. D’ailleurs elle a mis longtemps à se décider et ce n’est qu’à la saison 3 où nous la retrouvons dans toute sa gloire ! J’ai beaucoup de plaisir à la voir travailler en binôme avec Reese. Ils sont tous deux rigolos et ils ont beaucoup d’humour entre eux.

C’est une tireuse d’élite hors pair et cela m’a fait rire lorsque Reese lui a fait remarquer à l’oreillette qu’il a besoin d’aide car elle en mettait du temps ! Alors comme excuse elle sort : « Finch est contrarié si je tue des gens ! » .

C’est une femme qui semble ne pas avoir d’émotions. Un épisode très émouvant, c’est celle où elle protège Genrika Zhirova, une petite fille de 10 ans (S3 -5). Elle lui dit « Ce n’est pas que tu ne ressens rien. Au fait c’est comme si le volume était très faible, comme le son sur une vieille cassette. Les voix sont là il faut juste les écouter ». C’est une femme qui a une psychologie d’enfer qui a survécu à une torture lui faisant vivre 7000 simulations. Rien ne peut la faire fléchir dans son esprit ! C’est une femme badass tout comme Root. Entre elles, c’est l’amour vache !

Les personnages secondaires

Le Lieutenant Joss Carter

C’est une policière droite et qui fait son travail avec conviction. Elle fait tout pour arrêter l’homme au costume mais change d’avis lorsqu’elle fut sauvé par eux. C’est une mère de famille. Elle est la personne la plus normale avec des principes et des valeurs de justice. C’est donc une personne de confiance car elle est incorruptible. Elle fera tout pour faire tomber les policiers corrompus de la RH (Ressources Humaines) (dont le lieutenant Fusco faisait partie au début de la série), c’est une organisation spéciale créée pour résoudre des affaires de cambriolage et de meurtres. Mais les policiers collaborent avec les criminels au lieu de les arrêter. Elle devient plus tard une menace pour la RH si bien que son numéro de sécurité sociale est sorti !

Zoé Morgan, spécialiste en gestion de crise

En sauvant des vies, Harold et John se font des alliés, voir sont devenus des amis. Certains leur viennent en aide si besoin. C’est le cas de Zoé Morgan (S1-6) qui réapparaît à l’épisode 13 où elle joue l’épouse de Reese dans une affaire. J’aime bien lorsqu’ils se rencontrent par hasard (S2 -15), il se saluent poliment (« Zoé », « John ») et leur conversation est très mignonne, tout en restant très professionnelle et impassible. On sent bien que Zoé a le béguin pour John et c’est mignon comme tout.

La gente féminine à l’honneur à l’épisode 3 de la saison 3 où j’ai plaisir à voir trois personnalités de femmes fortes. Elles s’entendent bien et sont amies. Cette scène est rigolote : Carter et Shaw ont sortis chacune leur arme de protection de leur sac avec enthousiasme tandis que Zoé actionne son taser de poche en disant « C’est un petit cadeau de John ». Donc comme toujours cela nous laisse le spectateur dans le flou, à se demander si il y a quelque chose qui se trame entre John et Zoé ?!

Carl Elias

J’aime beaucoup la bouille de ce personnage avec ses petites lunettes. C’est le leader d’un gang de crime organisé de New York. Il tente de réunir les 5 familles mafieuses. Il est toujours accompagné de son acolyte Anthony alias Scarface. Il a beaucoup de respect pour le lieutenant Joss Carter. Elle ne l’aimait pas mais Elias l’appréciait car elle était civilisée, de ce fait elle avait une ligne de conduite inébranlable. Il respectait cela chez elle. Elias est donc une personne avec un code d’honneur. Son numéro a été sortis plusieurs fois. Et au fil des épisodes, un respect mutuel s’est installé entre Harold et lui, avec un plaisir partagé à jouer aux échecs ensemble.

Léon Tao

C’est un personnage qui n’a vraiment pas de chance car son numéro a été sorti trois fois (S2- 1-7-18). C’est un escroc financier et il a donc eu des problèmes avec la fraternité Aryenne puis avec la mafia russe. Il a été parfois une aide précieuse pour Reese et Finch dans des affaires. Sa présence est récréative et me fait sourire. Surtout la scène où il a bien demandé à ses agresseurs s’ils ont vraiment l’intention de le tuer car si c’est le cas il les prévient de vite s’enfuir avant qu’ « IL » arrive mais trop tard, Reese est là ! Reese est vraiment son héros !

Ce sont tous des héros

Cette série est de qualité sur tous les points (le scénario, les jeux des acteurs, les scènes d’actions, l’ambiance etc). Je ne vois aucun défaut ! Alors lorsque je visionne des films traitant de l’intelligence artificielle et de la surveillance de masse, tout me semble fade à côté. J’aime beaucoup la personnalité de chaque personnage, ils sont authentiques, vrais et humainement vulnérables. Ils ont des failles mais ils en font leur force. Ils forment une belle équipe, soudée et complémentaire et surtout ils sont prêts à mourir pour leur amis. Ils ont trop la classe ! Alors dites-moi quel est votre héros préféré ?

Leur destin va-il être funeste ? Cela vaut-il la peine de sauver un maximum de personne ? L’humanité va t-elle en être meilleure ? Quelle est la leçon en tirer de cela ? Les numéros ne cessent de sortir, l’humain est-il foncièrement mauvais ? Je vous laisse le découvrir !


Film « Fréquence interdite » (2000)

Je n’ai pas vu beaucoup de film de Jim Caveziel, mais le seul film que j’ai bien aimé a été « Fréquence interdite » où il joue le rôle d’un inspecteur de police. Décidément j’aime beaucoup les films où on peut remonter dans le passé !

Laisser un commentaire