L’Amour Toxique
Certaines personnes ont la chance de ne jamais avoir rencontré ou eu affaire à une personne toxique et dans ce cas tant mieux pour eux et je ne leur souhaite pas. Dans mon cas, je me pose des questions : Mais pourquoi je les attire ? et surtout qu’est-ce qui attire un manipulateur ? une personne malveillante ? un pervers narcissique ? Je vous invite à aller plus loin dans vos réflexions à travers mon expérience personnelle afin de ne plus alimenter et nourrir de façon inconsciente de la manipulation dans votre vie !
Sommaire
- Qu’est-ce qu’une personne toxique ?
- Pourquoi je vis des relations toxiques ?
- Ma première relation non toxique
- La toxicité vient de nos peurs
- Prenez conscience !
- Les vidéos d’Esther Valentin
- Les articles de Penser-Agir de Mathieu Vénisse
- Mon témoignage personnel
- Les comportements toxiques dangereux
- Un impact sur notre santé
- Violences conjugales et menaces
- Concrètement, que faire pour s’en sortir ?
- Le dessin et l’écriture, outils thérapeutiques
- Faire des petits pas
- Se pardonner de ses erreurs
- Lâcher-prise
- Le Mal-Amour depuis l’enfance : la toxicité familiale
- À découvrir…
Qu’est-ce qu’une personne toxique ?
« Il s’agit d’un individu qui empoisonne l’existence d’une personne ou d’autres personnes, qui met mal à l’aise en sa présence, auprès duquel on ne se sent pas aimable »
Virginie Megglé, psychanalyste
De par mon expérience personnelle, je confirme qu’une relation toxique vous tue à petit à petit feu. J’ai vécu différentes formes de toxicité comme si l’autre m’administrait du poison chaque jour à mon insu. Puis, afin d’éviter les situations de stress répétées : brimades, reproches et humiliations, je buvais moi-même volontairement le poison afin que mon bourreau cesse de me harceler. J’étais donc en mode survie. Mais le jour où j’ai pris consciente que ce n’était pas la solution, c’était déjà trop tard parce que j’étais déjà au fond du trou.
Il faut bien faire la distinction entre une personne toxique et un pervers narcissique. Une personne toxique n’est pas forcément un pervers narcissique. Par exemple, ma flamme jumelle n’est pas un pervers narcissique, il a juste des comportements toxiques. Nous avons tous des comportements toxiques, envers les autres et envers soi, il faut juste en avoir conscience pour ne pas pourrir la vie des autres et sa propre vie ! Un pervers narcissique ne tolère pas que nous échappions à son emprise alors il va tout faire pour que notre trou soit encore plus profond !
Pour vous aider à voir plus clair, il y a ce super site de soutien aux victimes de relations toxiques avec des pervers narcissiques : https://www.pervers-narcissique.com/. Actuellement il y a les e-books qui sont tous gratuits de Pascal Couderc (psychologue clinicien). Téléchargez-les sans plus attendre. Ce sont des pépites !
C’est pourquoi il est important pour ma reconstruction personnelle que j’apporte ma lumière, mon témoignage sur la toile aussi. Il ne faut jamais minimiser les actes toxiques car répétés ils sont destructeurs. C’est clairement un poison qui nous détruit à petit feu sans que nous nous en rendions compte et c’est d’autant plus difficile de le prouver surtout devant la justice. Leur perversion pour nous faire mal est sans limite si vous leur donner du pouvoir sur vous.
Pourquoi je vis des relations toxiques ?
Il est aussi très important de comprendre la raison pour laquelle j’ai dû vivre des relations amoureuses toxiques afin de pouvoir m’en libérer. La raison a été la dépendance affective. Il est donc important de comprendre mon mode de fonctionnement, mes pensées inconscientes liées à mes blessures de l’enfance. Ma reconstruction a été longue et pénible suite à une rupture avec une personne toxique. Il m’a fallu me donner beaucoup de temps pour moi et de bienveillance. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de travailler uniquement à temps partiel. Je m’écoutais enfin ! Plus tard, j’ai réalisé que j’étais une personne hypersensible, cela explique mes grosses fatigues. Je mettais du temps à recharger mes batteries puisque j’étais une éponge émotionnelle.
Ma première relation amoureuse non toxique 🙂
Après une reconstruction personnelle réussie, j’ai rencontré mon ex-Nounours. Avec lui, j’ai pu, pour la première fois vivre une vie amoureuse non toxique. J’ai ainsi pu avoir un point de comparaison en étant pleinement dans un espace de couple respectueux et sécurisant. Je pensais que l’amour devait rimer avec souffrance alors que non. J’ai tellement appris à propos de moi-même à travers mon espace de couple avec Nounours. J’ai appris à être sur le chemin de l’authenticité en toute sécurité.
Même après notre rupture, cela a laissé place à une très belle amitié, saine et riche de partage. Cela n’a pas été le cas avec mes autres relations. Ils continuaient à ne pas prendre leur part de responsabilité en me faisant des reproches, à m’accuser sans cesse et à alimenter de la rancœur. Aucun d’eux ne sont devenus mes amis. Ils ont tous essayé mais lorsque j’ai refusé leur amitié poliment et avec le sourire, cela ne leur a pas plu alors ils n’ont pas hésité à m’accuser encore et encore. Ce sont clairement des personnes fausses et hypocrites, ou tout simplement des personnes souffrantes qui ont un désir maladif d’être sur un piédestal.
J’en profite pour vous dire que c’est une fausse croyance de penser que l’on ne peut pas être ami avec un ex. Je l’ai expérimenté et c’est vraiment un bonus dans ma vie. Nous avons beaucoup d’affection l’un pour l’autre et cela me procure de la joie. J’avais un de mes ex qui collectionnaient ses ex pour l’ego personnel alors qu’il n’y avait aucun partage, juste la nostalgie du passé, et il y avait un lien malsain puisque certaines étaient encore amoureuses de lui.
La toxicité vient de nos peurs
Puis j’ai eu à expérimenter une expérience mystique. J’ai aimé une personne et j’ai la conviction de l’avoir aimé dans plusieurs vies antérieures, ce qui est dingue c’est que ce soit réciproque, l’autre a aussi ce sentiment. J’ai découvert que nous étions en parcours de flamme jumelle. Je suis donc de nouveau tombée dans le piège de la toxicité avec cette personne alors que je pensais en être vaccinée.
Avec du recul (après avoir su me relever) j’ai compris que je ne me respectais pas non plus dans cette relation qui a été si belle, parfaite et tellement puissante mais elle est devenue très compliquée et toxique à cause de nos peurs. C’était comme si cet amour divin était une drogue et que l’on voulait à chaque fois en être shooté. C’est connu que tout excès est nuisible. Cela a donc crée de la toxicité. Nos peurs respectives ont ressurgit. La peur de perdre « cette drogue » et d’être abandonné par l’autre parce qu’il m’a enfin « retrouvée » après x vies antérieures ! J’étais devenue étouffante et contrôlante pour lui. Lui, il a peur que je le rejette un jour parce qu’à chaque fois toutes mes ruptures amoureuse ont été initiées par moi. Alors il préfère me rejeter pour ne pas vivre cet amour mais plutôt une amitié. J’ai réalisé que j’ai été littéralement une personne toxique pour ma flamme jumelle car je m’accrochais à lui. C’est la dépendance affective puissance 1000.
Je me battais pour être aimée de l’autre, peu importe mes efforts ce n’était jamais suffisant. Il est important de s’écouter, d’écouter notre souffrance et de mettre de la conscience dedans afin de trouver la force de changer le cap de notre chemin. Cela a été méga difficile, vraiment ! J’ai testé la toxicité à puissance 1000. J’étais en train de mendier de l’attention et de l’amour. Ce parcours de flamme jumelle a été une belle leçon de vie par la force des choses pour me guérir et être pleinement consciente de cette toxicité générée par moi ou par les autres. Ce qui m’a permis de ne pas me sentir seule a été de lire les articles d’Esther Valentin & Mathieu Vénisse (ci-dessous) pour gagner l’estime de soi.
Prenez conscience !
1) Les vidéos d’Esther Valentin
Je vous invite à visionner la playlist « Toxicité et Manipulation » d’Esther Valentin (63 au total à ce jour). Ce qu’elle dit est criant de vérité car cela me parle totalement. Elle parle si bien de la toxicité que je vais juste rebondir et confirmer ses propos en vous donnant des exemples par rapport à mon vécu.
Je vous mets quelques liens vidéos qui vous permettront de vous faire votre propre idée :
- Qu’est-ce qu’une relation toxique ?
- 5 indices qui trahissent un manipulateur
- Les comportements toxiques dans les relations amoureuses : 4 attitudes manipulatrices dangereuses !
- Les comportements des personnes toxiques
- Comment réagissent les pervers narcissiques et les grands manipulateurs après une rupture ?
Les éléments pour reconnaître une relation toxique selon Esther Valentin :
- Vous ressentez une perte d’énergie dans cette relation.
- Cette relation porte atteinte à votre estime de vous.
- Cette relation vous amène à avoir des comportements et des sentiments négatifs.
- La peur de poser ses limites est un indicateur que vous ne pouvez pas être vous-même.
- Vous ressentez un mal-être latent, un inconfort dans cette relation
2) Les articles de Penser-Agir de Mathieu Vénisse
- Relation toxique : comment la reconnaître et s’en libérer définitivement !
- Relations toxiques : comment lutter contre les influences négatives ?
- Prendre de la distance avec les personnes toxiques : 5 conseils efficaces
- Père toxique : signes, conséquences et solutions pour l’enfant
- Comment s’éloigner des personnes des personnes toxiques ?
3) Mon témoignage personnel
Être Manipulé.e
Ce dessin représente parfaitement l’importance qu’à la personne toxique de vivre dans les apparences. Nous étions en apparence un couple heureux mais dans notre intimité j’ai été son jouet pour assouvir tous ses désirs et fantasmes sans jamais prendre en considération mes besoins. Je perdais petit à petit mon identité pour être son ombre.
Mes pensées et actions étaient souvent critiquées et jugées lorsque cela n’allait pas dans son sens. Il m’accusait de m’être fait manipuler par le conditionnement des parents, de la société et d’être incapable de prendre les bonnes décisions alors que bizarrement, les siennes semblaient toujours bonnes lorsqu’il s’agissait de son intérêt personnel. Il m’était donc impossible de me positionner face à lui car il changeait les règles.
Être Séquestré.e
Ce dessin représente bien la façon dont la personne toxique m’a privée de ma liberté. Il était fâché contre ce monde dont il n’en voyait pas la beauté mais plutôt les côtés sombres, malveillants, cancérigènes à tel point que cela en devenait presque de la paranoïa. Il rejetait ainsi la faute sur la société lorsque rien ne se passait bien dans sa vie.
Dans notre espace de couple, il s’imposait comme devoir de me sauver de ce monde « pourri » en prônant l’écologie mais il est le premier à profiter du système. Il souffle constamment le chaud et le froid sans jamais que je puisse me positionner car les règles changent constamment selon son humeur. Quoique je fasse, rien ne le satisfait. Il est donc impossible de le raisonner.
Être Poignardé.e
C’est la plus ignoble et nuisible des personnes car avec lui j’ai eu de terribles crises d’angoisses. Il n’a aucun état d’âme et il aime s’en prendre à plus faible que soit, surtout que je n’avais ni famille ni amis qui pouvait me protéger ou chez qui me réfugier. Il est dépourvu d’honneur et de courage. Il va tout faire pour détruire sa victime en employant des méthodes les plus vils et immorales. Il mène un vendetta personnel avec une stratégie des plus abject pour imputer toutes les fautes à mon encontre. Il a toujours eu besoin d’une tierce personne pour montrer sa domination sur sa victime. Il aime interpréter les choses à sa façon et mettre en lumière tous mes défauts. Il a ce besoin que l’on lui déroule le tapis rouge !
J’ai remarqué que toutes ces fausses accusations et reproches à mon encontre, c’est exactement représentatif de ce qu’il est. Par exemple le fait qu’il m’ait accusé de lui être infidèle alors que ce n’était pas le cas. Il le sait pourtant car il a violé le respect de ma vie privée pendant des années. J’ai été irréprochable alors qu’il m’a été infidèle (en pensant que je n’étais pas au courant).
Être Enterré.e
C’est une personne qui a l’art de me mettre en confiance, et je n’ai pas réalisé qu’il creusait un trou pour que je tombe dedans. Et dès que je m’offusque de ce qu’il fait, cela blablate milles excuses pour se dédouaner, et pire, il trouve des excuses bidons pour ne pas m’aider à m’en sortir. Cette personne se met immédiatement en position de victime et ne comprends pas pourquoi je m’indigne alors qu’il a toujours agit pour mon bien.
C’est donc moi le problème en plus de me comporter comme une ingrate. Cela a été pour lui une bonne excuse pour ne pas m’aider. Puis une fois sortie de ce gouffre, il a plaisir à revenir vers moi comme si de rien n’était et a profité de mon empathie, ma bienveillance et gentillesse. J’ai vécu cette situation dans la sphère sentimentale mais aussi familiale.
Si vous avez vécu tout comme moi ces 4 sentiments d’être l’ombre d’un autre, de se faire séquestré, de se faire poignardé puis enterré alors c’est que vous vivez une relation toxique et bien sûr cela peut-être sur le plan amical, familial ou professionnel.
Les points que je retiens de mon témoignage :
– Vous avez peur de lui, il vous domine et vous ne vous sentez pas en sécurité.
– Vous n’avez plus aucune estime en vous. Vous perdez votre dignité et identité.
– Aucun dialogue est possible avec lui car il a toujours raison.
Les comportements toxiques dangereux
Voici donc les 4 attitudes manipulatrices dangereuses selon Esther Valentin :
- 1er comportement : l’autre souffle le chaut et le froid, il a une attitude paradoxale
- 2ème comportement : les reproches constantes
- 3ème comportement : l’autre se déresponsabilise de tout. L’autre n’est responsable de rien
- 4ème comportement : ne pas vous écouter
Un impact sur notre santé
Une personne toxique a clairement deux visages. Il est au premier abord un homme charmant, surtout aux yeux de tous alors que dans l’intimité c’est un être malsain, égoïste et égotique. Je me suis sentie insignifiante telle un pantin qu’il pouvait manipuler et utiliser au gré de ses humeurs et envies. Tout cela m’a conduit à l’épuisement émotionnel et physique. Cela a eu un terrible impact sur ma santé. J’ai eu des maux psychosomatiques : insomnie, perte de cheveux, crise de toux, burn-out, fugues et crises d’angoisses à répétition. J’ai donc commencé à écouter ces sonnettes d’alarmes car je ne me reconnaissais plus. Où est passé ma joie de vivre ?
C’est en écoutant mon instinct de survie que j’ai commencé à me rebeller mais il était déjà trop tard car la personne toxique a tout fait pour que je me taise afin de ne pas ternir son image d’homme charmant aux yeux de son entourage. Il a recours au chantage affectif ! À ce stade, mon instinct me disait de fuir, de le quitter à tout prix. Ce ne sera jamais lui qui va vous quitter et malheureusement c’est à vous de le faire ! Soyez conscient de cela. Il se nourrit de vous.
Violences conjugales et menaces
Deux de mes ex ont commencé à s’en prendre à moi physiquement. C’est arrivé lorsque j’ai commencé à dire stop, à me rebeller en quelque sorte. Le premier m’a étranglée pour que j’arrête de dire que je n’étais pas heureuse (cela renvoie en lui un échec). Je n’avais pas peur de lui parce que nous étions dans un train. Il ne veut pas risqué de salir sa réputation. Il a donné un coup de poing sur la vitre. Il a fini aux urgences avec des points de suture. À qui la faute ? La mienne bien sûr !
Tandis que l’autre ex m’a tordu le poignet parce qu’il ne supportait pas de voir mon désamour, mon désintérêt sur ce qu’il pourrait me faire, me mettre à la rue. Il pouvait faire tout ce qu’il voulait, je n’en avais rien à faire. Il s’excusait et je le croyais et ça recommençait. Je vivais dans un cercle vicieux.
Je ne souhaite à personne de vivre ces situations. Ce n’est pas de l’amour. C’est clairement de la domination et donc de la violence. Lorsque je parle de mon expérience dans mes relations amoureuses (bonnes et heureuses), ce sont uniquement ces deux-là qui m’ont menacée de faire appel à la justice pour diffamation. C’est le comble ! Heureusement qu’il y a des témoignages de femmes fortes qui osent s’exprimer, comme Camille Lellouche par exemple. Elle m’a terriblement émue. Quand j’ai parlé de mon expérience avec mon ex-toxique, je pleurais immédiatement, c’est preuve que je n’étais pas guérie. Maintenant je suis guérie tout comme Camille Lellouche, prête à écrire cet article.
Concrètement, que faire pour s’en sortir ?
Face à ces relations toxiques, je n’avais aucune aide véritable de la part des professionnels. Je me suis écoutée en suivant mon instinct de survie et mon bon sens. C’est pourquoi je vous explique la façon dont je me suis sortie de tout ça même si ma reconstruction a été très longue et difficile, j’ai été très fragilisée. J’ai eu des microtraumatismes. Je vivais dans la précarité. J’ai eu une très mauvaise expérience avec trois psychologues de différents secteurs tellement j’avais besoin d’être « sauvée » et « délivrée ». J’ai tout testé, un du secteur privé, un du Centre Médico Psychologique, un de l’association Victime. Tous m’ont laissé tomber face à la justice. Mon avocat et la justice ne savent pas gérer ce cas très difficile où il faut prouver que vous êtes victime d’une personne toxique. Je n’ai donc fait aucune thérapie car je n’avais plus confiance en eux ! Mais la vie m’a forcée à refaire confiance aux professionnels de la santé, je n’avais pas le choix car une procédure judiciaire a été dépêchée par mon ex.
1) Le dessin et l’écriture, outils thérapeutiques
Je me suis concentrée à ce qui faisait ma joie. C’était le dessin et l’écriture. C’est un outil puissant que j’ai trouvé. Mes blogs et sites sont donc le résultat de ma longue reconstruction personnelle qui m’ont appris à me connaître réellement, ce que je suis, et à m’aimer avant tout !
Je parle ici les bienfaits du dessin : Pourquoi dessiner ?
Je parle ici les bienfaits de l’écriture : Écrire pour soi, pourquoi ?
Puis il y a eu de beaux trésors dans ma vie : des amis, des belles opportunités, une activité sportive etc. Connectez-vous à votre âme d’enfant si vous sentez perdu et surmené. J’ai appris à demander de l’aide aussi.
Ci-dessous une vidéo avec Alex Cormont (il fait partie de la même équipe avec Esther Valentin) & Stéphanie Dordain (dont je suis fan du travail). Il donne des pistes pour ne pas attirer les personnes toxiques, et donc attirer les bonnes personnes ! Je me dis que si à l’époque j’avais vu ce genre de vidéo, cela aurait fait un sacré raccourci dans ma reconstruction personnelle.
2) Faire des petits pas
J’ai adopté la méthode le défi des 100 jours de Lilou Macé. Cela m’a sauvé la vie ! C’est un outil très puissant pour se connecter à nous et à ce qui est essentiel dans notre vie, à l’amour de soi et à l’amour de la vie en cultivant la gratitude. En tout cas c’est une méthode qui convient parfaitement à ma personnalité. Et grâce à cette méthode, j’ai pu rencontrer mon ex-Nounours.
Alors quand je reçois des attaques gratuites et infantiles de ce genre « Continue à rêver ta vie au lieu de la vivre » alors j’ai été rassurée de voir que le défi des 100 jours est une preuve de ma réalisation personnelle. Du coup je sais ce que je vaux et je sais ce que j’ai accompli dans ma vie même s’il me faut plus de temps, mais au moins j’ai planté les graines pour y arriver !
3) Se pardonner de ses erreurs
Je sais que j’ai ma part de responsabilité dans tous ces liens d’amour toxique. Je leur ai donné du pouvoir sur moi, j’ai permis à ce qu’ils soient mes bourreaux et moi leur victime. Je ne m’aimais pas à ma juste valeur. Je ne voyais pas ma valeur et l’autre ne me mettait pas non plus en valeur. C’était plutôt à moi de les mettre en lumière.
Il faut apprendre à se pardonner. Je n’avais pas d’autres choix que de le faire selon mes capacités physiques et émotionnelles du moment. Je dois arrêter de m’infliger cette culpabilité et je ne suis pas responsable des actes des personnes toxiques. Ils ont leur libre-arbitre. S’ils ont décidé d’agir selon leur envie, alors qu’ils assument les conséquences de leur responsabilité. Le pardon m’a appris à mieux parler de mon passé sans honte et sans culpabilité d’avoir été si faible mais je ne regrette rien car j’ai été sincère dans mes sentiments d’amour jusqu’au bout et j’ai fait ce que j’ai pu avec mes capacités du moment.
3) Lâcher-prise
C’est important de lâcher prise. C’est de se dire que nous ne pouvons rien contrôler. C’est se laisser-aller à la vie.
À quel moment où j’ai su que j’étais guérie ? C’était lorsque j’étais capable de parler de ce passé douloureux sans avoir envie de pleurer. Autrefois je ne pouvais pas en parler sans que cela me fasse pleurer car cela me faisait ressentir toutes ces violences humiliantes et dégradantes, si injustes. Ce n’était pas de l’amour.
Le Mal-Amour depuis l’enfance : la toxicité familiale
Il est évident que l’amour de soi permet d’attirer les personnes dont on a besoin. Je dois être reconnaissante pour ces personnes toxiques parce qu’ils sont le miroir de ma toxicité également envers moi-même car j’ai été une personne brisée et sans amour de soi. Je suis tout autant fautive que mes ex car je ne m’aimais pas suffisamment pour que l’on veuille me chérir et me valoriser. J’ai été en dépendance affective. Je leur ai donné tout le pouvoir de se jouer de moi parce que :
- Je ne m’aimais pas assez
- Je n’avais pas conscience de ma valeur
Je préfère être franche, honnête, pas beaucoup entourée, et pouvoir me regarder dans une glace plutôt que d’être menteuse, hypocrite, entourée de vermines.
Marilyn Monroe
J’aime bien les mots de Marilyn Monroe même si elle a eu un destin des plus tragiques. Je vais essayer de ne pas être le jouet des autres et de toujours me prioriser.
L’amour de soi est la clé, le miracle à tous mes problèmes ! Si vous vous sentez perdu, revenez toujours à l’amour de soi ! Ne donnez à personne le pouvoir sur vous, vous êtes un Trésor, un Amour. Ce droit là, je le clame haut et fort aujourd’hui. J’ai enfin vaincu mes démons du Mal-Amour de soi et en mettant en lumière toute la richesse que j’ai dans ma vie.
Pour la première fois, je n’ai jamais été aussi proche de l’essence même du mot liberté ! Ma vie en est transformée, je le sens, je le sais ! Je suis remplie de gratitude de la vie.
À découvrir…
BD « Tant pis pour l’amour » de Sophie Lambda
C’est une BD que je vous recommande fortement !
On dit qu’une image vaut mieux que mille mots et vous trouverez à coup sûr des pages que j’ai trouvé très parlantes et très percutantes ! Je vous montre par exemple les trois pages qui résument parfaitement bien ce que j’ai ressenti !
À la fin il y a des pages d’information sur des organismes et associations (mais c’est sur Paris) mais je pense que l’on peut donc trouver dans notre ville si vous cherchez bien aussi ! Ça parle aussi du violentomètre, un outil de prévention face à la violence faites aux jeunes femmes. Je vous conseille de le consulter, il est trop bien fait !!! Vous pouvez le récupérer sur ce lien : https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/brochure-violentometre