Je deviens l’artiste de ma vie ! d’Isabelle Layer
C’est en écoutant son podcast (ci-dessous) que j’ai eu envie de me procurer son livre. Le titre du livre me plaît énormément : « Devenir l’artiste de sa vie ! » . Je suis en train de passer des épreuves de vie et à chaque fois, je suis ravie d’avoir de bons livres qui viennent à moi car j’avais besoin de me rebooster par de nouvelles lectures et prises de conscience.
Je ne suis pas du tout déçue par ce livre. Ce livre est très facile à lire si je compare au livre « C’est décidé je change ma vie » de Mathieu Vénisse qui est plus dense. Le style d’écriture léger d’Isabelle Layer rejoint merveilleusement bien mon univers mental. D’ailleurs j’aime le début de son introduction :
« Croire en mes rêves a changé ma vie.
Ce n’est pas une formule, c’est la pure vérité ! »
Elle va donc nous démontrer cette pure vérité à travers son expérience de 20 ans autour de la pratique de ses 12 clés. C’est grâce à elles, elle a pu atteindre ses objectifs et ses rêves. Ces clés sont à la portée de tous. Il suffit d’y pratiquer, vous y trouverez d’ailleurs des exercices à faire, ludiques et motivants à faire ! Ce que j’ai le plus aimé c’est la partie où elle propose de visionner un film qu’elle intitule « un feel good movie inspirant ». J’ai donc eu plaisir à re-voir des films inspirants tels que Forrest Gump, Billy Elliot, Docteur Patch, le Cercle des poètes disparus etc. C’est bien de parler de ces bons « vieux » films pour la génération actuelle qui ne connaissent pas forcément.
La roue de la vie
« Croire en ses rêves rend la vie plus belle et permet de déplacer des montagnes. Mais encore faut-il avoir trouvé ses rêves ! »
Isabelle Layer
Avant de vous faire connaître les 12 clés, est-ce que vous connaissez vos rêves ? Ce serait bien de les connaître. Pour le découvrir elle nous invite à faire l’exercice de la Roue de la Vie (que je ne connaissais pas d’ailleurs). C’est donc de faire le point sur vos besoins, vos envies et vos rêves ! Vous pouvez ensuite voir clairement les déséquilibres dans votre vie et les domaines que vous souhaitez vous épanouir. De cette façon vous pouvez donc réfléchir à votre plan d’action pour une vie équilibrée.
Les rêves et projets personnels font partie de notre identité, unicité et authenticité. Cela favorise grandement les relations avec les autres pour avoir des échanges qualitatives. J’ai toujours adoré découvrir le monde intérieur d’une personne et de savoir de quelle façon il a pris soin de lui et réaliser ses rêves. Il y a des rêves qui prennent du temps à réaliser mais il faut planter des graines et s’armer de patience. Ne vous laissez pas abattre par les mauvaises langues qui pensent que vous n’y arrivez jamais. Une fois que vous avez identifié vos rêves, Isabelle Layer vous garantie que vous allez être l’artiste de votre vie !
Les 12 clés
- Reconnectez-vous à vous-même
- La créativité, une alliée de taille
- La peur du jugement des autres
- Croyances soutien et croyances limitantes
- Trouvez votre mission de vie
- Apprenez à poser vos limites
- De bonnes habitudes pour réussir
- Vivez ici et maintenant
- La relation aux autres
- Demandez pour recevoir
- Cultivez l’efficacité
- Pensée positive et chance
- Conclusion : Au cœur de l’essentiel : le pouvoir de l’amour
Est-ce que vous avez déjà mis en pratique toutes ses clés dans votre vie ? Il y a toujours des points qui sont nécessaires de se mettre à jour ou de re-travailler ou de les conscientiser. Quant à moi il a été nécessaire de travailler les clés 3, 11, 13.
Clé n° 3 : La peur du jugement des autres
« Que vont penser les gens si je fais cela et ceci ? «
Nous pensons ne pas être assez bien pour être aimées mais tout le monde a le droit d’être aimé et tout le monde a suffisamment de valeur pour être aimé. On ne serait jamais aimé par tout le monde. Face à cette vérité, posez-vous la question mais qu’est-ce que j’en ai à faire d’être aimé par « ce tout le monde », « ces gens » ?
Quant à moi, je me pose la question « Comment faire face à des personnes qui font de fausses accusations ? Juste parce que cela les dérange que je mette en lumière leurs mauvais comportements et leur failles. Cela m’a permis de toujours me recentrée et de revenir à mes valeurs profondes.
Cela m’apprend également à me libérer de la prison du regard de l’autre et de lâcher prise. Parce qu’il va toujours avoir une personne qui sera toujours frustrée et qui va toujours avoir quelque chose à dire. Voilà une raison de plus de vivre sa propre vie.
Tiens cela me fait penser à cette fameuse histoire « Le secret du bonheur » :
Voici l’histoire d’un enfant qui demande à son père le secret du bonheur. Alors le père dit à son fils de le suivre ; ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne, le fils à pied. Et les gens du village de s’indigner : “Quel mauvais père qui oblige ainsi son fils à aller à pied !
— Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.”Le lendemain, le père installe son fils sur l’âne tandis que lui marche à côté. Les gens du village lancent alors : “Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied !
— Tu as entendu, mon fils ? Rentrons à la maison.”Le jour suivant, ils montent tous les deux sur l’âne. Les villageois de dire : “Ils n’ont donc aucun cœur pour surcharger ainsi cette pauvre bête !
— Tu as entendu, mon fils ? Rentrons à la maison.”Le jour suivant, ils partent en portant eux-mêmes leurs affaires, l’âne marchant derrière eux. Les gens du village commentent de plus belle : “Voilà qu’ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C’est le monde à l’envers !
Arrivés à la maison, le père dit à son fils : “Tu me demandais le secret du bonheur ? Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu’un pour y trouver à redire. Fais ce que tu aimes ou ce que tu penses juste de faire, et tu seras heureux !” »
Frédéric Lenoir – Extrait de L’âme du monde
Et pour finir l’auteur nous fait savoir que la réponse à avoir face aux jugements des autres, est celle de l’amour, l’amour universelle. Il suffit juste de rester fidèle à soi-même, c’est se donner de l’amour à soi-même, d’accepter ses qualités et ses défauts. Il est important aussi de développer son auto-référence (je ne connaissais pas ce terme). Il s’agit de savoir clairement ce que nous avons fait de bien ou pas, peu importe l’avis des autres.
Souciez-vous de ce que pensent les autres et vous serez toujours leur prisonnier.
Lao Tseu
Clé n° 11 : Cultivez l’efficacité
C’est la première fois que je lis « cultivez l’efficacité ». Qu’est-ce donc ? Il s’agit d’assainir notre planning dans notre quotidien. C’est comme quand on cuisine, on a les ustensiles et les ingrédients à porté de main. Eh bien c’est pareil pour la réalisation de nos objectifs et rêves. Alors ça va, je sais déjà cultiver l’efficacité grâce à ma pratique du défi de 100 jours de Lilou Macé.
Il faut donc analyser notre quotidien et bien trier les choses à faire « les contraintes », « les distractions » et « les parasitages », ils peuvent nous détourner de notre objectif alors le tri est nécessaire, et en être conscient. Il ne faut pas hésiter à déléguer nos tâches s’il le faut pour ne pas être stressée et ainsi on peut mieux nous concentrer sur notre objectif. Pour être l’artiste de sa vie, il faut apprendre à déterminer ce qui est réellement important pour nous et à vous concentrer dessus. Libérez-vous de ce qui ne vous sert à rien. Cela vous rendra bien plus efficace !
Le secret pour avancer, c’est de commencer. Le secret pour commencer, c’est de découper les tâches complexes et trop importantes en petites actions facilement réalisables. Puis d’entreprendre la première.
Mark Twain
J’entame toujours le tri à chaque saison, c’est pour moi un bon repère. Maintenant mes filles sont presque majeures, j’ai commencé à déléguer ou bien tout simplement à lâcher-prise aussi par rapport à ma charge mentale. Je pense que le fait de se sentir à sa place, cela m’a beaucoup aidé à être plus efficace.
Clé 13 : Au cœur de l’essentiel : le pouvoir de l’amour
J’aime particulièrement ce passage traitant de « l’amour des autres » :
Cette image est très parlante. L’amour de soi m’a permis de comprendre ce qu’est réellement la cerise sur mon gâteau. L’amour est celui que j’ai choisi et avec qui je souhaite partager ma vie et non combler mes manques et attentes. J’ai compris que je peux aimer une personne mais sans sentir le besoin de partager des choses avec cette personne. De plus j’ai réalisé que je suis la cerise sur le gâteau avant tout car je me choisis avant tout.
Cette partie du livre nous dévoile des pistes pour s’aimer soi pour aimer les autres de façon juste et à développer notre source d’amour.
Un livre simple mais efficace
C’est un livre très intéressant avec des exemples simples à comprendre et de belles citations pour nous aider à comprendre, à conscientiser. Ce livre m’a fait beaucoup de bien. Vous pouvez même refaire votre roue de vie au bout de quelques mois , après avoir mis en application les clés puis la comparer à l’ancienne. Normalement elle doit être plus harmonieuse, n’est-ce pas ?